Oh, merde ! J'ai aimé ce film. Mais genre vraiment. Je suis tombé sous le charme du visage mignon de Piper Perabo, actrice que je ne connaissais pas (ou que de nom) et qui a un physique de petite fiancée de l'Amérique. J'ai ri pas mal, j'ai aimé entendre quelques classiques du rock ricain et revoir les tours jumelles en arrière-plan du Brooklyn Bridge.
Car oui, le film est daté. Sorti en 2000, il a vraisemblablement été filmé en 1999 et depuis cette fin de XXe siècle, un océan technologique nous sépare. La jeune Violette enregistre ses chansons sur K7 puis sur CD via un Mac de bureau coloré et à l'écran gonflé. On est loin du MacBook Pro ou du streaming (même MySpace n'était pas venu au monde) et il n'y a qu'à voir un petit magasin de disques bondé de jeunes gens pour s'apercevoir que le film montre un monde différent. Un monde énergique, où la jeunesse rêve, espère, se tire vers le haut. Un monde où New York était encore l'une des grandes villes les plus violentes de la planète (bon et encore, la fille ne se fait que cambrioler et on a le droit à quelques bagarres/échauffourées de bar). Un monde où le réchauffement climatique semble loin, où l'intelligence artificielle encore plus et où la covid n'existe pas encore. Un vrai vent de fraîcheur quoi ! Ce film l'est assurément. Les enjeux ne sont pas énormes mais il est assez original. Il est assez moderne dans le sens où on peut considérer que les "coyote girls" sont un exemple d'"empouvoirement" féminin (bien que soumises au male gaze, mais pas dupes)...
Je trouve cette comédie aussi assez fraîche, car des films comme ça, on n'en voit plus au cinéma. On ne voit plus des comédies à gros budget (45 M$ de l'époque quand même) de nos jours au cinéma où les films de super héros et les franchises de films d'action vampirisent à peu près toute la production américaine... Le film change aussi de toutes les comédies américaines de mœurs (à la Judd Appatow) des années 2000 - 2010, souvent avec des blagues en-dessous de la ceinture et des durées supérieures à deux heures... On n'est pas non plus dans une comédie sentimentale à 100 % (même si on y est un peu, c'est pas aussi gnan gnan que la plupart d'entre elles)...
Et puis, j'aime bien certaines actrices du film, trop rares au cinéma. Maria Bello, bien sûr et Melanie Lynskey, qui ressemble beaucoup à la Melanie Lynskey des années 2020, aperçue dans Don't look up et l'un des personnages principaux de Yellowjackets.
Et enfin, des serveuses qui sont debout sur un bar et servent l'alcool directement dans la bouche des clients via un bec verseur, j'ai connu ça à Toulouse dans ma jeunesse (j'aurai 31 ans dans quelques jours mais bon..., elles étaient un peu plus habillées je crois, quoique dans le film, elles sont loin d'être à poil) donc ça m'a rappelé une époque très sympa et des soirées plaisantes.
Franchement, un film à (re)voir et à réévaluer d'urgence... car la note me paraît tellement basse, par rapport à plein de comédies pas drôles et de films ennuyants. Là, je ne m'attendais pas à voir ce film, je suis tombé dessus, je l'ai repris à zéro grâce à mycanal, et hop, j'étais happé, sans l'a priori négatif que j'aurais pu avoir, si j'avais regardé la note sur le site...