Alors là on va parler d'un film que j'ai vu assez jeune et qui m'a traumatisé non pas par son message où sa violence psychologique ou que sait je ! Non parce que j'avais juste peur de me retrouver dans ce même cube où tous ces prisonniers sont enfermés . C'est un film que j'ai revu par la suite , et plus d'une fois et où je pensait plusieurs fois à vous fournir mon analyse . Bon il est temps de sortir de la cave et de vous montrer ma critique de Cube !

Mais c'est quoi CUBE du coup ?

Cube est un film de Vincenzo Natali , réalisateur canadien dont c'est son premier long métrage . Il réalisera plus tard des films comme Cypher , Nothing ou encore Splice. Le film sortira en salle en 1997 ( mais uniquement sur le sol Canadien ) et plus tard en 1998 et 1999 dans le reste du monde . Il s'agit d'un huit clos , donc un film centré sur environnement cloisonné , renfermé , où l'on va suivre un groupe d'individu piégé à l'intérieur d'une prison géante sous les traits d'un cube qui est composé d'une multitudes de pièces , 17 576 au total (sois précis ou meurt ) . Certaines sont sures , et d'autres mortellement piégés . Les prisonniers vont devoir alors progresser dans ce labyrinthe où va régner différentes tensions dans le groupe , sans compter aussi sur les meilleurs amis des huits clos j'ai nommé la paranoïa et la claustrophobie ! Ah , j'aime cette bonne ambiance , pas vous ? :p

Sous ses allures assez simples en apparence , Cube possède de véritables atouts qui le rend intéressant . D'ailleurs , pour vite répondre à une question et de toute manière vous avez vu ma note mais , oui , à force de revoir le film et des vidéos analytiques , j'ai réellement fini par apprécier mais je trouve que certains avis ou critique ont parfois tendance à exagérer ( comme d'hab hein , ça change pas même avec une œuvre modeste comme ce film ) les qualités ou les défauts que l'on trouve ici et là . Nous allons donc suivre ce groupe de personnes qui ne se connaissent ni d'adam ni d'eve et nous allons suivre leur progression à travers cette prison dans laquelle ils vont devoir survivre aux pièges de celle çi , mais aussi au plus terrible des trac-nards : eux même !

C'est ça le vrai défi, c'est réussir à vous sauver de vous-mêmes

Une lame à double tranchant , voila comment je qualifierai la principale qualité du film , à savoir sa petite brochette d'acteurs . On retrouve quasiment aucune tête connu au compteur ( à part peut être David Hewlett qui as fait pas mal de télé , sinon le reste du casting à avant tout joué des petits rôles dans des films et séries ) , ce qui amplifie l'aspect surprise et l'imprévisibilité du sort de certains personnages : si par exemple tel ou tel prisonnier aurait été joué par un acteur ou actrice ultra connu , c'est évident , on va pas se mentir ,qu'il aurait eu un sort tout tracé comme '' c'est forcément le traitre ! '' ou '' c'est forcément la fille qui s'en sort à la fin d'un film d'horreur ! '' ( on appelle ça une final girl au passage :p ) .

Le fait que les personnages ne sont pas joué par de gros acteurs est donc plutôt bon car il renforce le coté identitaire du film , on va s'identifie à eux plus facilement de par leur coté banal. Les personnages vont se poser des questions tout comme nous ( pourquoi je suis ici ? qui nous as amené ici et dans quel but ? On est entré ici , on peut donc partir ? ) et c'est la que les choses sérieuses vont commencer et que les bases du propos du film vont s'amorcer . L'idée de Natali pour son film est une véritable petite expérience : si l'on place une personne seule dans un labyrinthe , elle va tout faire pour sortir ,elle va peut être ne pas y arriver mais elle va suivre une voie tant bien que mal sans être ralenti par la présence d'autrui , mais si on place plusieurs personnes ? Si chacun confrontaient leurs egos et opinions au fil de la progression , si la confiance entre eux se détériorait et l'animosité allait s'accroitre ? Parce que malheureusement et sans trop en dire , c'est justement ce qui vas se passer dans le film . Plus on avancera , et plus la tension augmentera au sein du groupe . Et le pire et ce qui est triste à dire , c'est que c'est une erreur qui est humaine .

Tout le propos du film est pour moi l'erreur humaine , une notion qui revient en fait assez souvent : des personnages qui disent ou font des choses regrettables , des fautes qui peuvent etre pardonné mais qui ne le sont pas à cause de la pression et de la situation d'enfermement , le manque de patience et l'absence d'acceptation d'autrui etc . Et ce qui est assez flippant mais pertinent , c'est que Natali soulève ici des fautes qui ne sont que rarement remises en cause par nos personnages dans le film ( sauf par certains ) . Pour moi , le réalisateur voulait vraiment dénoncer ici la bétise sous plusieurs formes .

Bon du coup tu peux revenir sur l'apéri Cube ste plait ?

