Affecté à une unité de la police de Los Angeles spécialisée dans la lutte anti-gangs, le jeune, arrogant et inexpérimenté Danny McGavin (Sean Penn) fait équipe avec le vétéran Bob Hodges (Robert Duvall). S’ils portent le même uniforme, les deux hommes utilisent des méthodes opposées. Tandis que le ”rookie” recourt systématiquement à la manière forte, son aîné fait preuve de souplesse et de pédagogie, connaissant mieux que personne le terrain et attendant des délinquants, de précieuses infos.
Pris sous le feu croisé de deux bandes rivales, les “Blood” et les “Crip”, entre le meurtre d’un petit dealer et la poursuite de tireurs coupables du mitraillage lors de ses funérailles, McGavin et Hodges multiplient les descentes dans l’un des ghettos les plus dangereux du pays…
Pratiquement 20 ans après le mythique “Easy Rider”, Dennis Hopper fait son grand retour derrière la caméra avec “Colors”, un polar urbain et nerveux ne souffrant d’aucune concession quand il s’agit de montrer le trafic de drogue au cœur de la tellement cinégénique cité des anges à la fin des années 80.
Dans une mégalopole gangrénée par les inégalités sociales et le communautarisme, à travers les ruelles malfamées et les trottoirs crasseux chers à Michael Mann ou encore William Friedkin, entre documentaire (scénario tiré de faits réels et vrais membres de gangs au casting) et fiction accompagnée par les codes du buddy movies, Dennis Hopper nous livre une chronique frontale, le plus souvent tournée sur les lieux même des véritables guerres claniques. L'immersion est totale !
Pour la petite histoire, l'excellent Robert Duvall endossera - une nouvelle fois - et quelques années plus tard le costard du flic de L.A. en traquant Michael Douglas alias William "D-Fens" Foster dans "Falling Down" de Joël Schumacher.