James Wan est incontestablement l'un des meilleurs réalisateurs de cette dernière décennie ! Même s'il s'est surtout illustré dans le genre de l'horreur, il a montré à maintes reprises qu'il connaissait les mécaniques du cinéma dans ce qu'il avait de plus diversifié et qu'il savait manier intelligemment sa caméra.
Après avoir réalisé l'un des meilleurs films d'horreur moderne avec "Conjuring, les Dossier Warren", le voici de retour pour une suite à ce monument horrifique qui avait déjà placer la barre très haut !


SCENARIO:
Quelques temps après avoir enquêter sur l'affaire Amityville, les Warren (et particulièrement Lorraine) se sentent pas mal troublés... Mais une nouvelle affaire les attend ! Une petite famille anglaise ordinaire, les Enfield, sont confrontés à des phénomènes paranormaux. Plus le temps passe plus l'esprit frappeur semble agressif...
Après avoir été légèrement déçu avec "The Witch", me voici reparti sur un nouveau film d'horreur prometteur. Et le moins que je puisse dire c'est que j'ai eu un peu de mal à m'endormir... Ce film est flippant ! Le premier film l'était aussi, mais cette suite fait passer "Conjuring" premier du nom pour une randonnée pédestre au Pays des Bisounours ! OUI : A CE POINT !
Globalement tout est plus impressionnant et plus dangereux pour nos héros. Le danger est présent en permanence et se fait sentir à chaque instant !


Dans ce nouveau film, il ne s'agit plus d'un banal esprit particulièrement violent mais carrément d'un démon majeur qui parvient à contourner les dons de Lorraine !


Je ne m'étalerais pas longtemps sur le scénario en lui-même car je risquerais de tout vous spoiler par inadvertance. Je vais donc simplement vous résumer les 3 points qui font que ce film est un chef d'œuvre du genre !
Premier point : Le rythme du film est parfaitement soigné ! Contrairement à ce que semblent penser les réalisateurs bad-game, faire peur ne se résume pas à faire sauter un truc à la figure du spectateur dés que l'occasion se présente ! Et ça James Wan l'a parfaitement compris ! Il s'arrange toujours pour nous troubler, nous faire croire que quelque chose va arriver alors que le véritable élément de peur est ailleurs, et faire en sorte que la scène dure le plus longtemps possible.
Deuxième point : Ca s'arrête jamais ! Dans la plupart des films d'horreur, il est établit que les phénomènes étranges et glauques n'arrivent que la nuit... et ben pas ici : ça peut survenir à n'importe quel moment ! Sans oublier que dés qu'un truc effrayant est lancé, James Wan va nous en balancer un autre, et puis encore un autre, et encore un autre... Au bout d'un moment, j'étais en train de prier dans mon fauteuil : "pitié James... laisse-moi respirer 5 minutes... juste 5 minutes !"


VISUEL:
La caméra de ce film est tel un spectre : à la fois présente et immatérielle. Elle se déplace librement dans tous les coins et passent à travers certains éléments du décor. Tout cela donne une dimension originale à l'œuvre et à sa façon de représenter les diverses situations traversées par les personnages. Sur ce coup là, James Wan a véritablement réussi à donner un visuel unique à "Conjuring 2".
Les maquillages sont somptueux : ni trop surchargés ni trop lisses ils donne une forte sensation de réalisme à l'ensemble du film. Mais ces effets techniques sont aidés par des effets numériques divers... parfois même un peu trop... Ces derniers sont de très bonne facture mais jurent pas mal avec le réalisme général du film.
La luminosité et les couleurs sont assez atténuées et oppressantes. C'était un effet exigé pour un film d'horreur tel que celui-ci.


ACTEURS:
Les Warren sont toujours là et ils sont encore plus attachants que dans le précédent film. Vera Farminga et Patrick Wilson performent avec beaucoup de justesse. Ils sont un véritable couple unit dans les meilleurs comme dans les pires moments. Leur bonne volonté et leur désir sincère d'aider font de ces personnages les piliers de l'intrigue.
Les Enfield sont également très intéressant à suivre. Les premières minutes du film sont là pour les introduire auprès des spectateurs. On partage leur état d'esprit, leurs espoirs et leurs difficultés. On s'attache à eux et c'est pour cela qu'on flippe encore plus de ce qu'il pourrait leur arriver.
Les personnages secondaires ont également leur rôle à jouer et se montrent très crédibles.


DEFAUTS ? :
- Rendre le film plus impressionnant (voire même apocalyptique) était une idée sympa mais ça peut TRES vite sortir le spectateur de l'aspect "histoire vraie" que le film veut nous transmettre.
- Les effets numériques, bien que réussis, me font un peu sortir de l'intrigue...

Créée

le 20 juil. 2016

Critique lue 345 fois

4 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 345 fois

4

D'autres avis sur Conjuring 2 - Le Cas Enfield

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Behind_the_Mask
7

Croire est un acte de foies

A première vue, Le Cas Enfield est un exact décalque de son aîné, Les Dossiers Warren, en ce qu'il a la même propension, pour entamer les débats, à vous envoyer une scène choc à la tête tirée d'une...

le 4 juil. 2016

45 j'aime

2

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Antoine3
7

James Wan il soulève tout seul le cinéma d'horreur

Franchement les mecs faut arrêter vos conneries, à tout le temps vous plaindre et à jamais être satisfait. Wan c'est le seul gars qui relève un peu le niveau du cinéma d'horreur à l'heure actuelle ...

le 17 juin 2016

41 j'aime

30

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
xGh0st
8

« Le mal, c’est la soudaine bascule du quotidien dans l’horreur. » Simonetta Greggio

J'attendais The Conjuring 2 avec une très grande impatience. Le premier film m'avait conquis et marqué, de plus James Wan (Dead Silence) est l'un des seuls réalisateurs de films d'horreur a encore...

le 30 juin 2016

38 j'aime

4

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6