Synopsis


1929, Madeleine Péricourt vient de perdre son père, un riche banquier. Elle se retrouve à devoir gérer son immense patrimoine. Entre trahisons, soif de gloire et vengeance on va suivre une Madeleine Péricourt poussée dans ses retranchements pour faire face à la cupidité des hommes et à l'adversité.




Une suite de Au revoir là-haut?


Il faut savoir que Couleurs de l'incendie et au revoir là-haut sont tous les deux des romans qui ont été écris par Pierre Lemaitre. Seulement Au revoir là-haut se déroule pendant la première guerre mondiale contrairement à couleurs de l'incendie, qui lui, se déroule pendant l'entre deux guerres en France. On suit de nouveau les aventures des Péricourt mais cette fois ci le film porte sur la vengeance de Madeleine et l'enfance de Paul. On sent bien que la réalisation n'est pas la même et pour cause Albert Dupontel est le réalisateur de au revoir là haut tandis que Clovis Cornillac est celui de Couleurs de l'incendie.


Un film tragique?


Ce qui est admirable c'est la force de vie de Madame Péricourt, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle se bat jusqu'à la fin pour combattre ceux qui l'ont lésée. Seulement là où ça coince c'est que cette force vitale que Léa Drucker parvient à développer grâce à son jeu se retourne selon moi contre elle. En effet même si elle au fond du trou(socialement, financièrement) au final on a du mal en tant que spectateur à croire sa détresse: son appartement n'est pas si miteux que çà et sa désescalade sociale se résume simplement au fait que maintenant elle épluche des légumes. Par contre la famille garde sa bonne et ses différents passe droit de l'aristocratie(concert privé pour voir Solange)Le film n'est donc pas tragique c'est en réalité plus un film qui raconte une histoire, mais le fait-il bien? Selon moi quand le film essaye de s'émanciper de sa narration et tente l'action, ce n'est pas réussi et trop prévisible. Par exemple il y a une scène dans le train où Madame Péricourt se fait rechercher par les nazis, on sent qu'à ce moment le réalisateur essaye de créer du suspens et du stress mais ça ne prend pas car on devine rapidement le dénouement: elle fuit et s'en sort.


Les bons points du film


Pour moi le plus gros point fort du film est la réalisation et la mise en scène. On se sent immergé dans le film dès le début grâce notamment à un long plan séquence ou on découvre au fur et à mesure le décor(la demeure de la famille Péricourt) dans lequel va se jouer les différentes intrigues et péripéties du film. On sent que le Clovis Cornillac a voulu à la fois respecter l'univers développé par Albert Dupontel et l'univers romanesque de Pierre Lemaitre. On se sent également prit dans l'histoire avec des décors qui retranscrivent bien la France des années 30 et les sujets de l'époque. Le film évoque les débuts de l'industrie aéronautique peu après le succès transatlantique de Charles Lindbergh en 1927.

On a également le droit à une très bonne prestation des acteurs principaux, notamment celle de Fanny Ardant qui donne un vrai souffle et une vraie énergie au film en incarnant une cantatrice en pleine asencion nommée Solange.



Ce qui ne prend pas ou n'arrive pas à prendre


Le film s'inscrit dans une période historique très importante: la situation économique de la France post crise de 1929. Même si la France a été impactée plus tard que les autres pays par cette crise économique(en 1931), cette crise a eu de lourdes répercussions en France. Le film en parle(par le truchement du pétrole de Roumanie) mais pas assez à mon goût. De plus selon moi le film insère assez maladroitement le régime nazi. Il sent sert seulement pour la trame narrative(Madame péricourt veut faire tomber ses adversaires en les accusant d'espionnage industriel) et également pour faire la sempiternelle morale que le 3ème Reich c'était pas si ouf que ça(rébellion de Solange au concert d'Hitler) et il aurait pu s'en passer selon moi. J'ai eu également du mal avec la tentative de suicide au début, car même si elle évoque un thème très grave(la pédophilie) et que la scène est spectaculaire et dramatique j'avoue ne pas trop comprendre comment un enfant pourrait avoir de telles pensées.

Je suis également plus mitigé du côté de l'interprétation masculine, Benoît Poelvoorde et Olivier Gourmet sont dans l'obligation d'en faire des tonnes pour coller à des personnages de plus en plus grotesques au fil des minutes. Même si je reste assez modéré concernant le personnage de Olivier Gourmet qui a un aspect hypocrite comique ( avec ses deux jumelles)voire attachant même si il est à l'origine de tous les malheurs de Madame Péricourt.



Conclusion


J'avoue ne pas avoir prit autant de plaisir à regarder ce film que au revoir là-haut par exemple. On sent rapidement l'happy ending arriver et de ce fait on arrive à déduire le déroulement du film. La vengeance est certes bien ficelée mais la sauce n'a pas prit avec moi et ce très tôt dans le film.

Auxenslip
6
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2024

Critique lue 3 fois

1 j'aime

Auxenslip

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur Couleurs de l'incendie

Couleurs de l'incendie
vincenzobino
8

La brigade Pericourt

La brigade Pericourt 1929: rien ne va pour Madeleine Pericourt: son père Marcel vient de mourir faisant d’elle la nouvelle directrice de la banque, son fils Paul rate sa tentative de suicide le jour...

le 6 nov. 2022

8 j'aime

3

Couleurs de l'incendie
JeanG55
8

La vengeance est un plat qui se mange froid

Alors là, je dois dire que je suis complètement bluffé. À plusieurs titres.D'abord, le DVD que j'ai acheté récemment à "petit prix" ne me disait rien alors que le film est sorti en 2022. J'ai...

le 23 avr. 2024

7 j'aime

3

Couleurs de l'incendie
lessthantod
7

Une merveille d'adaptation pour le grand écran

Bien souvent, on sort déçu des films qui adaptent un roman pour le grand écran, comme Le Dahlia Noir et Le Parfum, ou pire L'écume des Jours. Et désolé, mais malgré tout mon amour pour le cinéma...

le 20 nov. 2022

7 j'aime

Du même critique

Couleurs de l'incendie
Auxenslip
6

Critique de Couleurs de l'incendie par Auxenslip

Synopsis 1929, Madeleine Péricourt vient de perdre son père, un riche banquier. Elle se retrouve à devoir gérer son immense patrimoine. Entre trahisons, soif de gloire et vengeance on va suivre...

le 11 janv. 2024

1 j'aime