Critique ENTIEREMENT consacrée au DVD du film.

Une fois n'est pas coutume je ne vous ferez pas ici la critique du long-métrage Cube, car j'estime en avoir suffisamment dit dans mon commentaire après visionnage et je ne vois pas l'intérêt d'y revenir en profondeur, d'autant que ce cher thomasete a déjà fait une très bonne critique de ce film que je vous recommande d'ailleurs chaudement : http://www.senscritique.com/film/Cube/critique/29903840. En revanche, il y a quelque chose que je trouve vraiment honteux avec ce film et qui mérite selon que l'on s'y attarde. Et cette chose c'est cette connerie de DVD collector avec lequel j'ai visionné le film.

Vous allez me demander quel est l'intérêt de faire toute une critique entièrement consacrée à l'analyse d'un DVD. Et bien parce que d'une je trouve que c'est un sujet qui n'ai jamais abordé nulle part ce que je trouve bien dommage, et d'autre part je sais que même si vous avez l'air de vous en foutre royalement, le sujet peut malgré tout vous concerner. Car soyons honnête, qui sur ce site n'est pas en possession d'une immense DVD-thèque remplie à ras-bord de chef d'œuvres en tous genres, dont certains que vous n'avez encore jamais visionné ? On a beau être en 2014, beaucoup de cinéphiles apprécient encore le fait de regarder leurs films sur CD et de les exposer dans leurs chambres, dans leurs salons ou même sur Sens Critiques par le biais de listes spéciales.

On pourrait se demander qu'est ce qui nous pousse encore à collectionner des objets aussi chers, primitifs et qui sont voués tôt ou tard à disparaître. Je sais que moi on me demande pas mal pourquoi je m'efforce à aller emprunter des films à la médiathèque du coin plutôt que de les télécharger en torrent. Eh bien d'une c'est pour éviter de me faire emmerder par ADOPI, et de deux c'est aussi et surtout pour profiter du contenu qu'ils me proposent. Parce que ouais, pour ceux d'entre vous qui aurez tendance à l'oublier, le truc cool avec un DVD c'est qu'il ne propose pas que le film en question. Généralement il s'accompagne également de tous un tas de bonus très sympas comme par des commentaires audio, des scènes coupées, des making-off ou même des story-boards. Bref le rêve absolu pour tous passionnés du 7ème art rêvant d'en savoir un peu plus sur sa passion favorite.

Le problème c'est que ces derniers temps, les DVD " classiques " sont biens moins fournis qu'auparavant, la faute au piratage entraînant des échecs commerciaux de plus en plus conséquents. Du coup pour riposter, on a vu débarquer des DVD Collectors, fais en éditions limitées, aux contenus plus fournis mais aux prix évidemment plus importants. En principe ces CD valent leurs prix à cause de leurs nombreux bonus de qualité, mais parfois il arrivent de tomber sur des arnaqueurs sans scrupules qui vous appâtent avec une série de suppléments très appétissants mais qui s'avèrent au final n'avoir de collector que le nom.

Et tout cela pour nous amener à Cube. La semaine dernière je suis tombé tout fait par hasard sur l'édition "prestige" de ce long-métrage que l'on m'a ensuite gentiment prêtée. A ce moment là j'étais vraiment aux anges, convaincu que là-haut, quelque part, une force veillait sur moi et avait décidé de me faire un jolie cadeau. Et oui parce que j'avais vraiment envie de le voir depuis un bon moment, tant les retours que j'en avaient étaient positifs. Et là on me sert une œuvre d'excellente qualité numérique avec pas moins de 12 bonus à la clef ! Mais bon, j'aurais dû m'en douter, tout ça c'était trop beau pour être vrai.

Commençons par le commencement. D'abord il faut reconnaître une chose, le menu d'accueil est vraiment pas mal. Il s'agit d'une petite animation rigolote dans laquelle la caméra se déplace à l'intérieur du Cube en empruntant les même passages que les personnages de l'histoire. C'est sympathique, bien trouvé et surtout foutrement bien fait pour un DVD sortit en 1999, date à laquelle on ne maîtrisait pas si bien que ça les effets d'animation numérique.
Unes fois les animations finis, je clique sur suppléments histoire de profiter de tous les bonus vantés par la jaquette et là, grosse désillusion.

Déjà on remarque que sur les 12 bonus qui m'étaient proposés, seul 9 sont ici présents ?! Oh mon dieu, mais comment est ce possible ? Est ce que les suppléments manquants se sont retrouvés prisonniers à l'intérieur du Cube maléfique ? Non, c'est encore plus sournois que cela. En fait, après vérification je me suis aperçut que le DVD ne m'avait pas mentit, tout était bel et bien présent. A ceci près que les producteurs ont considéré que "le film en version anglaise, les sous-titres français et les chapitres étaient de véritables bonus à part entière. Alors vous allez me dire que si on lit la notice au préalable, on remarque tout de suite la supercherie. Oui d'accord, mais admettez quand même que présenter des suppléments qui sont juste le minimum syndical de tous DVD qui se respecte en tant que vrais bonus, tous ça dans le but d'appâter les pigeons trop faignant pour lire la jaquette en leur proposant un contenu toujours plus énorme, je trouve ça personnellement très malhonnête.

