Repartez à l'aventure dans cette suite épique du classique "Cœur de Dragon" !



Alors, je ne sais pas qui écrit ce genre de phrase au dos des DvD, mais à un moment, faut vraiment arrêter de déconner !


Cœur de dragon 2 : Un nouveau départ ; nouveau film entrant dans le sous-genre de l'Heroic Fantasy (une fois encore, plus dans le Med-Fan) et """"""digne"""""" héritier du premier opus.


Comment... décrire... mon... immense déception à la suite du visionnage...
La critique suivante va peut-être être un peu brutale même si, en soi, le film respecte de son mieux l'univers de Cœur de Dragon. Ma note vient donc illustrer mon immense déception mais également mon indulgence concernant une de mes sagas favorites.


Cœur de dragon avait lancé une mine d'or. Alors, certes, il n'était aucunement question d'une suite (peut-être aurait-il fallu mieux ainsi) mais flute quoi... Si on fait une suite à Cœur de dragon, on essaye de faire une bonne suite, ou on fait semblant...


Donc, Cœur de dragon 2 : Un nouveau départ prend place peu après la mort de Bowen (le protagoniste du premier film) et nous conte l'aventure de Geoff, un écuyer et de Drake, apparemment la progéniture de Draco.
Pas de spoil !


Ce film avait de bonnes idées, il a de bonnes idées.
Il offre de nombreuses références et clins d’œil au premier opus, ce qui, en soit, est agréable et honorable. Il tente même l'introduction d'éléments originaux comme le poumon de feu et de glace d'un dragon ou encore l'emploi des dragons orientaux. Mais à chaque fois, il faut que quelque chose vienne lamentablement foirer la brillante idée et ce, immédiatement après la présentation du dit élément.
De plus, il y a des idées d'intrigues secondaires qui sont incroyablement bâclées, si ce n'est pas du tout résolues...
Et, malheureusement, le film n'a pas que de bonnes idées qu'il foire, il a également de mauvaises idées qu'il réussit. Des erreurs qui nous poussent à se demander si le réalisateur a vraiment regardé le premier Cœur de dragon afin de créer quelque chose de cohérent : #la blessure de Drake ; wtf ?! Par quel miracle, je vous prie ?
Et l'humour du film... Il est d'un lourd ! Là où celui du premier était léger (et amusant accessoirement), il est ici beaucoup trop mis en avant, ce qui le détruit complétement.


Les effets spéciaux sont... spéciaux.
Certes, Draco n'était pas la meilleure facture en terme d'effets spéciaux, mais il faisait les lembas (le café quoi). Alors que là... Drake...
Je ne savais pas que l'on pouvait faire pire ! Une honte absolue (fort à parier que le budget en est pour quelque chose, bien évidemment). Et encore Drake, ça peut aller si on est myope. Par contre, le dragon oriental, même un aveugle crierait au scandale.
Niveau paysage, nous sommes retombés à l'époque de l'arrière plan peint. Je ne vois que ça pour expliquer l'horreur que représente le château par exemple.


Les combats sont corrects mais ne valent pas ceux du premier. De plus, ils se rapprochent plus de la parodie qu'autre chose.
En faite, ça doit être ça. Ce film est une sorte de parodie.


C'est sincèrement dommage d'avoir loupé l'occasion de faire une excellente, si ce n'est bonne (restons raisonnable et modeste), suite. Ce deuxième opus se permet même de reprendre des scènes de vol du premier, à croire que le film Cœur de dragon 2 : Un nouveau départ ne croyait pas une seconde à un potentiel succès ou à la satisfaction des fans.


En bref, un énorme dommage... Et une énorme déception... Malgré une volonté de donner quelque chose de neuf et en accord avec le premier film.
Malgré ça : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 525 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 525 fois

1

D'autres avis sur Cœur de dragon : Un Nouveau départ

Cœur de dragon : Un Nouveau départ
Lonewolf
4

Critique de Cœur de dragon : Un Nouveau départ par Lonewolf

Une suite à Cœur de Dragon ne s'imposait pas (et n'est de toute façon pas logique. La pirouette du scénario est d'ailleurs un brin bancale). Cela dit, au vu du résultat, un peu d'indulgence...

le 28 mai 2011

3 j'aime

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime