Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Une journée de la vie de deux employés de boutique du New Jersey. Dante, un brun un peu lent avec bouc et moustache tient l'épicerie, et Randal, à la casquette à l'envers, tient le vidéo-club. C'est dimanche, et normalement Dante a repos et match de hockey à 14 h. Mais l'autre employé est malade, alors il se pointe. Mais qu'est-ce que les clients ont, aujourd'hui ?

Un film au noir et blanc un peu charbonneux mais pas trop, un peu comme dans "Stranger than paradise", avec un rythme décontracté, mais des plans paradoxalement courts, à hauteur du visage. Tout l'intérêt tient aux seconds rôles savoureux et aux dialogues déjantés. Petit florilège :

- Dante manque de se faire agresser par une horde de clients excités par un militant anti-tabac qui s'avère être un représentant de commerce pour une marque de chewing-gum.

- Dante apprend que son ancien amour, Caitlin, va se marier, mais il a une nouvelle copine, Veronica. Qui le traite de porc quand il avoue avoir couché avec 12 filles en tout. Sauf qu'elle a déjà fait une pipe à 36 mecs différents.

- Dante se prend une amende de 500 dollars pour avoir vendu des clopes à une gamine de 4 ans. En fait c'est Randal qui a fait la connerie, pendant qu'ils discutaient.

- Ne pas manquer les nombreuses manières de Randal de virer ses clients de son magasin. Et aussi le défilé de questions connes de clients. Et le fétichiste des oeufs, ou la fétichiste des briques de lait.

- Le duo de dealers qui font leurs affaires juste à côté de la porte d'entrée : Jay, le rappeur au langage ordurier, mais qui dit parfois des trucs vrais, et Silent Bob (joué par le réalisateur), qui a une putain de classe.

- Le match de hockey sur le toît, la scène à l'enterrement d'une copine. Et bien sût le petit vieux dans les chiottes, qui arrive à traumatiser Caitlin.

Oui c'est nul de raconter tout le film, mais comme il repose intégralement sur le comique de situation, que faire d'autres ? Notons que les personnages ne sont pas si outrés que ça, et d'ailleurs Randall a parfois des tirades très lucides sur la condition d'employé.
zardoz6704
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de branleurs

Créée

le 17 févr. 2013

Critique lue 370 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 370 fois

1

D'autres avis sur Clerks - Les Employés modèles

Clerks - Les Employés modèles
Stavroguiness
9

My mom's been fuckin' a dead guy for 30 years. I call him dad

Clerks, c'est avant tout des dialogues. des dialogues foutrement bien écrits, incroyablement drôles et irrévérencieux au possible, jouissant d'une liberté de ton qu'on ne voit pas si souvent ça. Il...

le 15 juin 2011

32 j'aime

1

Clerks - Les Employés modèles
Vernon79
8

Manifeste

Que reste-t-il à la jeunesse cloîtrée derrière le tiroir-caisse d'un autre ? Il lui reste la réécriture du monde de la fiction, ce que certains appellent la critique, ce que l'on pourrait plus...

le 1 avr. 2019

16 j'aime

5

Clerks - Les Employés modèles
Fry3000
10

"What kind of convenience store do you run here ?"

Aujourd'hui, c’est le 20ème anniversaire de la sortie aux Etats-Unis du film culte Clerks. Je l’ai revu pour l’occasion, et pourtant d’habitude je ne suis pas du genre à célébrer ce genre de choses,...

le 19 oct. 2014

16 j'aime

2

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6