C’est un film qui prend la forme d’un journal intime, il se filme lui - même comme il peut. C’est souvent filmé à l’arrache, avec beaucoup de maladresse. Ce n’est pas un long métrage qui possède une esthétique particulièrement intéressante (malgré le potentiel, ce qui est assez frustrant) c’est surtout l’aspect humain qui est mis en avant.
Loin d'être une fiction, au contraire il s'agit davantage d'un documentaire sociologique. Comment un homme avec peu d’expérience en mer fait il face à la solitude ? Comment fait il pour gérer un équipement dont il n’a pas l’habitude d’utiliser seul ? Comment l’ego d’un homme gère le fait d'être dominé par dame Nature ?
C’est un film touchant qui fait appel à l’empathie du spectateur. On sent une sincérité et une authenticité, parfois euphorique parfois à bout, il n’a pas peur de se montrer dans ses moments de faiblesses, d’exposer ses doutes.

La figure masculine parce que courageuse et inflexible disparaît pour laisser place à un masculin à la douceur et à la sensibilité vive.
Le film est centré sur le plan psychologique d’Eric Bellion que sur la course elle même.
On voit la progression d’un homme poussé dans ses retranchements, aller plus loin que de ce dont il se sentait capable.

Les passionnés de courses de bateau risqueraient d'être déçus s'ils s'attendent à voir le déroulement e la course dans son entièreté.

le 27 févr. 2019

D'autres avis sur Comme un seul homme

Alexandra_Ackermann

Des milliers en un seul homme

le 27 févr. 2019

Cine2909

Une formidable aventure mais un documentaire qui finit par tourner en rond

Prestigieuse course en mer, on ne peut que rendre hommage à tous les participants du Vendée Globe. Ce documentaire nous permet ainsi d’accompagner Eric Bellion lors de sa participation entre 2016 et...

le 20 mars 2019

madametong

1er vendee globe

J ai suivi sa course sur internet . Pas que la sienne. Et c est chouette de le voir grandir en temps que marin. C est une expérience grandioses. Sur que les aspects techniques manquent. C est...

le 16 déc. 2019