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Deuxième film documentaire issu de la collaboration entre Ilan Klipper et Virgil Vernier ( le premier s'attelant déjà à capter des moments de vérité dans des cadres institutionnels, le second manifestant déjà un goût très prononcé pour une cinématographie de la périphérie...) Commissariat succède donc au bien-nommé Flics, posant un regard à la fois cru, prosaïque et amoral sur la routine d'une poignée de policiers opérant dans la ville normande d'Elbeuf-sur-Seine.
Enchaînement de témoignages peu ou prou dérangeants, humains ou inhumains Commissariat pose et expose une police devant composer avec les griefs et les blessures des prévenus comme des victimes, devant tantôt manifester un minimum d'empathie et tantôt appliquer le protocole et la déontologie du système judiciaire... Ilan Klipper et Virgil Vernier montrent à juste hauteur des représentants de l'ordre souvent à bloc, poussés dans leurs retranchements émotionnels lorsqu'ils ne sont pas présentés comme de véritables héros ( nous vous renvoyons à la séquence du jeune garçon qu'une policière sauve d'un incendie domestique ) ou comme des hommes et des femmes simplement pareils à tout un chacun.
En résulte un documentaire efficace et souvent passionnant, parfois remuant et toujours intelligent. Commissariat montre une police dénuée de tout artifice, théoriquement pragmatique et pratiquement mise à nu. Superbe film.
Créée
le 13 oct. 2021
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