Le Ventre de Paris. Rappel que Justice&Police sont daltonniennes en matière d'erreurs&violence.

Ce texte n'est pas une critique mais des bouts de remarques en vrac.

Imdb me rappelle que c'est adapté d'un livre d'Anatole France, 'L'affaire Crainquebille'.
Il y aura une version en 1954 par Jean Halain avec Pierre Mondy.
Encore d'actualité puisqu'il est sur une injustice à Paris et la très mauvaise foi et le culot des gens envers, entre autres, les anciens prisonniers. Peu a changé.

_______________ Une plongée dans le vieux Paris.
Comme prendre une capsule de Voyage dans le temps.
Et notamment revoir les vraies Halles d'antan de Paris; qui étaient à la place du Centre Pompompompidou.
Pour donner une idée des anciennes Halles, elles étaient "9 fois la taille du pavillon Baltard? , salle de spectacle actuelle qui en a fait de la récupération d'un seul pavillon." Ne serait ce pas (en très gros) 9 fois la taille d'un terrain de foot?

_______________ Un film sur le travail.
Sur ceux "qui se lèvent tôt".
Sur la police.
Sur la bétonisation.
Sur les employés à la über et Deliveroo, de légumes et autres, au début du siècle.
Sur 'Le ventre de Paris' de Zola où sa vieille femme au "teint jaune" cherchant sans cesse des embrouilles pour se distraire et créer son théâtre quotidien serait ici la commerçante..

_______________ Un vendeur de rue est accusé d'injures à agent à cause d'un malentendu, un quiproquo et c'est le début d'une embrouille judiciaire compliquée qui lui échappe: il attendait juste qu'une collègue commerçante arrogante revienne lui payer ses légumes...mais comme elle a trouvé une cliente à son magasin, cette égoïste ne revient pas de suite...pendant ce temps ce pauvre vendeur ambulant est pressé de bouger et partir par le policier (joué par un Felix Oudart, à tête de Raimu.)
Cette commerçante radine venant finalement et enfin avec son argent pour payer, aura alors le culot après de dire qu'elle ne lui doit pas cet argent puisqu'il a été arrêté:

"il y a une loi...pas de dette envers les malfrats".
or il a été arrêté à cause d'elle. Et elle le sait.

_______________ Crainquebille découvre la prison: un lit, le chauffage, un évier, une soupe...il est content!
(Maurice de Feraudy (acteur de la Comédie Française et réalisateur est très amusant lors de ces scènes; il le sera moins mais tout aussi bon, lors de la descente en enfer):

"La prison ne parut à Crainquebille ni douloureuse , ni humiliante"
"Pour un endroit propre, c'est un endroit propre. On mangerait par terre!"

_______________ Son dialogue et malentendu avec le policier est arrivé sous les yeux d'un témoin, Notable, éduqué, connecté.
Le bon docteur Mathieu qui a tous ses cheveux.
Dans une scène d'un rêve du docteur Mathieu qui a découvert la stupidité et injustice de sa Justice car il a été témoin du malentendu ...et ça le travaille la nuit: les juges et avocats ont des visages tout noirs... Blackface! de 1922?:

"Vous vous êtes mépris, cet homme ne vous a pas insulté!"
Dr Mathieu (médecin chef de l'hôpital Ambrois-Paré officier de la légion d'honneur)...en vain

___________________un film de 1922 qui a des scènes de rêve éveillés comme je les aime.
Notamment une où une prostituée tient fermement son plan épargne dans sa main et rêve de son futur. Son ami le maraicher lui dit alors qu'il serait son voisin. Et on les voit, dans leurs jardins, une prêtre les salue. Une vraie scène de chez Chaplin.
La cartomancienne aussi aura un rêve éveillé.

_______________ Du Raymond Devos kafkaïen:

_"J'ai dit 'Mort aux vaches' parce que vous avez dit que j'avais dit 'Mort aux vaches' " ! (ce qu'il n'avait pas dit!)
Le policier fait semblant de ne pas comprendre Crainquebille car ce policier avait encore tort alors il s'en sort comme ça "vous avez dit 'mort aux vaches'...vos papiers"
or Crainquebille n'a pas dit 'Mort aux vaches', il a cité cette phrase comme contre exemple de ce qu'il n'a pas dit et dirait pas! Mais que le policier a d'abord dit en premier. C'est dit! etc.

Sur la mauvaise foi , je conseille ce texte d'une Marie Janneau sur le net
_(extrait) "C’est très énervant. C’est exaspérant. Cela peut rendre fou, fou de colère, ou déclencher des doutes corrosifs sur l’état de notre mémoire ou de notre santé mentale.
Et pourtant, ce n’est rien, ou si peu de chose parfois : un ton légèrement incrédule, une question anodine, une réponse évasive ou une négation têtue.
La mauvaise foi est un ennemi sournois, pervers, qui fait sortir de ses gonds, ou déstabilise gravement.
Attention, il ne s’agit pas d’un mensonge : beaucoup plus subtil, nettement plus habile, c’est un système de communication déviant, adopté par ceux qui se défendent, parce qu’ils sont dans leur tort, ou par ceux qui attaquent, parce qu’ils manipulent. Derrière la mauvaise foi, il y a toujours une motivation consciente, une intention cachée, un objectif occulte.
... scoliose comportementale"

Par exemple:

"à un homme qui est arrêté, (un dette) ça ne se doit pas. Je crois même que c'est défendu"
invente la femme commerçante qui a une dette envers Crainquebille et est responsable de sa rencontre avec le policier.
La Fake News, la Javert, faite femme!

Les (pseudo) juge et avocat seront pathétiques, de vrais sables mouvants cette procédure (pseudo) judiciaire:

"J'estime que votre système de dénégations absolues est d'une insigne maladresse"
"Il serait préférable d'avouer" (sic)

______________ Solidarité entre pauvres:
J'ai pris la photo de la scène qui m'a le plus déchiré, il est sauvé et aidé par un Gavroche (enfant SDF qui travaille lui-même très dure). Un vrai tableau...c'est le soir, une rangée de lampadaires, fuyant au loin en haut à gauche de l'écran, ils sont comme au Garde-à-vous rendant hommage au trio formé par l'enfant, le vieillard et le chien, eux, en bas à droite du plan:

"...ça n'embellira pas la République,
mais tu peux dire, gosse,
qu'à ton âge,
tu as sauvé un homme!"

le 3 août 2021

D'autres avis sur Crainquebille

Crainquebille
PierreAmo

Ce texte n'est pas une critique mais des bouts de remarques en vrac. ___________________Ce 'vieux' film de 1922 m'avait encore été une excellente surprise en 2019 tant il est riche et si crédible...

le 3 août 2021

Crainquebille
Jean-FrancoisS

Paris 1922

Après "L'Atlantide", son premier long -métrage, Jacques Feyder adapte une nouvelle d'Anatole France. Un mélodrame misérabiliste typique de l'ère du muet. Un genre rendu populaire principalement par...

le 2 sept. 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014