Synopsis : Benzaie se fait plaisir en poussant la chansonnette et en nous livrant sa vision très personnelle et tâtonnante de l'avancée de la technologie. Computer & Spaceman vont évoluer, graphiquement et "humainement" au loin du court-métrage sur fond de musiques et d'images à l'aspect simplet, qui recèlent pourtant bien plus qu'au premier abord...

Bien sûr, comme à chaque fois que je commence une critique/interpretation, je me sens obligé de prévenir que c'est mon point de vue et c'est ce que le film m'a communiqué. J'espère quand même que j'ai raison et que ça correspond aux intentions de Benzaie <3

Selon moi, l'histoire consiste à raconter l'évolution de la technologie moderne (les ordinateurs et les vaisseaux spatiaux) à travers différentes époques. Chaque chanson représente un stade d'évolution des machines. Alors je vais décortiquer tout ça, chanson par chanson, enjoy :

• la première chanson est très rétro, style années 40 en noir et blanc et voix enregistrée avec un effet. Le spaceman a de très vieux outils pour naviguer et son vaisseau est en allu, ce qui montre les débuts tâtonnants de la technologie du voyage spatial. Même la première phrase le dit : "Testing, this is the astronaut." et c'est pareil quand il se trompe de direction. Les paroles sont très simples, c'est un astronaute et il va dans l'espace, ça ne va pas plus loin que ça. Si il tue des aliens mais c'est développé après.

• Deuxième chanson, animée par poly, joli travail ^^
    Celle là me donne plus de mal. Ici on voit que le spaceman conquiert l'espace et massacre plein d'aliens pour faire à manger. Le spaceman a conquis l'univers des aliens et maintenant il se sent très seul. Un peu comme l'homme moderne qui a domestiqué sa planète. Le parallèle est moins évident mais le fait qu'il tue plein d'aliens, et la photo de ses parents en mode puritains americains me fait penser à du gros colonialisme bien sale. En tout cas les ennemis ne viendront plus de l'extérieur (cf ethymologie du mot alien) mais de l'intérieur comme on le verra plus tard.

• Troisième chanson, la coupe banane du vaisseau et la manière de danser du spaceman me font grave penser aux années 70. Historiquement je ne suis pas calé, mais je dirais que c'est vraiment l'émergence des ordinateurs partout dans la société et le début de leur démocratisation. D'où le fait que le computer commence à parler et vouloir prendre vie et qu'humain et machines s'entendent très bien, pour l'instant

• Quatrième chanson, Le style graphique change et devient plus sombre et me fait penser à star wars (le vaisseau, les eclairs de l'ordinateur etc...) donc je dirais fin 70 début 80. Les ordinateurs se sont répandus partout, et grâce à leur omniprésence et leur puissance montante ils deviennent une menace pour le monde (on voit ça dans le film Wargmaes). L'humain est dépassé par les moyens et se fait battre.

• Cinquième chanson, années 80/90, les néons m'ont tout de suite fait penser à Tron, et le design de l'ordinateur m'ont fait penser à Matrix et Ghost in the Shell. Ici la morale est très sombre et l'ordinateur est vraiment l'ennemi puisqu'il est incapable de ressentir des émotions et ils préfère se suicider.

• La fin est très énigmatique puisque les décors deviennent ceux de jeux d'enfants (aire de jeux, cartons, peluches). J'y vois l'arrivée d'internet et le fait que tout le monde puisse bidouiller ses petits jeux à lui et ses histoires, au même titre que les scientifique de jadis qui bidoullaient des vaisseaux spatiaux en tâtonnant.

Bref, je n'essaierai pas d'en tirer une morale car ce serait très convenu et ma théorie est trop balbutiante pour le faire mais je trouve que sous des apparences de court-métrage amateur assumées (et encore je dis amateur mais l'animation de poly, la musique et le travail sur les décors alors que l'équipe est très réduite, c'est vraiment remarquable.) Computeur & Spaceman : A True Space Opera aborde très bien son sujet de manière très maline.
Je lui met un 9/10 car je salue l'effort produit sur l'écriture, la réalisation, les costumes, l'animation la musique et je remercie Benzaie pour sa carrière dans l'audiovisuel <3 <3 <3 <3 <3 <3

le 12 janv. 2018

D'autres avis sur Computer & Spaceman: A True Space Opera

Au cœur des ténèbres
NathanBerthelemy

C'est pas pareil que le film dis donc

Je me suis fait retourné par Apocalypse Now. Je l'ai découvert, je l'ai re-regardé 3 fois dans la même semaine et il a hanté mon esprit pendant un bon mois entier. Je n'irai pas jusqu'à dire que...

le 5 janv. 2018

Sense8

0 Respect

En fait ma critique est sur twitter du coup j'espère qu'on a le droit de faire ça sur senscritique et que les gens qui n'ont pas twitter peuvent la voir quand même. Je manque de respect total sur ce...

le 3 févr. 2018