CODA
6.3
CODA

Film de Sian Heder (2021)

Voir le film

Favori de dernière minute à la course aux oscars et finalement triomphateur devant le pourtant bien supérieur "The Power of the Dog" de Jane Campion, CODA a d’ores et déjà séduit les Etats-Unis par son aspect feelgood et consensuel, par son message d’espoir et de réconciliation, ici entre sourds-muets et gens « normaux », mais applicable à toutes les parties de la population. Il y a fort à parier qu’en France, on tordra le nez devant ce qu’on qualifiera de « lissage à l’américaine » habituel dans une opération de remake d’un film européen à succès : car "CODA" (c’est-à-dire Child of Deaf Adult – enfant d’un adulte sourd), c’est notre "la Famille Bélier" revu et corrigé – mais finalement très peu – pour être vendu aux USA. Et "la Famille Bélier", qu’on l’ait aimé ou pas à sa sortie en 2014, c’était quand même déjà une avalanche de bons sentiments propres à faire grincer les dents de tous ceux qui sont allergiques au sucre à haute dose !


Rappelons à ceux qui ne l’auraient pas vu le sujet : la seule membre d’une famille de sourds-muets qui ne souffre pas de cette infirmité est essentielle au bon fonctionnement quotidien des affaires, et cette obligation, considérée comme allant de soi par les siens, va entrer en conflit avec les aspirations légitimes de l’adolescente, douée pour le chant, et qui se verrait bien en chanteuse professionnelle.


En traversant l’Atlantique, les agriculteurs producteurs de fromage bien de chez nous sont devenus des pêcheurs, peinant à survivre financièrement au sein du système US de vente aux enchères de leur pêche, qui met de plus en plus de pression sur les prix de vente alors qu’en même temps, l’administration augmente le niveau de contraintes, inabordables pour les petites structures. Même si l’on adore défendre le fromage français, on ne peut guère se plaindre que le contexte de "CODA" soit encore plus « politique » que dans son modèle français !


Par contre, le reste du scénario est à peu près inchangé : les embarras quotidiens dans la vie de l’adolescente avec des parents très libérés (des grosses blagues cochonnes à la louche), la difficulté pour les sourds-muets de s’intégrer dans la société qui les voit comme des handicapés à la limite du ridicule, la découverte du talent de l’héroïne par un professeur de chant, la première histoire d’amour… et la résolution de tous les problèmes grâce à la bonne volonté générale ! Hourrah !


S’il est facile – et injuste – de déplorer ce copié-collé, et surtout de regretter une conclusion en forme de happy end beaucoup plus forcé, moins explicable que dans l’original, il faut bien reconnaître que, pour une fois, le remake est supérieur à l’original. En faisant jouer les rôles des membres de la famille Rossi par des interprètes réellement handicapés, Sian Helder, plus connue pour comme scénariste de la série "Orange Is the New Black", a vraiment conféré à son film une belle crédibilité, qui faisait clairement défaut à l’original : comme Marlee Matlin et Troy Kotsur sont en outre d’excellents acteurs, que l’on a tous deux déjà vus et appréciés dans de nombreux films, il faut bien admettre que "CODA" fonctionne bien mieux que "la Famille Bélier". Ce casting de choc est complété par Eugenio Derbez, irrésistible en professeur de musique caractériel mais lumineux.


Ajoutons que le remplacement de la « musique » de l’épouvantable Michel Sardou par celle de la sublime Joni Mitchell est également un gros point positif de cette nouvelle version d’une histoire qui nous réconciliera au moins pendant 1h50 avec l’humanité.


[Critique écrite en 2022]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2022/03/28/apple-tv-coda-la-famille-poisson/

EricDebarnot
6
Écrit par

Créée

le 28 mars 2022

Critique lue 595 fois

7 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 595 fois

7

D'autres avis sur CODA

CODA
EricDebarnot
6

La Famille Poisson

Favori de dernière minute à la course aux oscars et finalement triomphateur devant le pourtant bien supérieur "The Power of the Dog" de Jane Campion, CODA a d’ores et déjà séduit les Etats-Unis par...

le 28 mars 2022

7 j'aime

CODA
ffred
5

Critique de CODA par ffred

Remake sans intérêt de La famille Bélier. Forcément plus lisse et aseptisé, Hollywood oblige, que l’original, le seul intérêt est la présence de Marlee Matlin, actrice sourde et muette, oscarisée en...

le 26 déc. 2021

3 j'aime

1

CODA
DavidRumeaux
7

Coda !

Les remakes ne sont jamais nécessaires. Mais quand ils sont bien fait, ils peuvent s’avérer être des versions « + » des originaux. Est-ce le cas pour celui de La famille Bélier ? Ruby Rossi a 17 ans,...

le 12 sept. 2021

3 j'aime

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

103

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

183 j'aime

25