Synopsis

Nous suivons les aventures d'Harry un enfant qui semble être d'apparence banale mais est en réalité un très puissant sorcier en devenir. Il va rentrer à Poudlard, une école bien mystérieuse et mystiques qui va l'aider à développer ses talents magiques.

Les ressorts fantastiques, horrifiques

Plus de 20 ans après la sortie du film, les effets spéciaux restent encore très bons à l'heure actuelle et cela permet au spectateur de rentrer facilement dans ce monde fantastique. C'est pourquoi il y a des scènes à glacer le sang surtout pour des jeunes enfants mais la limite entre le suspens, la frayeur et la peur est très bien gérée et calculée.

Ces effets spéciaux permettent également la création de nombreux personnages loufoques qui contribuent au charme du film. On peut également noter la présence de traditions(choix de l'école avec le chapeau, quidditch)à Poudlard qui renforcent le côté fantastique et mystique du film.

Pourquoi ce film est un classique

Harry Potter c'est d'abord un univers très riche et très varié et de ce fait il est très ancré dans la pop culture. On a tous un peu les codes de la saga Harry potter, le lieu qu'est Poudlard, les gestuelles de sorcier ou encore du vocabulaire comme la voie 9 3/4 par exemple. Même quelqu'un qui n'a pas vu le film peut citer des noms de perso comme dumbledore où hermione etc.(c'était mon cas auparavant). En fait cela s'explique par la création de personnages attachants, le trio principal marche bien chacun à son rôle: Ron Weasley est le trouillard, Harry au contraire est très curieux et plutôt téméraire et enfin Hermionne qui semble au début pénible est en réalité très agréable. Ce film veut montrer une amitié sincère entre les personnages principaux et ça marche grâce au jeu d'acteur incroyable des comédiens. Qui n'arrive pas à s'attacher à Daniel Radcliff, ses émotions sincères et ses sourires en coin? Ensuite le film dispose également d'un Humour bien dosé grâce notamment à Hagrid et ses baffes et même la famille d'accueil d'Harry Potter qui a des ressorts comiques. On dirait des personnages de théâtre tellement leurs allures et leurs démarches sont ubuesques*. Le réalisateur joue beaucoup sur le comique de caractère pour ces personnages.

Les scènes marquantes

Je retiendrai deux scènes de ce film assez différentes d'ailleurs.

1-La première scène est la Scène dans la forêt interdite avec Harry. Cette scène est terrifiante car Harry se retrouve seul, livré à lui même et rencontre le fauteur de trouble(ou le tueur de licorne). On pense que s'en est fini pour Harry mais finalement il s'en sort.

2- La deuxième scène que je retiendrai est la scène de la partie d'échec . Dans cette scène on sent que le réalisateur a prit du plaisir et s'est amusé avec le décor que constitue le plateau d'échec. Nous en tant que spectateur cette scène insolite nous amusent et relachent la pression à propos de la scène de la pierre philosophale.

Conclusion

J'étais l'une des rares personnes à n'avoir encore jamais vu Harry Potter en 2023,d'avoir un semblant de vocabulaire sans pour autant savoir à quoi moldus, gryffondor, quiditch renvoyés, je l'ai donc vu et je ne suis pas déçu. Après avoir regarder Harry Potter 1 on a juste envie de voir la suite. Les personnages sont attachants, tout semble réussir à Harry et on s'en réjouit en tant que spectateur, même si ce côté niais peut déplaire de nombreux spectateurs. En bref ce film tient en haleine, il captive et nous dépaysent le temps pour un monde magique et fantastique.

*ubuesque= synonyme de bouffon, qui a des aspects théâtrales

le 18 janv. 2024

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
EvyNadler

Vous appelez ça jeter un sort ?

Avouez que c'est une réussite. Oh je n'ai regardé que quelques films dans mon enfance... et ça a marché à chaque fois. Par exemple : Harry Potter. Nom d'une chouette ! Harry Potter. Vous n'avez pas...

le 23 août 2014

Harry Potter à l'école des sorciers
Eren

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors...

le 28 août 2013

Couleurs de l'incendie

Critique de Couleurs de l'incendie par Auxenslip

Synopsis 1929, Madeleine Péricourt vient de perdre son père, un riche banquier. Elle se retrouve à devoir gérer son immense patrimoine. Entre trahisons, soif de gloire et vengeance on va suivre...

le 11 janv. 2024