Bon, au départ mon acolyte et moi comptions voir Fade to black. La VHS avait des problèmes de son. Il a proposé une comédie avec Aldo Maccione. L'image sautait de la couleur au noir et blanc.
On s'est rabattus sur une autre VHS que j'avais trouvée dans une brocante : "Comment draguer tous les mecs".
Il s'agit d'une teen sex comedy française, avec, c'est assez rare pour être souligné, un personnage principal féminin. Il s'agit d'une campagnarde maladroite, Charlotte, qui vient sur Paris pour ses études, et pour draguer. On ne la verra jamais étudier, mais pratiquement chaque nouvelle séquence débute par cette question d'une de ses amies : "alors, la drague, ça se passe comment ?".
Le film est la seule réalisation de Jean-Paul Feuillebois, qui a visiblement voulu surfer sur la vague de comédies comme "Porky's", sorti deux ans plus tôt. Le titre de "Comment draguer tous les mecs" est aussi sûrement calqué sur celui de "Comment draguer toutes les filles", un film français de 1981 qui a une note encore moins bonne sur IMDb. Ca en dit long.

Les gags du film de Feuillebois sont mauvais, on les a déjà vus 100 fois ailleurs, tout est ultra prévisible, et ça traîne en longueur. Il y a aussi, de temps en temps, des bruitages de cartoons.
En plus de ça, la façon de filmer ruine encore plus ces blagues déjà pas drôles (cf ce plan en plongée pour le gag du type qui essaye d’ouvrir sa porte, ou alors toutes ces fois où quelque chose tombe sur la tête d’un personnage en hors-champ, pour ne nous montrer que le résultat).
On sent que Feuillebois ne maîtrise pas trop la réalisation. Pour un des premiers "gags", on voit Charlotte s’asseoir dans une gare sur un chariot, qui finit par l’emporter alors qu’elle lit un plan. A ce moment là, la caméra s’élève par un mouvement de grue. De tels moyens déployés pour un gag au ras des pâquerettes…
Il y a plusieurs scènes de clubbing dans le film, avec à un moment une chanson qui fait penser à une semi-copie de "Stayin’ alive" par des Beegees du pauvre.
Les scènes de club sont toujours filmées dans le même lieu, et avec les mêmes figurants. Ca devient réellement risible quand un mec vient aborder Charlotte et lui propose de la retrouver dans 10mn pour l’emmener ailleurs ; après une ellipse, on les retrouve… dans un autre coin de la piste de danse, dans le même club.

Au bout de 5-10mn je ne pensais pas aller plus loin, mais le film a réussi à s’emparer de moi, pour tout un tas de petits WTF.
Les personnages ne cessent de faire comprendre à Charlotte qu’elle est grosse et moche (alors qu’elle n’est pas horrible non plus), mais on ne rate pas pour autant une occasion pour nous montrer ses seins. Ca débute par cette scène où un garçon au look de nerd (qui fait un peu penser à celui de la série AB "Premiers baisers" maintenant que j’y pense) fuit le lit de Charlotte, qui essaye de coucher avec lui. Pourquoi est-ce qu’il était dans son lit en caleçon s’il refuse de la toucher ? Je ne sais pas. En tout cas, il fuit par la fenêtre, et se retrouve à se faufiler sur le bord de l’immeuble, tel Jackie Chan, en sous-vêtements. Son caleçon tombe à deux reprises, et il manque tellement de réaction quand il le remet que ça en est hilarant.
Tout de même, Comment draguer tous les mecs sort du lot par des gags assez peu conventionnels. Après avoir été prise en stop, Charlotte essaye d’embrasser le conducteur, sans vraiment se soucier d’avoir un accident d’ailleurs… le type crie au viol, et on retrouve Charlotte emportée dans un véhicule de la police. En chemin, elle croise son amie Isabelle qui, quand on l’avait quittée, était emmenée par une bande de blousons noirs. J’ai dit à mon comparse, en blaguant, qu’elle s’était faite violée aussi. Juste après, Isabelle déclare platement "c’était un viol". Et le film passe à autre chose ! Ouaw ! La vie continue, il faut croire.
Parmi les autres scènes marquantes, il y a celle où un type éclate son matelas gonflable sur la plage à cause de son érection, et celle où les deux copines couchent chacun avec un mec, tous les 4 dans un même lit, mais chacun de leur côté. C’est déjà absurde, mais par la suite il y a des quiproquos d’une connerie abyssale…
EDIT 13/05/2019 : en revoyant un passage du film, je m'aperçois qu'une série de gags est entièrement pompée sur "A la recherche de la panthère rose", sorti 2 ans plus tôt : un type arrive devant chez lui avec des provisions dont un sac de farine qui fuit, et il arrache son pantalon après avoir ouvert une porte avec une clé attachée à sa poche. Les deux incidents arrivant aussi à l'inspecteur Clouseau dans une seule et même séquence.

