Jamais vu une ambiance si bien retranscrite.
Avec ce film,-qui, on peut se le dire, a très bien vieilli quand on sait qu'il est sorti en 2009- Henry Selick, un ami du fameux Tim Burton ( je pense que ça se voit ) révolutionne le monde du Stop-Motion. Déjà, le principe du Stop-motion : bouger des marionnettes articulées d'un tout petit peu, prendre une photo, puis répéter cette action 24 fois afin de créer le mouvement en l'espace de précisément une seconde ( rappel : 1 seconde = 24 images dans l'industrie de l'animation ). Et ce stop-motion est assez spécial en soi car, selon le voeux du réalisateur, tout fut fait mains, sans aucun usage du fond vert ou d'effets par ordinateur.
Vous vouliez des flammes ? D'accord, quelqu'un va se charger tout seul pendant 4 mois de dessiner des centaines de dessins de flammes sur papiers.
Du brouillard ? Parfait, une équipe se spécialisera dans le fait de filmer de la fumée passant sur toutes sorte de plateformes afin de rajouter ces extraits sur le film par la suite.
Bref, ce fut un travail colossal qui fut réalisé pour montrer ce film au public.
L'histoire est tout aussi complexe et colossal :
(attention spoilers)
Une petite fille se nommant...Coraline déménage avec ses parents dans une sorte de maison partagée en 3 étages, chacuns étant occupés par différents voisins. Elle s'ennuie énormément, vu que ses parents ne veulent pas s'occuper d'elle. L'adolescente essaye comme elle peut de s'occuper, en visitant sa maison de long en large c'est ainsi qu'elle découvrira une petite porte, scellée dans le mur. En l'ouvrant, des briques. Mais la nuit, poursuivant une sourie comme dans un reve, elle y découvrira un tunnel féérique la menant...dans sa maison. A la seule différence que la maison est acceuillante et les parents de cette "2ème maison" ont juste des BOUTONS à la place des yeux -ce qui instaure déjà un certain malaise- très vite, on découvrira que c'est sa deuxième mère, qui voyant que de nouveaux occupants étant arrivés dans la maison et que leur fille s'ennuie à mourir, cherche à charmer cette dernière afin qu'elle reste avec elle pour toujours, qu'elle lui couse des boutons à la place des yeux et que finalement, elle finisse par la manger. Tout n'est qu'illusions dans ce monde, toutes créées par la mère, et que Coraline devra affronter quand elles se retourneront contre elle ( à partir du moment où elle refusera de se faire coudre des boutons à la place des yeux ) elle finira bien sur par s'échapper, après que la mère se soit transformée en une sorte de chimère humaine-araignée ( parabole de la mère araignée voulant rester avec ses enfants pour toujours mon dieu génie ;-;). Bref c'est très complet, et encore je n'ai quasiment rien marqué ici.
La partie graphique est incroyable. On ne peut rien reprocher à l'esthétique du film, les plans sont magnifiques, chacun d'eux représente un sentiment que ressent le personnage à l'instant et chacun instaurant un petit peu plus de malaise (à ne pas oublier que la personne derrière ça est un réalisateur de renom, qui réalisa "L'étrange noel de Mr. Jack", James et la peche géante ou encore Wendell and Wild)
Pour ce qui est des musiques, on a ici une démonstration de puissance de la part de notre compositeur français Bruno Coulais, qui fit un magnifique travail pour retranscrire à chaques fois les ambiances - je crois d'ailleurs que la musique joue un role capitale dans le long-métrage-
Le rythme est...parfait, on ne s'ennuie pas °-°.
En fait pour faire court, c'est un CHEF-D'OEUVRE, un film culte qui se doit d'etre vu par toutes personnes intéressées par le cinéma, car meme si c'est un film de marionettes tout compte fait, il est si incroyable que je le classe dans les miracles du CINEMA.
Allez le voir pour vous faire votre avis par vous meme, mais vous verrez que c'est une pure pépite, vous ne serez pas déçu de l'expérience.