Ce film est pour moi raté car il échoue à la plupart des objectifs qu'il s'est ou pourrait s'être fixé. Tout d'abord, si l'enquête est prenante au départ et l'infiltration "in situ" excitante, Friedkin prend un malin plaisir à détruire tout suspens lié à la traque du suspect. Ce faisant, il recentre l’intérêt potentiel du film sur la transformation d'Al Paccino au contact du milieu gay SM où la également, le film échoue tant cette transformation est mal amenée, peu profonde et peu crédible. Reste la potentielle photographie sociologique où là encore Friendkin passe à coté de la réalité (ce n'était probablement pas son objectif j'imagine...) tant les caricatures sont grotesques même pour l'époque (je ne peux pas croire que le milieu du cinéma du début des années 80 soit si peu au fait des milieux hardcores, et quand un cinéaste surtout de cette qualité veut se documenter il en a les moyens....). Enfin d'un point de vue plus technique, le film est desservi par ses acteurs, surtout Al Paccino qui fait vraiment tâche (d'où une transformation peu crédible par la suite...) et un ton global qui a énormément souffert du temps. Bref, une mauvaise enquête, une inflitration moyenne, pas de suspens, une transformation peu crédible, un aspect sociologique raté, un film qui a mal vieilli.
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J'ai aimé :
- les musiques
- la première moitié du film (ou partie, je ne sais plus si ça fait la moitié ou plus/moins) où l'infiltration est plutôt prenante, le suspens intact et où on espère un approfondissement des thématiques exposées.
Je n'ai pas aimé :
- les échecs dans tous les objectifs