OUi c'est un film de propagande mais pas seulement pour glorifier l'armée US car ce n'est pas elle qui affronté 90% des armées hitlériennes avec les éléments les plus modernes e 1941 à 1945.
C'est l'Armée Rouge de l'URSS qui est celle qui a réellement gagné cette guerre contre le nazisme.
Et pour aider cette armée rouge en attendant un second front en Europe que Staline a demandé sans arrêt à Churchill et à Roosevelt, que la Marine Marchande US et Britannique a organisé des convois courageux pour livrer des armes à l'URSS via le port de Mourmansk dans le grand nord.
Et pour cela ces courageux convois ont affronté les sous-marins hitlériens qui effectivement ne faisait pas quartier ni de prisonniers.
Donc ce n'est pas seulement un film de propagande mais aussi un film historique et réaliste qui montre que les USA et les UK ont fortement aidé l'armée Rouge de l'URSS non par un second front qui n'arrivera vraiment qu'en juin 1944 quand l'armée rouge et donc l'URSS était certaine de vaincre Hitler et risquait d'aller jusqu'à Paris!
Mis encore une fois je e répète c film nous montre des marins US, citoyens US donc qui ont massivement et courageusement aidé leurs alliés soviétiques de 1941 à 1945 en livrant des armes au risque de leur vie.
Ce rappel est utile aujourd'hui où tous nos médias oublient totalement le rôle déterminant de l'Armée rouge avec prés de 25 millions de morts avec les civils soviétiques en clamant que ce sont les USA seuls qui ont libéré l'Europe et on oublie aussi cette solidarité entre occidentaux et soviétiques face à Hitler.
Cela serait pourtant utile dans le contexte de russophobie hystérique qui domine dans 99% des médias à propos de la guerre en Ukraine.
Il faut noter que le réalisateur Lloyd Bacon fut acteur à ses débuts en 1915 et réalisa des années 20 aux années 50 plus de 100 films.
Humphrey Bogart est parfait comme toujours. A signaler qu'il a fait la première guerre mondiale dans la marine US et qu'il a été blessé à la lèvre ce qui lui donne aussi ce sourire particulier qui fit chavirer Lauren Bacall et bien d'autres actrices.