Au départ les producteurs avaient des éléments convaincants: avoir Mel Gibson pour un thriller paranoïaque type "Trois jours du Condor".
Puis un des producteurs s'est dit que ce n'était pas assez.
Il fallait que Gibson begaye sans cesse, qu'il se parle à lui même, et qu'il conduise des taxis, parce qu'après tout c'est ce que tout les paranoïaques font.
Evidemment dans un exercice fort invraisemblable, Gibson se noye et livre la pire prestation de sa carrière calamiteuse de bout en bout.
Quand à Julia Roberts, au moins elle ne se mouille pas, elle nous fait le coup du "Sois belle et tais toi".
Le pitch du film est que Travis Bickl… oups, Jerry dans un de ses écrits qu'il distribue sous forme des newsletter, lance une théorie du complot qui s'avère vraie. La CIA prend panique et décide de l'intercepter. Alors que c'est un petit new yorkais parano qui a raconté bien d'autres conneries et qui n'est lu que de cinq personnes.
Danger national !!
Ca devient plus drôle quand on sait que la théorie en question concerne l'assassinat du président par une machine développée par la NASA, lancée en orbite et qui déclenche des séismes.
Je crois que même dans la période la plus psychédélique de James Bond, ils n'auraient pas osé cela.
Donc Mel évidemment vient en parler à Julia Roberts qui est… avocate à la cour de New York.
Puisque c'est l'évidence d'aller prévenir quelqu'un du gouvernement d'un complot du gouvernement quand vous êtes parano.
La CIA attrape le bonhomme une première fois. Pour l'interroger, qu'est ce qu'ils lui donnent ?
Du LSD.
Bien sur, ca tombe sous le sens.
Du coup alors que Jerry délire et a des visions cauchemardesques… de cartoon, il en profite pour mordre le nez de Patrick Stewart et s'enfuir avec une chance extraordinaire.
S'installe alors un jeu du chat et la souris entre la CIA et Mel Gibson donnant lieu aux situations les plus drôles de tout les temps.
Le point culminant étant tout de même une scène ou les services secrets envoient des hélicoptères avec des commandos descendants en rappel, en plein New York capturer Jerry.
Comprenez les services SECRETS hein.
Et Julia Roberts continue de recevoir et parler à Jerry même si tout humain normal ne le ferait PAS.
Oh c'est un parano ? Pas grave, j'en ai vu d'autres.
La CIA vient le voir à l'hôpital ? Oh ca doit être pour discuter du beau temps.
Il m'a espionné depuis la fenetre ? Le temps d'y réfléchir, moi aussi j'ai du le faire.
Il a tué mon père parce que le professeur Xavier a manipulé son esprit (Patrick ce rôle te poursuivra a vie) ? Bah je peux retenir mon calme quand je le vois, j'ai fais assez de Yoga pour ca.
En réalité Conspiracy Theory n'est ni plus ni moins que le précurseur de tout les scénario pourri des films d'espionnage type "Je suis poursuivi par la CIA" comme les Jason Bourne.
Pas très étonnant d'ailleurs qu'on y retrouve au générique (devant Julia Roberts faisant du cheval, tout est possible) Brian Helgeland qui aura collaboré par deux fois avec Paul Greengrass.
Désolé, mais à l'inverse de ton "too good to be true", ton film est bien vrai, mais sacrément pourri.

le 13 sept. 2012

D'autres avis sur Complots

Beezell

Si tu ne sais pas quoi faire de tes bouteilles de bière… Maintenant tu sais !

♫ Musique ♫ Jerry, chauffeur de taxi un peu barré, sillonne les rues de New York. Parce que, ouais dans les films c’est soit New York soit Washington, avec petit détour par Las Vegas et Los Angeles...

le 6 janv. 2016

Ugly

Mel, ce parano !

Ce thriller faussement psychologique avec quelques rebondissements n'est pas vraiment convaincant, malgré un argument séduisant. La faute à Richard Donner dont la mise en scène semble assoupie, un...

le 17 mars 2018

-Marc-

"Tu vas me prendre pour un dingue"

Ce film est à considérer comme une comédie plutôt que comme un thriller. En effet, Richard Donner parodie avec bonheur les théories du complot qu'aiment tant les américains. Démêler le vrai du faux...

le 22 avr. 2013

After Earth
HugoShapiro

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

Dark Shadows

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

La Guerre est déclarée
HugoShapiro

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011