Adaptation à demi-réussie, mais du bonheur quand même !

Chorus Line, musical de Broadway de 1975, dans les 5 meilleurs jamais écrits, a eu le malheur d'être adapté au cinéma dans les années 80, apogée du film-clip. On peut dire que les metteurs en scène avaient perdu la main pour transposer à l'écran des comédies musicales de cette trempe.
Le spectacle original se concentrait sur l'audition d'une troupe de danseurs : le film se déroule donc en huit-clos sur la scène d'un théâtre, avec quelques échappées en coulisses assez inutiles et trop longues sur le personnage de Cassie, ex-maitresse du metteur en scène. Il aurait mieux valu, pour sortir la caméra de la scène, montrer en flash-back les souvenirs des danseurs dévoilant leur passé.
Dans le spectacle original, chacun des 16 danseurs avait son importance : dans le film, la moitié d'entre eux n'ont aucune épaisseur psychologique. D'autant que le casting n'aide, non plus, pas beaucoup. Les personnages, tous censés avoir dans les 20 ans, dépassent, pour la plupart, la trentaine, et le personnage de Sheila, censée être "la vieille de 30 ans" de la troupe, est jouée par une actrice (Vicki Frederick) qui a l'air d'avoir la cinquantaine ! Mais si ce n'était qu'une question d'âge : une bonne partie des acteurs manque complètement de présence cinégénique. Il n'y a qu'à regarder l'affiche américaine du film et leurs attitudes grotesques pour s'en convaincre !
La liste des défauts est encore longue :
- la partition magnifique de Marvin Hamlisch est fortement abimée par les horribles "boites à rythmes" de l'époque, qui assurent au film d'être, 5 ans après sa sortie, déjà ringard.
- La séquence Hello Twelve, hello Thirteen, moment-clé du spectacle où tous les personnages évoquaient leur adolescence et les difficultés d'être danseurs, notamment les garçons, se réduit ici à quelques notes fredonnées et se voit remplacée par une chanson pop-rock Surprise, surprise écrite spécialement pour le film (et les jeunes de l'époque),mais qui, au moins,a le mérite d'offrir un beau solo au danseur noir de la troupe
- Idem pour What I did for love où les danseurs racontaient leur difficulté à vivre de leur passion et donnait lieu, dans le show, à un choeur final superbe. Ici, elle est chantée en solo par le personnage de Cassie dans une version à la rythmique alourdie et perd complètement son sens d'origine
- La séquence At the ballet, où 3 danseuses racontent, en chanson, ce qui les a amenées à la danse était accompagnée, sur scène, fort justement, par un ballet. Ici, on a droit aux 3 actrices chantant droites et figées dans le noir...et puis c'est tout !
Le film présente donc une cumulation de frustrations. Mais, reconnaissons le : adapter sur grand écran le récit de 2 heures d'audition était un challenge difficile que Richard Attenborough a essayé, tant bien que mal, de relever, en multipliant le plus possible et le plus élégamment possible, les différents angles de prise de vue, dans les limites imposées à l'époque. A part le ballet d'introduction et le final, EUPHORISANTS, (mais seulement sur un écran de cinéma car la masse de danseurs ressemble, à la télé, à une fourmilière), le film laisse une impression de statique, de figé, alors que le spectacle d'origine était tellement vivant.
Malgré tout, le film aura au moins permis de donner une portée mondiale à cette pièce qui resta 10 ans à l'affiche à Broadway ( record absolu à l'époque !). Et, malgré ses défauts, l'ado que j'étais et qui le découvrit au cinéma en 1986, en était sorti grisé, car la magie que seule les grandes comédies musicales procurent est, malgré tout, bien là !
Mais je ne saurais trop conseiller d'écouter l'enregistrement du spectacle d'origine pour se rendre compte de l'excellence de la partition débarrassée des crispantes boites à rythme et autres synthés kitsch.

DavidDIlbarritz
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le 24 avr. 2016

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