Enfin! On a longtemps espéré une adaptation de la mythique série Hellblazer, je veux dire une VRAIE adaptation, qui réussit à capturer la noirceur cynique de l'oeuvre originelle, son horreur polymorphe, les nombreuses références qui forgent sa mythologie, traversée par les plus grands talents du comics contemporain. Une adaptation qui fasse honneur au matériau de base.
Après un long métrage qui relève de la pure trahison et une série qui n'a pour elle qu'un choix de casting correct pour John Constantine, on tient enfin quelque chose de solide.

A la façon du Batman des années 90, DC décide de ne pas édulcorer le ton particulièrement sombre de la série originelle.
Il est bon de rappeler un peu ce qu'est Hellblazer, histoire d'évaluer l'importance de la série et la difficulté de la tâche, adapter l'inadaptable.
Hellblazer est une série rien moins que mythique. Un anglais blondinet ressemblant à Sting, ancien punk, occultiste enchaînant les coups tordus, les arnaques, les invocations, se retrouve aux prises avec des forces qui le dépassent et trouve toujours moyen de s'en sortir de justesse, mais toujours à un prix des plus cruels.
Chaque arc de la série est construit sur cette base, toujours sarcastique, avec un humour acide et une noirceur plongeant ses racines dans la littérature horrifique et les traditions occultes bien british. Hellblazer dépasse de loin les axiomes traditionnels du comics, offrant des contes particulièrement sombres, tissant une trame globale dont le motif central reste les événements de Newcastle, élément particulièrement traumatisant évoqué au sein de cette adaptation.

Car oui, City of Demons est tiré d'une des renaissances de Constantine, premier volume plus ou moins hors série écrit par Mike Carey, un des talents de l'ombre du comics à qui l'on doit, entre autres, quelques thrillers horrifiques, la magistrale série Lucifer, sorte de spin-off de Sandman, mais aussi la tristement méconnue (en France tout du moins) The Unwritten, série majeure dont la finesse et la densité placent son auteur sans hésiter aux cotés des plus grands, de Neil Gaiman à Alan Moore, en passant par Grant Morrison, Warren Ellis et quelques autres rares élus.

Maître du comics pour public averti, c'est avec son run sur Hellblazer que Mike Carey, comme Delano, Moore,Ennis, Ellis, Morrison, Azzarello avant lui, qu'il se révèle dans toute son génie.
Chaque auteur ayant pris les rennes de la série avant lui se sont approprié John Constantine, ont vécu avec lui, mis en lumière une de ses parts d'ombre, et Mike Carey, après le run plus "terre à terre" d'Azzarello, véritable série noire flirtant de loin avec le surnaturel, offre à Constantine un retour dans la noirceur de l'occultisme le plus dangereux, la magie la plus noire, et ose évoquer à nouveau les événements terribles de Newcastle qui ont mené Constantine à l'asile psychiatrique, hanté par des visions dont il ne se défera jamais vraiment.

Et c'est par ce run, adapté plutôt fidèlement, que Carey reprend les rennes de la série. Plus qu'honorable, c'est pourtant le moins bon des arcs qui naîtront de sa plume et dont la série ne se relèvera pas, malgré la bonne volonté des auteurs succédant à Carey.
Je reprochais déjà à l'époque une écriture pleine de bonnes idées mais une structure globale un peu bancale.
Le dessin animé écope des mêmes défauts, les amplifiant du même coup.
Pourtant, on ne peut pas lui reprocher de manquer d'audace! La violence est crue, les enjeux sans concession, et la conclusion cruelle.
En plus, on a droit à un retour sur les origines de Constantine, ce qui permet au béotien de ne pas être trop perdu dans cet univers qui tranche avec le reste du monde DC (enfin, Vertigo a toujours eu cette place à part, la zone d'ombre de DC, où les créateurs peuvent s'exprimer sans risquer la censure ni devoir se plier aux règles de cohérence de l'univers étendu).
Mais une fois les cinq premiers mini épisodes diffusés en mars 2018 compilé et remontés pour plus de fluidité passés, on a droit à une cloture de chapitre digne de ce nom, puis... Puis on a l'impression qu'il manque tout bonnement un acte complet.
On passe de cette fin de chapitre à la conclusion sans vraiment savoir pourquoi, avec une maladresse et un manque de finesse qui tranche avec le suspense ciselé et la tension palpable du reste du dessin animé, et l'amertume tragique du final ne parvient pas à faire oublier le coté Deus Ex Machina de cette conclusion hative.

Reste qu'en terme d'ambiance, on est dans la bonne zone, et comme les Avengers ont su s'inspirer des Ultimates, Batman V Superman du Dark Knight de Miller, la série Daredevil des meilleures pages du même Frank Miller (et oui, je mêle DC et Marvel sans vergogne, car je parle d'une relation au comics en général et non d'une guéguerre d'écoles), Constantine puise dans les bonnes pages d'une série qui avoisine les 300 épisodes.
Un gros regret cependant : on ne rend pas à Cesar ce qui lui appartient, et si Delano, créateur de la série, est cité, on ne mentionne Mike Carey nulle part, et c'est un peu sale.
Du moins, je trouve, en tout cas.

toma_uberwenig

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 23

le 9 oct. 2018

toma Uberwenig

D'autres avis sur Constantine : City of Demons

Septon

Le DC que j'aime !

On ne risque pas de revoir un aussi bon film Constantine de sitôt. Sans concession (sombre, violent, gore), terriblement bien écrit (J. M. DeMatteis) et réalisé (Doug Murphy), on est absorbé dans cet...

le 26 mai 2019

Kara_Philip

La Cité des Anges Déchus

Quand on produit des blockbusters à 150-200 millions de $ l’unité, on voit grand public, et pour cela il ne faut pas trop choquer, ne pas être trop tordu/complexe, et bien sur avoir une certaine...

le 10 oct. 2018

Slysser

Probablement le film le plus gore de DC Comics Animations

Si vous cherchez un film DC Comics autre que Batman pour votre enfant de 9-10ans, passez votre chemin, vous risqueriez de le traumatiser accidentellement. Parmi tous les films animés que DC Comics a...

le 1 oct. 2019

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

The Wicker Man
toma_uberwenig

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

Si tu tends l'oreille

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012