Surtout qu'en ce qui concernent les 9 autres suppléments, vous allez vite vous rendre compte qu'ils ne valent eux aussi pas grand chose.

Le premier bonus nous montre le tout premier court-métrage du metteur en scène, réalisé deux avant la sortie de Cube. C'est sans conteste le meilleur supplément de ce DVD. Non seulement le film est d'excellente facture, mais en plus il a été très bien restauré et peut sans problème être vu dans les meilleures conditions possibles. Une exception notable au milieu de toute cette escroquerie.

Le deuxième bonus nous présentes tous les story-boards utilisaient pour la création des décors, ça a de quoi mettre l'eau aux babines sauf qu'au final on se retrouve avec justes 4 dessins de rien du tout qui ne nous apportent quedal et qui sont mêmes très difficiles à visionner, car une fois le croquis observer vous êtes immédiatement renvoyé au menu principal, ce qui fait que vous êtes obliger de vous retaper toute l'animation du début pour revenir aux story-boards si vous désirez tous les regarder ?! Plus mal foutu, tu meurs !

Le troisième bonus nous montre 4 comparaisons entre story-board et scène finale. Honnêtement c'est une bonne idée, car cela permet de voir ce que le réal a apporter à ces idées près conçues. Mais bon admettez que 3 misérables scènes d'une minute chacune ce n'est vraiment pas beaucoup. Surtout lorsqu'on sait que le DVD NORMAL de Delicatessen, propose lui carrément l'intégralité de son film en version story-boardée.

Le quatrième bonus nous montre les trois uniques scènes coupées durant le montage finale. Ce qui ne présente strictement aucun intérêt car, non seulement elles ne durent qu'1min30 chacune, mais en plus elles sont totalement inutiles, d'où la raison de leur suppression.

Le cinquième bonus montre une interview du réalisateur. Elle dure en tout 3:01, ne présente absolument aucun intérêt et n'a même pas été faite pour le DVD. Ils se sont juste contentés de la chiper à un magazine ciné de Canal +.

Le sixième bonus présente les quelques récompenses que le film a amassé au cours de son passage dans les festivals de SF. Mais ça ne présente encore une fois aucun intérêt puisque vous pouvez retrouver toutes ces infos en allant sur la page Wikipédia de Cube.

Le septième bonus présente à la fois la Bande-annonce de Cube, mais aussi celle du Violon rouge, de Intrusion, du 13ème guerrier, de Perfect Blue et du Corrupteur. Logique, parce que.......

Le huitième bonus présente la biographie du réalisateur, seulement comme c'est son tout premier film, celle-ci ne fait que 2 lignes et ne propose qu'un copié-collé de Wikipédia.

Enfin, le neuvième bonus mystérieusement baptisé "l'@ccès internet" est fait juste une annonce pour nous informer qu'un site officiel a été mit en ligne. Best bonus ever mes amis !!!!

Dernière chose, il y a également une option commentaire audio que l'on peut activer dans l'intégralité des suppléments. Dit comme ça, cela semble être une bonne idée, mais en réalité on se rends compte que seules deux scènes coupées ont la chance d'être accompagnées de commentaires, et au vu de leurs durées vous aurez compris que cette option ne servait donc pas à grand chose non plus. Dernier coup de gueule, ce que j'ai reproché au bonus n°2 s'applique également à tous les autres bonus de ce DVD. Cet à dire qu'une fois votre supplément visionné, vous n'avez plus qu'à repasser par le menu principal et vous retaper l'animation du début si vous souhaitez vous mater le reste. Elle est pas belle la vie, sans déconner ?

Vous l'aurez compris ce DVD est une véritable arnaque viscérale, montée dans le seul but de piéger les pauvres couillons dans mon genre en les appâtant avec une avalanche de bonus qui se révèlent au final totalement écourtés, bâclés, vides et sans intérêts. Vous pouvez peut-être penser que j'exagère en me montrant aussi impliqué et agressif envers ce sujet. Après tots ce qui compte, c'est de voir le film dans les meilleurs conditions possibles, et sans nul doute que les personnes m'ayant prêtés le DVD l'ont toujours visionné dans cet optique là, sans jamais se soucier du contenu. Mais pour moi, ceci n'est pas digne d'un DVD collector de prestige, et j'espère vous avoir bien fait comprendre de ne jamais acheté cet objet, ne serait ce que pour bien emmerder les escrocs qu'ils l'ont réalisé.

Alfred_Tordu

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films Découverts en 2014 et Hommage à tous les abonnés fantômes qui me suivent sur SC.

le 6 mai 2014

Modifiée

le 6 mai 2014

Alfred Tordu

D'autres avis sur Cube

julienl

Des bonnes idées mal exploitées

Dommage, dommage, dommage. Ce film aurait pu être vraiment sympathique. L'idée de base est séduisante: plusieurs personnes se réveillent à l'intérieur d'une étrange pièce cubique, qui elle-même...

le 15 sept. 2011

Gondebaude

Critique de Cube par Gondebaude

Dans mon esprit, trois films d'horreur émergeaient du marasme ambiant de ce genre de cinéma dans les années 2000 et parvenaient à être un peu plus originaux et intéressants que le reste, à savoir...

le 24 mai 2013

Herwen

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015