Une sauce plus piquante mais moins onctueuse que le premier volet

https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c
La suite de Conjuring est plus directe que le premier opus, ici peu d'attente la peur est immédiate dès la première scène le film se lance immédiatement.
On y retrouve un certain classicisme, la formule est reprise avec une petite introduction, le titre avec la fameuse mention "tiré d'une histoire vraie" et les fameuses photos du journal relayant les faits.
Les points forts du premier opus ( très bonne réalisation, l'art d'amener la peur...) sont sensiblement semblables comme certains défauts ( un certain classicisme, des personnages parfois assez caricaturaux).
Le film est plus intense que le premier opus, ils se passent davantage de choses et dès le début on est pris à la gorge au contraire du premier opus qui met davantage de temps à se poser et à démarrer avant que naisse l'effroi.
Cela est normal car le film doit se renouveler et éviter d'être une pale copie du premier opus, on ne peut pas reprocher au film de trouver de nouvelles idées.
Il y a un lot de scènes inventives et plutôt brillantes soutenues par une réalisation de haute qualité.
Cependant, le film se perd dans certaines scènes de pathos pas forcément nécessaires et qui ralentissent le récit, la fin est légèrement décevante également.
Un poil en dessous du premier opus certainement plus maitrisé de bout en bout mais cette suite a le mérite de proposer quelque chose de nouveau et le tout est très appliqué, James Wan reste au dessus de la production moyenne des films d'horreurs habituels.
C'est toujours un plaisir de voir son travail à l'écran et The Conjuring 2 fait partie de la haute dragée des films d'horreurs contemporains.

PierreDescamps
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus en 2016

Créée

le 29 juin 2016

Critique lue 322 fois

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Conjuring 2 - Le Cas Enfield

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Behind_the_Mask
7

Croire est un acte de foies

A première vue, Le Cas Enfield est un exact décalque de son aîné, Les Dossiers Warren, en ce qu'il a la même propension, pour entamer les débats, à vous envoyer une scène choc à la tête tirée d'une...

le 4 juil. 2016

45 j'aime

2

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Antoine3
7

James Wan il soulève tout seul le cinéma d'horreur

Franchement les mecs faut arrêter vos conneries, à tout le temps vous plaindre et à jamais être satisfait. Wan c'est le seul gars qui relève un peu le niveau du cinéma d'horreur à l'heure actuelle ...

le 17 juin 2016

41 j'aime

30

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
xGh0st
8

« Le mal, c’est la soudaine bascule du quotidien dans l’horreur. » Simonetta Greggio

J'attendais The Conjuring 2 avec une très grande impatience. Le premier film m'avait conquis et marqué, de plus James Wan (Dead Silence) est l'un des seuls réalisateurs de films d'horreur a encore...

le 30 juin 2016

38 j'aime

4

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime