4.6
Conquest

Film de Lucio Fulci (1983)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Une intro vaporeuse prélude à une aventure initiatique, toute en écho et en surimpressions et hop ! envolée au synthé (très sympa au demeurant) titre en gros et générique. Le ton est donné.

Conquest s’intègre parfaitement dans le courant d’heroïc-fantasy fauché opportuniste post Conan : héros viril en slip de fourrure, en l’occurrence Mace (Jorge Rivero), un monolithe doté de la capacité de communiquer avec les animaux (au point d’être sauvé de la noyade par des dauphins...) et d’une perruque ridicule ; méchante au patronyme guttural qui transpire le mal en la présence de la vile sorcière Ocron (Sabrina Siani affublée d’un masque d’or et de pas grand-chose d’autre) ; un chouia de nichon, justement ; quelques uns de ces fameux raids sur des communautés paisibles ; des créatures improbables de bric et de broc ; une arme vaguement magique qui fait piou-piou ; sans oublier l’emploi d’au moins un mannequin en mousse.

De l’héroïc-fantasy nanardesque et néanmoins agréable en somme... à ceci près que Lucio Fulci est aux manettes. Et que, malgré ce déploiement d’éléments kitsches, de ficelles scénaristiques et d’idées con-con, on a aussi, d’un point de vue objectif, plein de bonnes choses dont une scène de zombies réussie, les visions répétées d’un héros sans visage menaçant dans les délires de Ocron et pas mal de violence graphique : écartèlement de bonne tenue, tête fracassée comme une noix de coco pour en boire le contenu et autres plaies purulentes. C’est chouette mais pas uniquement gratuit, ces séquences accentuent la sécheresse de ces âges farouches qui sentent bon la poussière, le sang et la sueur.

Et plus qu’une quête basique et chatoyante, Lucio Fulci propose un film halluciné, à la limite des explosions BD des années 1970, avec des jaunes, des ocres, des bruns, du rouge bien rouge, contre-jours étranges donnant lieu à des passages presque illisibles à la limite du spectacle en ombres chinoises. Accident plus ou moins heureux ? fausse bonne idée ? Le résultat est là. Conquest a en tout cas au final quelque chose à lui que les autres n’ont pas.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (23 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Sauve un frère d’arme - Super pouvoir | Passe en revue tout ce qui lui a été dit et s’en souvient mot pour mot - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

Personnage > Citation

Ordonne | « Attrapez-les ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Parle de lui à la 3e personne - Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur

Réalisation

Fin | Image figée - Fin | Véhicule / personnages qui s’éloignent - Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Vue subjective | d’une personne droguée / sonnée / victime de malaise

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Réalisation > Surprise !

Fibre héroïque | Sauvé·e par un personnage qui, pris de remords, est revenu sur ses pas/sa décision

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard

Scénario > Situation

Bagarre | Raid sur un village/temple paisible

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

le 6 janv. 2023

D'autres avis sur Conquest

AMCHI

Critique de Conquest par AMCHI

Unique percée de Fulci dans le domaine de l'heroic-fantasy Conquest est un piètre film qui illustre parfaitement le niveau du bis italien des années 80. Consternant avec son scénario qui semble être...

le 11 sept. 2016

IncredulosVultus

Écartelée, hey, hey, heeeeeeey !

Des choses gentilles à dire sur ce film : Une intro vaporeuse prélude à une aventure initiatique, toute en écho et en surimpressions et hop ! envolée au synthé (très sympa au demeurant) titre en gros...

le 6 janv. 2023

cherycok

Trip psychédélique nébuleux

Puisque Rick n’a envie de vous parler que des bons films du réalisateur culte italien Lucio Fulci, il faut bien que quelqu’un se colle à la lourde tâche de regarder ses mauvais films. Ce quelqu’un,...

le 19 oct. 2021

V/H/S/99