Creed - L'Héritage de Rocky Balboa par Aurélien Boucher

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d’un match mémorable. Une fois sur place, Adonis parvient à retrouver la trace de Rocky et lui demande de devenir son entraîneur. Tout en lui expliquant qu’il n’est plus dans la course depuis longtemps, Rocky décèle chez Adonis la force et la détermination qui animaient Apollo, ce redoutable rival devenu son meilleur ami. Rocky finit par accepter d’entraîner le jeune boxeur, alors même que l’ancien champion doit affronter un adversaire bien plus terrible que tous ceux qu’il a combattus sur le ring. Grâce à Rocky, Adonis ne tarde pas à tenter de remporter le titre… Mais sera-t-il à même d’acquérir l’énergie et le courage nécessaires pour tout vrai boxeur qui veut monter sur le ring?


10 ans après la fin de l'aventure de Rocky avec ROCKY BALBOA, la franchise revient avec une suite spin off centrée cette fois ci sur le fils d'Apollo Creed qui va demander l'aide de Rocky pour grimper dans les sommets.

Et ce film est vraiment excellent et qui fait partie des meilleurs de la franchise sans pour autant être à la hauteur du superbe ROCKY BALBOA, mais c'est malgré tout un héritage de Stallone transmit à l'un des meilleurs réalisateurs récents : Ryan Coogler.

L'histoire du film est très bonne en reprenant le shéma narratif de ROCKY que mêmes les suites et le film de 2006 reprenaient.

Et la force du film tout comme les autres films de la saga, vient surtout de ses personnages, avec en tête Michael B. Jordan qui est excellent dans le rôle d'Adonis Creed, l'homme qui a tout mais qui a besoin de se prouver à lui-même, un homme qui a la boxe dans le sang même s'il n'a jamais connu son père, et qui a en plus un très bon arc classique mais très efficace sur le fait qu'il vit dans l'ombre du nom qu'il porte, mais qui doit réussir à forger son propre nom.

Et on a Sylvester Stallone qui reprend avec brio son rôle culte de Rocky Balboa. Il reste toujours aussi excellent et attachant dans le rôle de son personnage emblématique qui a sert également de miroir à sa personne dans la vraie vie, qui va passer le flambeau au fils d'Apollo Creed, avec ce dernier qui va également lui redonner le courage de continuer à se battre dans la vie. Et il apporte de très belles scènes émotionnelles, surtout le fait qu'il est atteint d'un cancer (ce qui mène à une très belle scène déchirante quand Adonis est en prison).

Après le reste du casting est très bon, avec notamment Tessa Thompson dans le rôle de Bianca Taylor et qui va avoir une relation attachante avec Adonis.

Et le film regorge d'excellentes scènes digne de la saga, avec la scène du montage parallèle sur l'entrainement intense d'Adonis et de Conlan, ainsi que le combat final entre Adonis et Conlan qui est vraiment très intense où, comme Rocky dans le premier film, Adonis arrive à se faire un nom et de figurer parmi le futur de la boxe malgré le fait qu'il n'a pas battu le champion en titre.

La réalisation de Ryan Coogler est excellente que ce soit dans l'esthétique, et aussi la maitrise de la caméra, surtout durant le premier gros combat d'Adonis qui est filmé en plan séquence, sans oublier aussi les montages intenses durant l'entrainement et le combat final.

Et la musique est excellente, avec une modernisation avec l'aspect hip hop et rap (avec en plus une très bonne scène des entrées des boxeurs durant le final), et aussi quelques thèmes cultes de Bill Conti qui reviennent, et avec un nouveau thème épique mixant l'ancien et le nouveau autour d'Adonis Creed.

Un excellent retour de la franchise.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Sylvester Stallone, Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros, Ma collection dvd/bluray et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 11 nov. 2022

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4