Au bout d’une heure, on a l’impression que le film se lance dans de nouvelles intrigues. Dans une scène on ne peut plus classique, Charlotte échange par mégarde son colis avec celui d’un type patibulaire. Je disais qu’on avait l’impression uniquement qu’il y avait de nouvelles intrigues… car ce colis, on n’en reparlera plus jamais ensuite !
De même, juste après une scène où le nerd du début accepte inexplicablement Charlotte dans sa vie alors qu’il l’évitait comme la peste la dernière fois qu’on l’a vu, on retrouve l’héroïne qui nous annonce, de nulle part, avoir fait appel à une agence matrimoniale. Elle rencontre dans un restaurant un homme noir, à l’accent belge. Quelques scènes plus tard, quand elle se glisse dans son lit, ce type se lance dans un chant et une danse tribales, louant son dieu pour lui avoir offert cette vierge ! Le racisme de ce "gag" m’a tétanisé. Au passage, le film dispose aussi de tout un tas de caricatures d’homosexuels…
Je pense réellement que le réalisateur a tourné des séquences sans savoir où il les placerait dans son film, et a finalement décidé de toutes les placer à la fin, car juste après cette histoire avec l’agence, sans aucune transition, on voit Charlotte se marier avec le nerd !
Et la conclusion est tout aussi abrupte, et terriblement débile.

Comment draguer tous les mecs est une comédie qui fait preuve d’une grande incompétence, d’une grande bêtise, mais ce sont pour ces mêmes raisons qu’il procure des fous rires par moments. Et si certains gags ratés provoquent un facepalm, d’autres tout aussi mauvais, et justement parce qu’ils sont mauvais, font éclater de rire.

Que sont devenus les gens qui ont collaboré à ce truc ? Pétronille Moss qui joue Charlotte a joué dans Nikita, Profilage et Le dîner de cons (et avant ce film, dans Mon curé chez les nudistes et Les sous-doués…). Anne Teyssèdre, qui joue Isabelle, est apparue dans Conte de printemps de Rohmer.
Isaach De Bankolé, qui joue le noir belge, a été vu dans Casino royale, Le scaphandre et le papillon, Ghost dog, et tient le rôle principal de The limits of control ! Putain lui si je le vois en dédicace, je lui fais carrément signer ma VHS de Comment draguer tous les mecs !
Le nerd, Jean-Marie Vauclin, est aussi l’interprète de la chanson du film, qui est sorti sur vinyle, quand même !
Parmi les acteurs un peu plus connus, il y a Ticky Holgado et Gérard Hernandez.
J’ai cru qu’il y avait l’actrice d’Emmanuelle, puisque le personnage est présent dans une scène, mais non, ce n’est pas un cameo, ce qui rend d’ailleurs la scène où elle apparaît encore plus gratuite…

le 4 janv. 2015

Wykydtron IV

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad