Drame poignant de Mikio Naruse, ce cinéaste si original qui a poursuivi tout au long de son œuvre un thème récurrent et quasiment unique, celui de l’étude de la condition de la femme au Japon. Les femmes sont le plus souvent courageuses, travailleuses, aimantes et fidèles, les hommes se montrant faibles et lâches… Le rôle principal, celui d’une maîtresse qui sacrifie tout à son amour pour un homme marié, est tenu ici, comme dans Une femme monte l’escalier, par Hideko Takamine, une fois encore déchirante de vérité. Le seul reproche que l’on peut faire à ce film (comme à tous ceux de Naruse) est l’envahissement trop fréquent des dialogues par une musique omniprésente et parfois redondante. Ceci mis à part, la mise en scène est impeccable, la direction d’acteurs précise et juste et le scénario, très sobre, nous gratifie d’une fin à la Tchekhov, avec lequel Naruse possède de toute évidence des affinités électives et qui l’a sûrement influencé : le présent est noir mais à force de travail, on peut espérer en l’avenir... Tout un programme pour ce Japon de l’après-guerre, battu et humilié mais possédant l’idée fixe de se relever. Un des grands chefs-d’œuvre de Naruse, à voir sans hésitation.
Maqroll
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus beaux films d'amour

Créée

le 12 juil. 2013

Critique lue 535 fois

2 j'aime

2 commentaires

Maqroll

Écrit par

Critique lue 535 fois

2
2

D'autres avis sur Comme une épouse et comme une femme

Comme une épouse et comme une femme
Maqroll
9

Critique de Comme une épouse et comme une femme par Maqroll

Drame poignant de Mikio Naruse, ce cinéaste si original qui a poursuivi tout au long de son œuvre un thème récurrent et quasiment unique, celui de l’étude de la condition de la femme au Japon. Les...

le 12 juil. 2013

2 j'aime

2

Comme une épouse et comme une femme
Limguela_Raume
9

Comme une saveur de goût amer

Tragédie moderne et toute puissance du père : le tableau cruel d'une maîtresse condamnée à voir élevés ses enfants par une autre. Légitimité oblige.Voilà sans doute le film le plus mélodramatique de...

le 20 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3