5.5

Film de Jeff Chan (2019)

Tu veux un pseudo film de S.F. mais en réalité juste un film de policiers contre des méchants dealers dans un futur proche peuplé de gens dotés de pouvoirs mais finalement rejetés par la population lambda et la robotisation ( disons dans deux semaines à peu près pour le futur proche ) dans une ville Américaine , dans un pays d'Amérique du nord ? CHECK
Tu veux un acteur principal qui peut éclairer avec ses mains, démarrer un moteur ou couper une alarme avec ses pouvoirs électriques, aussi expressif que Ryan Gosling, mais en brun, coupe en brosse , avec une allure proprette de joueur de rugby dans un salon de thé et 3 mimiques à son répertoire ? CHECK
Tu veux des drones partout pour faire moderne sans trop te casser la tête? CHECK
Tu veux un héros coiffé chez Jean-Louis DAVID hiver comme été alors qu'il est dans une misère prolétaire noire ? CHECK
Tu veux que sa mère nous tire des larmes et lui tire des larmes parce qu'elle est la cousine germaine d'un congélateur mais que c'est tout de même chiant de boire des glaçons tout le temps sans le vouloir ? CHECK
Tu veux que le héros ressemble à GI joe en plastique ignifugé alors que c'est un ouvrier du bâtiment très doué pour la soudure à mains nues ? CHECK
Tu veux que le méchant soit très , très méchant et ait en plus les cheveux gras avec le pouvoir de lire les pensées des autres mais trop bête pour lire les siennes et réfléchir plus loin que le bout de son nez ? CHECK
Tu veux que le copain du héros même si ça n'est pas tout à fait son copain ressemble au Hipster en chemise à carreaux vu il y a dix mois dans un salon de Barbier du Marais Parisien ? CHECK
Tu veux que le méchant qui ignore l'usage du shampoing meure dans d'atroces souffrances à la toute fin du film , puni comme il le se faut par les gentils qui ne sont pas contents du tout ? CHECK
Tu veux que la gentille fille noire, guérisseuse à ses heures, aux cheveux plus lisses que des baguettes ( Appropriation culturelle, non mon frère? ) soit récompensée et sauvée par le gentil pas tout à fait gentil mais qui le sait et paiera pour ses écarts ? CHECK
Tu veux que les flingues sortent plus nombreux que dans Call Of Duty numéro 98 ? CHECK
Tu veux que toute critique du libéralisme sauvage, de la lutte des classes, du système de santé à deux, voire trois vitesses et de l'ostracisme soient balayés en dix minutes, le temps de passer au grand pif paf pouf de rigueur pour le restant de cette logorrhée visuelle ? CHECK
Tu veux une tonne de bons sentiments avec un nuage de niaiserie Judéo-Chétienne pour étayer la morale et la vie de notre gentil " doté " de super pouvoirs et ce toutes les dix minutes ? CHECK
Tu veux un gentil flic et un méchant flic qui sont obligés de travailler ensemble comme dans tout film de série Z ? CHECK
Tu veux que le gentil flic ait un secret très très secret ( sa petite fille est elle-même une " dotée ", elle lit le passé dans les matières fécales des chiens en fin de vie et dans les croquettes pour chats stérilisés , mais bon personne ne doit le savoir et le flic du coup est très sensibilisé à la cause des ostracisés que sont les " dotés " rejetés par les gens normaux ) ? CHECK
Tu veux un film ou toute idée originale est à peine développée, brisée dans l’œuf par des critères de Pif, Paf et Pouf dans ta gueule et de bons sentiments qui laisseraient même Mimi MATHY sur le cul ? CHECK
Tu veux un film simpliste, avec des idées simplifiées , des acteurs ni bons ni mauvais mais juste passables, des effets spéciaux basiques mais honnêtes, une morale made in USA, une fin made in USA, un héros made in USA, des fusils, des pistolets, des héros et des dévots du sacrifice made in USA, des méchants à l'air patibulaire mais presque made in USA, des dettes hospitalières colossales ( merci le système social du présent et de l'avenir du pays des cow-boys ) made in USA, des mères courage qui sentent l'esquimau glacé made in USA ? CHECK

En résumé, un film qui aurait pu être une honnête série C pour attardés du bulbe comme il en pullule sur Netflix, mais surement pas suffisant pour construire un scénario et un long métrage décents.
Dommage et dispensable donc au final.
Je rappelle aux scénaristes cependant que comme disait Pierre DESPROGES;
" L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne " CHECK

le 16 avr. 2020

D'autres avis sur Code 8

EricDebarnot

Polar social ?

Une chose que l'on doit reconnaître à Jeff Chan, c'est de croire à son sujet : après le court-métrage "Code 8" de 2016, il a écrit, produit et réalisé la version longue de son histoire en 2019, et on...

le 20 avr. 2020

Prosper666

La lampe torche, le PQ aussi ...

Comment gâcher une bonne idée de départ avec un réalisateur pourri et un scénario tout aussi pourri sans aucune ouverture d'esprit ? Tu veux un pseudo film de S.F. mais en réalité juste un film de...

le 16 avr. 2020

Froppy7

L'indépendance fait le charme d'une oeuvre !

Type de critique : [MOYENNE - CRITIQUE] Taux de spoil : 0.5/10 Intro Film passer inaperçu à sa sortie et nouvellement sortie sur Netflix, j'étais pas mal attiré par son concept et sa façon de tourner...

le 13 avr. 2020

Westworld
Prosper666

Parc d'attractions sponsorisé par la NRA (National Rifle Association) avec enthousiasme!!!

Mon opinion est dans le titre; Tiré d'un excellent roman de Crichton, refaisage d'un film très nanar avec Yul Brynner, cette série qui promettait s'enlise dans un ennui morphinique prédictible et...

le 27 oct. 2016

No Country for Old Men
Prosper666

Non ce pays n'est pas pour les hommes, il est pour ceux qui les regardent mourir de leurs mains ...

Un film sans musique et sans pathos. Un film d'une noirceur prosaïque magnifiquement servi par un Javier BARDEM ( Chirgurh ) assassin professionnel effrayant de lourdeur physique. Un film...

le 28 févr. 2019

Requiem pour un massacre
Prosper666

Voyage immobile sur le fleuve des enfers

Film découvert sur le tard, puisque vu seulement en 2018, je dois dire que je ne pensais avoir manqué à ce point de discernement pour avoir "loupé" ce film étonnant. Dans le registre "films de...

le 9 août 2018