Le voyage de Croc-Blanc sera difficile mais les spectateurs le soutiendront.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine alors je le critiquerai le film en lui-même et pas par rapport aux libertés prises par rapport au livre, si il y en a. Il s'agit d'un film que j'avais hâte de voir depuis que j'avais vu le trailer au cinéma et j'avais peur que mon cinéma ne le sorte pas comme ils l'ont fait pour "Mary et la Fleur de la Sorcière". Mais finalement le film est bien sorti dans ses salles et j'ai eu l'occasion d'aller le voir. Je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre et j'avais peur avec l'animation mais j'ai quand même passé un bon moment devant ce film.

• Positif

Personnages: Croc-Blanc est adorable quand il est enfant et très attachant comme personnage, c'est du au fait qu'il fait ce qu'il peut pour essayer d'aider les gens qu'il aime. J'ai eu de la peine pour lui quand il le fallait et de la joie quand il réussit a trouver des personnes qui l'aident à se sentir plus heureux. Son évolution a été très difficile pour lui et je compatis même si il a eu une bonne évolution. Weddon est un personnage attachant aussi dans sa manière de ne pas vouloir tuer un animal, qu'il soit sauvage ou non, et c'est ce qui fait qu'on l'apprécie. Sa femme est attachante dans sa manière de vouloir rendre Croc-Blanc plus gentil, elle l'aide à devenir meilleur et c'est suffisant pour l'apprécier. Beauty Smith est détestable car il ne pense qu'aux profits qu'il pourrait se faire grâce à Croc-Blanc, il se fiche de maltraiter un animal, quel monstre. D'ailleurs je suis content de voir sa réaction lors des retrouvailles. Castor-Gris est un très bon chef et un personnage que l'on a envie de soutenir, certains peuvent se plaindre de ses actions mais il n'avait pas d'autres choix pour sauver son peuple alors je lui pardonne.

Mise en scène: Une mise en scène bien gérée et bien exploitée. Chaque scène travaille sa mise en scène pour réussir à rendre la situation plus convaincante. Il y a une scène en particulier que j'ai beaucoup aimé avec la mise en scène et qui est probablement ma scène préférée du film (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

VF: Dans l'ensemble, la VF est plutôt sympa et va bien avec les personnages. Mais je continue de penser que Weddon et sa femme Maggie auraient du avoir de meilleurs voix. Leurs voix se débrouillent bien quand même mais j'aurais voulu des comédiens de doublage aussi pour eux, comme Castor-Gris et pas des acteurs.

Scénario: N'ayant pas lu le livre, je m'attendais à des facilités scénaristiques comme la mère qui allait se faire tuer et Croc-Blanc qui allait se faire adopter après ça et bien non. Le film n'a pas de facilité scénaristique et ça fait plaisir à voir car je me suis fait avoir du début à la fin, je ne savais pas à quoi m'attendre.

Fin: C'est une bonne fin où on est heureux pour Croc-Blanc de lui laisser le choix de vivre sa vie mais on ne sait pas ce qu'il va choisir. J'aime bien ce coté mystérieux de se demander ce qu'il va faire de sa vie maintenant. Tout ce que j'espère, c'est qu'il arrivera à vivre heureux.

Introduction: Alors c'est une bonne introduction avec Croc-Blanc qui se prépare à combattre car ça nous donne envie d'en savoir plus sur le comment il en est arrivé là. Cependant je trouve ça dommage car ça nous en révèle un peu trop. (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Dès la première chanson, j'ai adoré les musiques de ce film. Ce sont de superbes musiques jouées par un orchestre et qui vont très bien avec les différentes situations du film. C'est un des meilleurs points du film à mes yeux et je dis ça sans hésitation.

Paroles: C'est la première fois où je vois un film d'animation où aucun animal ne parle et je dois admettre que je suis très content. Le film nous montre bien que la parole n'est pas nécessaire pour que Croc-Blanc s'exprime et se fasse comprendre.

• Négatif

Durée: Je trouve que le film est trop court. On a quelques éléments expédiés à la va vite alors que ça aurait un peu plus intéressant de les prolonger un peu, surtout vers la fin. Comme l'affrontement de fin entre Weddon et certaines « connaissances ». Et pourtant, le film réussit à faire durer certaines scènes pour qu'on ressente de la peine donc je ne comprends pas.

Animation: C'est sans doute du au fait que j'ai vu « Stuart Little 3 » mais je ne suis pas très fan de l'animation. Ce n'est pas parce que je ne l'accroche pas que c'est forcément mauvais, c'est une bonne animation bien travaillée, on ne peut pas le nier. Puis l'animation est 100 fois plus belle que « Stuart Little 3 ».

