Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
Après Heat, excellent film policier porté par le duo De Niro/Al Pacino, Michael Mann récidive avec Collateral, un thriller efficace reposant également sur les épaules d'un autre duo d'acteurs : Jamie Foxx et Tom Cruise.
L'ambiance est l'un des points forts du film. Comme Taxi Driver et New York, Collateral nous présente Los Angeles, de nuit. Un univers poétique et magnifique mais également dangereux.
Pour en revenir aux acteurs, j'ai adoré la prestation de Jamie Foxx. Il interprète Max, un héro très touchant qui va évoluer grâce (ou à cause) de sa rencontre avec Vincent interprété par Tom Cruise. Ce dernier campe ici un tueur à gage froid et sans pitié mais qui arrive tout de même à être attachant malgré son absence totale d'humanité. La relation qu'il entretient avec Max est vraiment intéressante. On arrive d'ailleurs très facilement à s'identifier à Max, lui qui au début du film n'est qu'un être insignifiant dans Los Angeles, il n'a pas d'ami, pas vraiment de famille mis à part sa mère malade. Il n'a aucun repère excepté son taxi. Il a pourtant un rêve mais ne se donne jamais les moyens de l'accomplir et reste ainsi coincé dans sa routine. Ce n'est qu'à partir de sa rencontre avec Vincent que sa vie va basculer, cette rencontre va lui faire prendre conscience que la vie est courte et que pour en profiter il faut la vivre avec intensité. Il va alors prendre des initiatives et retrouver confiance en lui, jusqu'à sauver la femme qu'il aime. Ironiquement, cette nuit meurtrière va bouleverser son quotidien et redonner un sens à sa vie.
Les seconds rôles sont également très bons. Je pense notamment au policier interprété par Mark Ruffalo, qui arrive à être charismatique en quelques scènes.
Du côté de la réalisation c'est parfait, la mise en scène est dynamique et les scènes d'actions sont vraiment bien réalisées, ce qui est assez logique venant du réalisateur de Heat.
La scène de la discothèque, l'une des plus marquantes du film, est révélatrice du talent du réalisateur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures scènes, Mes films préférés, Les meilleurs films où une ville est à l'honneur, Les meilleurs films des années 2000 et Il n'y a pas que des séries sur Netflix !
Créée
le 5 oct. 2014
Critique lue 349 fois
7 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
79 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
77 j'aime
http://www.youtube.com/watch?v=29Su4UIy7Yc J'aime ces films où un gars chétif d'esprit qui n'a rien demandé à personne, et qui trace son chemin en restant dans son petit monde, se retrouve alors dans...
Par
le 23 mars 2014
64 j'aime
6
Du même critique
C'est en 2010 avec la sortie de The Social Network que le style de Fincher va changer radicalement. Ce changement de style fut initié dès 2007 avec la sortie de Zodiac, mais il sera vraiment effectif...
Par
le 13 nov. 2014
18 j'aime
10
Il est toujours compliqué de critiquer l'un de ses films préférés car il est difficile de retranscrire par écrit les sensations ressenties durant le visionnage. Seven a été pour moi un choc. Le genre...
Par
le 7 nov. 2014
15 j'aime
2
La La Land s'ouvre sur une séquence qui établit d'emblée ses thèmes majeurs : le rêve et la réalité. Cette dualité est constamment explorée tout au long de l'histoire, oscillant entre un monde...
Par
le 29 déc. 2023
14 j'aime
9