Bon, un film fantastique vietnamien, c'est une première pour moi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Crimson Snout a tout ce qu'on peut attendre d'un film provenant d'une nation aussi exotique, sur le plan cinématographique. Tout, en bien comme en mal.
En bien, parce que le film s'appuie sur la culture et le folklore local (une créature, esprit vengeur, prenant la forme d'un chien, la spiritualité et le rapport au karma, les croyances syncrétisées dans le bouddhisme, et la consommation de viande de chien dans le pays) pour nourrir son récit. Ca apporte ce qu'il faut d'originalité au récit, et le film l'utilise bien, sans tomber dans un particularisme pour trop abscon pour nous occidentaux. Et si en terme de frousse c'est un peu trop téléphoné, les divers apparitions des créatures fonctionnent super bien, et tape même dans le carrément iconique.
En mal, parce que le film ne peut nier son manque de moyen, une mise en scène par moment maladroite, une interprétation qui l'est tout autant (même si bon, sans connaître la langue et en prenant en compte les habitudes de jeu outré en asie, on ne va pas juger) et une tendance à trop s'appuyer sur les dialogues pour dénouer les fils du récit.
De menus défauts, malgré lesquels Crimson Snout reste un péloche horrifique tout à fait recommandable pour qui est sensible à ce type de curiosité.
Perfectible, mais hautement sympathique. Et ça vieillit bien dans mon esprit, ce qui est bon signe.