Crazy in love
5.9
Crazy in love

Film de Petter Næss (2006)

Résumé

Un jeune homme tombe amoureux d'une femme experte en art en et musique. Leur amour est toutefois mis à rude épreuve par le syndrome d'Asperger, une maladie qui les enferme tous deux dans l'autisme...

Infos sur le film

Réalisé par Petter Naess
Avec Josh Hartnett, Radha Mitchell, Gary Cole
Long-métrage américain. Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h31 min

Définition du syndrome d’asperger :
Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité. »source Wikipédia »

Introduction

Comment se faire accepter par les autres lorsque l’on est différent ? Doit-on considérer les autistes ou autres handicapés comme des personnes différentes dans le sens négatif ? Pourquoi certaines personnes les voient comme de simples monstres ? Tout au long du film, nous allons voir vraiment ce à quoi pensent ses personnes dites « différentes ».

Mon avis

« Crazy in Love », Mozart and the wale »le titre en anglais »qui veut dire Mozart et la baleine. Vous comprendrez ceci en regardant le film. Le film nous raconte l’histoire de Donald, un jeune homme qui est surdoué en mathématiques et qui, à cause du syndrome d’asperger, s’enferme dans l’autisme. Il fait parti d’un groupe de soutient de gens qui sont atteints du même syndrome et y rencontre une jeune femme : Isabelle, dont il tombe amoureux dès le premier regard. Ils vont petit à petit se découvrir, apprendre à connaitre tous les deux l’un de l’autre. Il n’y aura pas que du positif dans cette histoire. Donald est complètement enfermé dans son monde mais sait qu’il aime Isabelle, et, Isabelle quant a elle, souffre du même syndrome que Donald mais a d’autres gros problèmes psychologiques qui pourraient bel et bien être un gros handicap pour leur vie de couple. Leur amour survivra-t-il ?

Un film romantique et dramatique pour les amateurs mais très différents de ses films du même genre. Un film très rare avec des acteurs très touchants. Un Josh Hartnett qui nous montre un incroyable jeu d’acteur. Interpréter un homme autiste doit être très dur à retranscrire à l’écran et lui a réussit. Radha Mitchell »vu dans Silent Hill »est tout aussi incroyable et on adorera sa bonne humeur. On sera aussi très touché par son histoire très dramatique et qui va être expliquée petit à petit tout au long du film. La bande originale du film est excellente et très sympathique. Un vrai régal. Tous les personnages du film, aussi bien les principaux que les secondaires, sont attachants et tous touchants. On en apprend beaucoup sur chacun. Très bon choix de casting. Mise en scène formidable, réalisation et scénario excellents et vraiment très bien trouvé. Aucuns défauts dans se film si ce n’est qu’à certains moments, on se demande réellement comment va se terminer cette histoire d’amour qui enchaine des hauts et des bas.

Beaucoup de points positifs dans se film : le fonctionnement de se groupe de soutient. On voit toutes ses personnes s’aider mutuellement. Vivre comme une sorte de communauté. On voit les forces et les faiblesses de chacun. Comme autre point positif il y a aussi cette histoire d’amour entre Donald et Isabelle. Des scènes et des dialogues inoubliables. Certaines drôles, certaines dramatiques. On voit beaucoup de souffrance dans se petit couple qui essaye de s’en sortir et d’essayer de vaincre la maladie. De la souffrance certes mais aussi beaucoup de bonheur. Un film vraiment agréable à voir.

Ce handicap est terrible. On voit le personnage de Donald essayer de trouver un travail et qui a énormément de mal à se contrôler lorsqu’il entend un bruit insupportable ou qu’il voit des nombres. Voir une personne jouer avec les chiffres sans s’arrêter une seconde doit être très difficile à gérer. On se met réellement à la place d’Isabelle. Isabelle quant à elle est extravertie, artiste et s’énerve asser rapidement sur certains sujets. Elle rentre des fois dans des états de crise. C’est une maladie qui doit réellement poser problème, c’est un fait. Je trouve que c’est une très bonne idée cette idée de scénario. On se pose une question à la fin du film : Pourquoi certaines personnes pensent que la maladie fait de l’homme un être à part ?

Petite anecdote :

A Los Angeles, Jerry Newport a fondé l'AGUA, un groupe de soutien pour adultes Asperger, et c'est au cours des réunions de ce groupe de soutien qu'il a rencontré Mary, une femme Asperger. La relation est devenue peu à peu moins platonique et plus romantique, et finalement Jerry et Mary se sont mariés. Leur liaison et leur relation est dépeinte dans le film « Crazy in love »Mozart and the Wale.
Ma note : 10/10
Jay77
10
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2014

Critique lue 2K fois

4 j'aime

1 commentaire

Jay77

Écrit par

Critique lue 2K fois

4
1

D'autres avis sur Crazy in love

Crazy in love
Wolvy128
7

Critique de Crazy in love par Wolvy128

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film de par son originalité. Effectivement, c'est une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre et en cela, le film est très intéressant car il évite pas mal...

le 23 oct. 2011

4 j'aime

Crazy in love
Beerforbear
7

Critique de Crazy in love par Beerforbear

Un film touchant par sa naïveté mais qui traîne un peu dans la longueur. Josh Harnett y est vraiment convaincant dans son rôle d'autiste tourmenté.

le 6 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime