6.3
Code Geass: Hangyaku no Lelouch

Long-métrage d'animation de Gorō Taniguchi (2017)

L’avez-vous compris ? Que seuls ceux qui sont prêts à être tués ont le droit de tuer ?

CRITIQUE ORIGINALE PUBLIÉ LE 15/06/18 :

En 2006, Le studio Sunrise connu jusqu'alors pour des productions tels que Gundam, Nicky Larson ou Cowboy Bebop révolutionnent le monde de la japananimation avec Code Geass, 12 ans après, l'histoire de Lelouch et de son alter ego Zero est désormais solidement ancré dans la mémoire des uns et des autres. En 2016, pour les dix ans du début de la série, Sunrise annonce la saison 3, 8 ans après le requiem de Zero. En attendant, pour faire patienter les fans, 3 films récapitulatifs sont également annoncé, celui qui nous intéresse aujourd'hui en est le premier épisode, vaut-t-il le coup ? C'est ce que nous allons voir.

Cependant, avant de commencer la critique, je tiens à remercier l'équipe de fansubber français Animé Heart sans quoi je n'aurais pas pu faire cette critique, mes connaissances en japonnais étant insuffisante pour le regarder sans sous-titres.

A première vue, on pourrait penser que ce film n'est qu'un condensé d'une partie de la saison 1 mais Sunrise ne s'est pas contenter d'un banal condensé des moments les plus importants et a décidé pour notre plus grand plaisir de rajouter des scènes supplémentaires jamais vues dans la série, comme par exemple au début la scène d'adieu de Lelouch et Nunally à l'ensemble de ses demi-frères et demi-sœurs de la famille royale, le récit est toujours aussi prenant et même si Mao et une partie de l'histoire est supprimé, on garde l'essentiel tout en restant cohérent, le problème qui, pour moi, m'empêche de mettre les dix étoiles est que je ne sait pas trop à qui le recommander, les fans n'apprécieront pas certaines suppressions d'histoires mais certains peuvent y trouver leur compte dans les scènes supplémentaires, quand à ceux qui veulent découvrir l'histoire de Code Geass, cela leur permet d'éviter de regarder les 14 premiers épisodes de la série mais il ne pourront pas comprendre certains éléments de l'histoire.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, je ne dévoilerai pas les autres modifications que les auteurs ont apportés car non seulement ma critique s'allourdirai inutilement mais en plus cela ne vaudrait par l'intérêt de regarder ce film. Sur ce, je vous aller le voir si ce n'est pas déjà fait, vous faire votre propre avis dessus et le partager dans les commentaires de ma critique.

Quel note je pourrai mettre à ce film ?
Ok, 8/10

Nb: C'est ma toute première critique sur le site donc n'hésitez pas à me faire remarquer les manquements pour que je puisse les corriger sur mes prochaines critiques
Signé : Un débutant sur sens-critique

le 18 juin 2018

D'autres avis sur Code Geass: Hangyaku no Lelouch

AyanamiRei

Pas une critique!

"Fansub" (Anime-Heart) vu sur Anime-Ultime. An above average summary that filters most of the useless or annoying fluff out of the story. New scenes make it smoother than a simple recut but a few...

le 23 nov. 2020

Beyblade: Metal Fusion
Joffdel1

Un divertissement basique, et c'est tout ce qu'on lui demande

En 2010, je faisais partie de ceux qui regardait cette série, cependant, j'essayerais dans cette critique d'être le plus objectif possible, maintenant que c'est dit, parlons du scénario C'est...

le 28 juin 2018

Joffdel1

EDIT 21/07/18 : Après avoir vu le second film, on se rend compte que voir la série est obligatoire pour comprendre le film et la trilogie, certains de mes propos sont donc obsolètes, merci CRITIQUE...

le 18 juin 2018