Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
Collateral n'est pas un bon film mais il aurait pu, non il aurait du l’être.
Ça se voit, ça se sent, il y a des signes qui ne trompent pas. Vincent aurait pu être intéressant, Max aurait pu être tolérable. Certaines scènes sont vraiment bien foutues et quand on les voit on peut sans problème imaginer quel grand film ça aurait pu être. Malheureusement beaucoup d'autres scènes sont, et à mon grand regret, des blagues. M'attarder dessus équivaudrait à m'autoflageller donc je préfère faire court.
Les personnages et leurs rapports auraient pu être intéressants. Voyons Vincent, le tueur à la psychologie intéressante qui aurait sans doute mérité plus de lignes pour s’étoffer et surtout plus de cohérence entre ces paroles et ses actes.
En effet, le type ne cesse de se vendre comme un professionnel, le genre qui ne s'encombre pas d'empathie à l’égard de ses cibles et encore moins du tocard qui lui sert de conducteur. Pourtant il a l'air de prendre plaisir à s'improviser coach de vie de Max:
Et vas-y, réponds à ton connard de patron qui t'exploite.
Et vas-y, rappelle la femme qui t'as filé son numéro.
Et vas-y, offre des fleurs à ta mère.
Mais comme il ne faut pas oublier qu'il est quand même dangereux, il va nous le rappeler en brutalisant Max (alors qu'il y a deux minutes ils étaient bien partis pour être des BFF) et en le menaçant. C'est tellement mal amené que c'en est énervant.
Puis il y a Max, le chauffeur de taxi, sans doute censé être le gentil loser auquel on s'attache tout de suite, autant dire que c'est loupé. Lui non plus n’échappe pas à ces incompréhensibles changements de personnalité notamment lors de la scène du bar, sans doute la plus improbable du film.
Ensuite, il y a cette fin qui, bien qu'improbable elle aussi, est tout de même palpitante si on occulte quelques trucs ici et là. Mais même là, un gros cheveu parvient à se glisser dans la soupe:
La similitude entre l'anecdote de Tom Cruise et sa propre mort: «Un mec meurt dans le métro et tout le monde s'en fout.»
J'aimerais savoir quel est l’intérêt de faire çà.
Triste constat pour un film qui aurait pu être tellement meilleur.
Créée
le 6 mars 2018
Critique lue 177 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
77 j'aime
http://www.youtube.com/watch?v=29Su4UIy7Yc J'aime ces films où un gars chétif d'esprit qui n'a rien demandé à personne, et qui trace son chemin en restant dans son petit monde, se retrouve alors dans...
Par
le 23 mars 2014
64 j'aime
6
Du même critique
C'est une lecture un peu dépaysante; la majorité des Shonen auquels j'ai goûtés étant issus d'un même moule, je m'attendais à zéro surprise. Il faut pourtant avouer que ça se démarque d'emblée par...
Par
le 15 mai 2022
6 j'aime
2
Le voyage temporel est sans conteste l'un des thèmes de fiction que j'affectionne le plus. Ce genre d'histoires où le moindre détail se révèle d'une importance insoupçonnée ne peut que tenir en...
Par
le 9 sept. 2016
5 j'aime
Au départ je pensais que j'allais déceler une parenté avec Madoka Magica, et mais final ça me semble bien diffèrent (même si j'avoue ne plus avoir que des souvenirs vagues de Madoka Magica). Malgré...
Par
le 13 mai 2021
4 j'aime
2