Pas mal ! La photo est sympa (même si il faut aimer le rouge, y'a des bonnes idées de plan). Les décors et costumes sont nickel, on s'y croit, c'est du bonbon pour les yeux.
La réal est assez peu inspirée par contre, les plans sur des tableaux ça fait un peu souffler du nez. Et niveau musique c'est un peu pareil, je pouvais difficilement me retenir de lever les yeux au ciel à chaque énorme impact qui accompagne les 4 notes dramatique de cordes. C'est cliché, et franchement parfois carrément hors sujet.
Par contre gros travail sur les ambiances, les sons de foules, les bruits qu'on perçois des salles d'à côté etc. Le traitement du silence est vraiment pas mal, avec ces respirations au premier plan sonore qui ajoutent à la tension, ou à l'intimité de certaines scènes. À un moment ce silence est TRÈS contrasté avec un son brusque, encore une fois c'est peu subtil mais ça marche, j'ai cru mourir.
L'écriture manque clairement de subtilité, notamment sur le message que veut porter l'oeuvre. Mais ce message est louable, j'adore en particulier le discours du doyen avant le début du conclave qui à mon sens résume bien l'intention du film. Et surtout, ça fait très plaisir de voir les droitards outrés par ce film, leurs larmes sont délicieuses, rien que pour ça je monte un peu la note haha.
Mais il est vrai que l'écriture des gentils progressistes et méchants traditionalistes aurait mérité un peu plus de nuances.
Au final plutôt content, bonne surprise, j'aime bien le rouge