Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

A chaque film Pixar, on entend des "ça y est, c'est le retour" ou des "oh non, c'est le film de trop", comme si cet entreprise ne pouvait pas produire des films juste bons et ne devait être jugée qu'à l'aune de son glorieux passé. Alors que pour parler de Coco, un peu de recul sera nécessaire.


Dès les premiers trailers, j'avais peur du résultat : le film semblait avoir une histoire très similaire au très sympathique La Légende de Manolo, sorti en 2014. Cela ne pouvait être qu'un hasard, quand on connaît la lenteur du process de conception d'un film d'animation -particulièrement chez Pixar. Mais ça reste un peu fâcheux. Heureusement qu'au final, les deux films n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est le thème du jour des morts. 


Coco, donc, pêche un peu dans son premier tiers, assez convenu et un peu lent. Mais tout ça change quand les vraies péripéties au royaume des morts commencent. On découvre un monde immense, très détaillé et bien mis en valeur par de beaux plans d'ensemble; et on finit par être complètement happés par les aventures de Miguel et les très, très bonnes chansons qui l'accompagnent (si vous en avez l'occasion, allez les écouter en espagnol sur Spotify, c'est un régal). Si il est un peu dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur de la fantaisie du design, tant on reste sur un scénario hollywoodien extrêmement classique, le supplément de cœur du film et ses thématiques fortes arrivent à nous émouvoir avec brio. Et quel plaisir, pour les hispanophones ou hispanophiles, de s'immerger dans cette culture lointaine et d'avoir un film où une des langues les plus parlées du monde a -enfin- une place prépondérante, et ce, même dans la très bonne VF. 


Coco est, quelque part, plus que la somme de ses parties. L'animation incroyable, la beauté des environnements, les superbes chansons et l'émotion qui s'en dégage arrivent sans peine à compenser un scénario un peu convenu et qui a du mal à démarrer. Le film devrait ravir adultes comme enfants, et j'attends de pouvoir le revoir avec impatience. 


lire sur mon blog

JackMosby
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 28 nov. 2017

Critique lue 779 fois

1 j'aime

Jack Mosby

Écrit par

Critique lue 779 fois

1

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

105 j'aime

1

Du même critique

Bad Buzz
JackMosby
1

Sachons reconnaître les qualités du film

Vu que Bad Buzz se fait un peu injustement basher par la critique bien pensante parisienne, j'ai décidé d'écrire un article pour mettre en exergue les défauts, mais aussi les qualités, du premier...

le 23 juin 2017

48 j'aime

16

Demain tout commence
JackMosby
4

Demain tu commences à bosser ton scénario stp

Malgré un a priori assez négatif, Demain tout commence m'a d'abord surpris par sa réalisation. Hugo Gélin ne se fout pas de la gueule du monde et tente d'aller au delà du service minimum que l'on...

le 7 déc. 2016

37 j'aime

9

À bras ouverts
JackMosby
1

Raciste oui. Mais mauvais avant tout.

Que dire d’une comédie qui n’est pas drôle au point d’oser la réplique « Mais oui ce sont des roms, pas des CD-ROM » ? Que dire d’un film filmé comme un téléfilm, sans recherche ni inventivité ? Que...

le 7 avr. 2017

33 j'aime

3