Émotions: Le film est bien réalisé et bien géré, surtout que je suis assez touché par Croc-Blanc et son histoire, mais au bout d'un moment l'émotion ne marchait plus avec moi. La surprise et la tristesse ne fonctionnait dans le dernier acte du film (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Transition: Encore une fois, ce n'est que pour un seul moment du film mais je suis obligé d'en parler vu comment c'était parti (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Scène inutile: Il y a une scène dont je me serais bien passé dans ce film mais je ne peux pas en parler ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Mise en scène: A un moment on voit Croc-Blanc qui se transforme de plus en plus en animal sauvage à cause des combats obligés par Beauty Smith. Et à ce moment on a des lumières rouges avec des yeux de meurtrier de la part de Croc-Blanc. Cette mise en scène est magnifiquement réussi pour montrer la transformation de Croc-Blanc, par contre je trouve la scène bien travaillée mais je suis contre la maltraitance.

Introduction: Je trouve qu'elle s'arrête trop tard. Elle s'arrête sur le Marshall Weddon qui vient pour sauver Croc-Blanc et arrêter les méchants mais se fait assommer. Ils auraient du s'arrêter au moment où les chiens attaquent Croc-Blanc pour laisser du mystère sur ce qui va se passer après.

Émotions: Alors il y a 2 moments qui auraient du me faire quelque chose mais qui n'ont pas marché. On a d'abord le fait que Beauty Smith engage le prisonnier du début pour s'occuper de Weddon et récupérer Croc-Blanc, sauf qu'il l'a annoncé juste avant d'aller le voir donc la surprise est raté. Et on a les adieux de Croc-Blanc avec Weddon et Maggie qui ne m'a pas vraiment rendu triste alors que ça aurait du. Je ne pense pas que ça vienne du film car le dernier film où j'ai pleuré était « Coco » de Pixar qui avait mis la barre très haut. Donc la scène est réussie sur la tristesse mais je n'ai pas réussi à pleurer.

Transition: Donc, j'ai parlé du début où Weddon qui est assommé et au dessus de Croc-Blanc mais la mise en scène indiquait que les méchants avaient l'avantage et allaient s'enfuir avec Croc-Blanc, pourtant dans la transition d'après, on retrouve Croc-Blanc dans une cabane et Weddon chez lui dans la maison en face de la cabane. Je n'ai rien contre ça mais alors montrez nous les méchants obligés de s'enfuir à cause des alliés de Weddon qui arrivent parce qu'on se demande ce qui s'est passé entre deux, on a juste les explications après de la part de Maggie comme quoi, ses alliés les auraient trouver et ramener à la maison. Bah j'aurais préféré que ce soit la mise en scène qui me dise ça pour éviter de me poser la question.

Scène inutile: A un moment, on voit Beauty Smith qui va voir Castor-Gris pour lui acheter une père de moufle en s'excusant de son comportement de tout à l'heure. Ce n'est pas que je n'aime pas cette scène mais je trouve qu'elle n'a pas de grand intérêt scénaristique. Ils auraient du se contenter de montrer Beauty Smith payer son allié, ou lui faire signe d'y aller directement, au lieu de perdre son temps à aller acheter des moufles.
```

Au final c'est un film très sympa que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Malgré le fait qu'il soit trop court et expédie certaines choses, ce film a quand même de quoi plaire. En tout cas c'est sans regret que je l'ai vu et apprécié mais j'aurais quand même un peu de mal à le recommander à tout le monde car si vous venez pour les quelques scènes d'action vous serez déçus. Après, si vous voulez juste une belle histoire sur un animal très attachant alors il y a de grandes chances que vous aimiez ce film comme moi. Je pense que vous devriez lui laisser une chance, que vous soyez fan de l'histoire ou non.

le 29 mars 2018

D'autres avis sur Croc-Blanc

ATHMOS

Une proposition aux crocs acérés !

Vous en avez un peu marre des films d’animations bourré d’humour prévisible et au style ultra calibré (scénario, dessin, animation) ? Et bien vous n’êtes pas seul ! Fort heureusement, parfois les...

le 3 avr. 2018

Behind_the_Mask

Comment rester sur sa faim (de loup)

De ce Croc-Blanc porté par l'animation made in France, on retiendra surtout l'aspect graphique, atypique mais tout à fait séduisant. Même si à l'évidence, une ou deux séquences apparaissent comme...

le 1 avr. 2018

FloYuki

Le voyage de Croc-Blanc sera difficile mais les spectateurs le soutiendront.

le 29 mars 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker