5.8
Creepshow 2

Film de Michael Gornick (1987)

N'espérez pas de fil conducteur, car ici il est très mince. Présenté sous forme de film d'animation, un enfant récupère ses précieuses BD Creepshow, les lisant, mais étant interrompu par divers éléments extérieurs, donnant une raison aux intermèdes.
La première histoire n'a franchement rien de très folichon. Un couple de commerçants acceptent la mise en gage des bijoux les plus précieux d'une tribu indienne, n'ayant pas le sous pour régler leurs dettes. Peu de temps après, une bande de voyous, dirigée par un indien qui connaît la valeur du magot, tentera de le voler. Tuant les commerçants, la figurine taille réelle d'un chef indien, symbole de la boutique, ira tuer un à un chacun des membres du gang.
La seconde, plus sympathique, nous propose de suivre une bande de jeunes adultes partis en virée, qui se retrouveront coincés au milieu d'un lac, juchés sur un radeau, et entourés par une masse visqueuse qui les attrapera chacun leur tour, les dissolvant pour s'en sustenter.
La dernière, léger n'importe quoi, nous met dans la peau d'une femme infidèle, qui écrasera par accident un homme sur une route. S'étant enfuit, elle sera pourchassée par l'homme, accroché à son toit, et ne cessant de répéter à quel point il la remercie.

Moins bon que le premier Creepshow, cet épisode ne se montre pour autant pas mauvais, nous servant son lot de sensations, rigolade, et gore.
Handicapé par une première histoire mollassonne qui ne décoléra que vers sa fin, c'est à partir de la seconde que le tout se montrera plus savoureux. La dissolution des ados est répugnante autant qu'amusante, et quant à la troisième on ne peut s'empêcher de rigoler, cet homme horriblement défiguré poussant l'oeuvre dans la dérision la plus totale.
On reprochera surtout que bien qu'écrit par George A. Romero et Stephen King, ils n'en sont pas les réalisateurs, à l'inverse du premier, la tâche ayant été reléguée à Michael Gornick, le directeur de la photographie de la plupart des films de Romero (Le jour des morts-vivants, Zombie...). Si le travail de Gornick sur les films de Romero n'est pas à remettre en question, on se montrera beaucoup plus dubitatif quant à ses talents de metteur en scène. D'ailleurs c'est simple, tout ce qui donnait l'identité au premier a été passé à la trape, faisant de ce Creepshow 2 un film à sketches correct, mais dénué d'âme, et dont le changement de réalisateur se fait beaucoup trop ressentir.

Bref, Creepshow 2 est un divertissement sympathique, certes inférieur à son prédécesseur, mais nous proposant quelque chose de suffisamment efficace pour qui souhaite passer un bon moment de détente.
Les effets sont corrects, notamment dans les deuxième et troisième sketches, et même si la première histoire est brouillonne et manquant d'originalité, sa fin sert son lot de gore jouissif, comme des flèches dans les yeux et autres scalps.
Point sympathique, Stephen King en profitera pour tenir un petit rôle dans le troisième sketch, celui d'un camionneur s'étant arrêté pour voir ce qu'il s'est passé.
Pour conclure, les amateurs de bidoche et d'humour auront là une pièce de choix pour meubler leurs soirées d'halloween. Violent sans être immoral, et l'humour étant constant, il sera visible aussi bien par des ados que par des adultes.
Mention spéciale pour Howard Berger et Mike Trcic, les créateurs des effets-spéciaux qui ont succédé à Tom Savini (bien que celui-ci soit resté consultant sur le tournage, et occupe le rôle de présentateur durant le prologue et l'épilogue).
SlashersHouse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films à sketches pour les nuits d'halloween

le 4 mai 2011

D'autres avis sur Creepshow 2

L'horreur est humaine.

Creepshow premier du nom était excellent, mais comme toutes les suites, ce ne sont que des sous-produits. N'espérez pas de fil conducteur, car ici il est très mince. Présenté sous forme de film...

le 4 mai 2011

Le-Roy-du-Bis

Les Contes Cruels pour Ados

Une anthologie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber avant de mettre le nez dedans. Ce registre qui a vu sa première heure de gloire durant les 50 et 60 en Europe...

le 2 nov. 2023

darevenin

Crêpe chaude 2

J'aime le 1er Creepshow pour son esthétisme, son utilisation intelligente des éclairages colorées rouge sang ou vert putréfaction, ses SFX à coups de zombies en caoutchouc et de cafards géants de...

le 21 févr. 2019

God Bless America
SlashersHouse

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

Tucker & Dale fightent le mal

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

Ted

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012