Je tenais à voir ce film. Je voulais savoir comment cela pouvait être si désastreux...
Dans le fond, "Cinéman" est instructif. Il nous montre bien l'importance d'un scénario solide. Car ici, au delà d'un concept foireux, l'écriture est pitoyable. Le personnage principal détestable. Ce professeur de maths est terriblement cliché et agaçant. De plus, son changement de personnalité à la fin est ridicule, une telle évolution étant totalement improbable. Résultat, on s'en tamponne complètement de ses soucis amoureux. L'histoire d'amour est donc bateau et chiante. L'intérêt du film disparaît ainsi...
En plus, on comprend pas tout... Pierre Richard qui regarde en direct les films qui s'inventent en fonction des agissements de Dubosc... Quoi ? Elle est où la logique ? D'ailleurs, parlons des acteurs, en totale roue libre... Pierre Richard, sans convictions, crache son texte en attendant patiemment la fin du tournage, tandis que Galabru perd les pédales. Dubosc cabotine en essayant de rattraper le désastre alors que PEF est plus que ridicule (à l'image de sa mort). Cela devient rapidement gênant pour nous, malheureux spectateurs...
Et puis, il y a les gags qui tombent lamentablement à plat. Les bruitages indécents et ridicules. La séquence embarrassante avec les sous-titres. Ces images qui sortent de films libres de droit (le tigre!). Une fin inexistante, le film se contentant de s'arrêter brusquement.
Pourtant, on sent la sincérité de la part de Yann Moix ! Mais malheureusement, au lieu d'un hommage, "Cinéman" est plutôt une insulte au cinéma. C'est dommage... Les références sont terriblement mal gérés. Trop nombreuses et mal amenées. Le coup du "jus d'orange mécanique" m'a achevé. Comment a-t-on peu oser un jeu de mots aussi mauvais ? Sans parler des déguisements à côté de la plaque (PEF en clown rouge...)
Bref, témoin non consentant d'un désastre inévitable, on ressort amère de l'expérience "Cinéman", un peu désolé, très consterné.