Dans l'autre paragraphe , je disais que la force du film ( ses acteurs ) étaient à double tranchant . Certes le propos du film repose sur eux , certes on va avant tout se concentrer sur eux , le problème c'est que je trouve le groupe particulièrement inégale . Certains acteurs sont particulièrement bon dans ce qu'ils veulent dégager ( David Hewlett , Andrew Miller ) , d'autres sont pas mauvais mais au final assez oubliable . Et d'autres ne sont juste pas bon du tout .

Au niveau du rôle des personnages au sein du groupe ainsi que leur évolution , là aussi j'ai trouvé un traitement assez inégale . Après vous me direz , rien n'est parfait et on peut pas non plus avoir une bête d'évolution ou un bête de rôle , je suis d'accord , il ya quand meme quelques zones d'ombres . Par exemple : si Leaven ( l’étudiante en mathématique ) est censé trouvé les pièges grace aux nombres, que Quentin ( le policier ) est censé maintenir l'ordre dans le groupe et que Rennes ( le pro de l'évasion ) donne les astuces pour survivre , à quoi peuvent servir Worth et Holloway ? On apprend plus tard qu'ils sont architecte et médecin en psycho , ok d'accord , mais à quoi leur talent peuvent servir dans le cube si ce n'est une unique information pour l'un et un soutien moral pour l'autre ?. Même chose , Kazan ( l'autiste ) , comment ce pauvre gars est censé survivre à tout ça tout seul ? ( si on part de l'hypothèse qu'il n'a pas rencontré le groupe ) . Alors oui je sais lui aussi à son rôle après tout ( tant sur l'aspect pratique que dans le propos du film ) mais j’arrête pas de penser de façon logique à ces quelques ombres aux tableau .
Si chacun à son rôle à jouer, pourquoi certains persos sont bien plus utilisé et montrer que d'autre ? Sans doute que je me prend la tète pour rien étant donné que le comment du pourquoi dans ce film n'est PAS LA SOLUTION , qu'il faut juste trouver la sortie et que je suis tombé aussi dans le piege du cube !

Casse tête bien ficelé

En parlant du cube , J'ai bien aimé au passage que le film ne soit pas gore ou ultra violent ou que sait je . Il montre une certaine violence de par les pièges ou l'animosité qui grandit dans le groupe , mais au final on verra que peu de pièges malgré les 17 576 pièces ( sois précis ou meurt ) et c'est trés bien ainsi car ça prouve que l'on est pas dans du torture porn mais bien dans un film qui nous dirige plus vers la pression psychologique . Au risque de vous spoiler , on en sera rien sur le cube en lui même . Qui l'a construit ? Dans quel but ? Pourquoi mettre des innocents à l'intérieur ? Aucune idée , le film ne répondra pas à la question et ni même Vincenzo Natali d'ailleurs ( des rumeurs sur internet circulent pour dire qu'il aurait bruler des pellicules où l'on verrait l'extérieur du cube et qui l'a construit dans une fin alternative , idée que l'auteur n'avait pas aimé au final ) .

La non réponse du pourquoi du comment qui tourne autour du cube est un élément important à mes yeux et qui prouvent la bonne qualité du film car cela montre que le réalisateur voulait à tout prix se servir du cube comme d'un outil pour véhiculer son propos et non pas comme quelque chose où il faut à tout pris donner une explication . A contrario de beaucoup d’œuvres depuis ces dernières années où l'on se doit absolument d'expliquer en long large et travers le pourquoi du comment de tel élément quitte à devenir une mini page wikipédia au lieu de laisser une petite part de mystère .

Le film reste assez bien rythmé dans l'ensemble, on découvre le cube en même temps que les prisonniers . Plus on avance et plus on découvre de nouvelles manières de progresser mais aussi un groupe plus ou moins d'accord pour s'en sortir qui s’empoissonnera de lui même petit à petit . La musique est assez discrète et à part le thème principale qui retentira parfois et des bruits de vibrations ou de frottements que l'on entendra ça et là , le film ne brillera pas par son ambiance musicale ( Mention spéciale par contre au bruitage des piques qui est excellent , toute la scène l'est aussi d'ailleurs ) .

Autour du cube

Les anecdotes inutiles ( mais que j'aime bien quand même ):

• Il faut savoir aussi qu'il existe une seule pièce du cube qui as été créer pour les besoins du film et que les différentes lumières qui illuminent les pièces sont en fait des panneaux coulissants que l'on changeait à chaque fois qu'on devait tourner dans une autre pièce . Il y avait aussi une petite partie de ce même décor qui as été créée pour donner l'illusion qu'il y avait d'autres pièces .

• Anecdote maintenant bien connu , mais chaque nom de chaque prisonniers font référence à des prisons existant réellement : la prison d'Alderson aux Etats Unis , la Prison de Saint Quentin aux Etats Unis également , la prison de Leavenworth ENCORE aux Etats Unis , la prison de Holloway en Angleterre , la prison de Rennes en France ( cocorico ! ) et enfin la prison de Kazan en Russie .

• Dans le jeu vidéo Garry's mod , on peut jouer au mod Cube et entrer dans la prison du film ! On peut totalement déconner ou jouer RP en essayant de balancer des chaussures pour déclencher des pièges par exemple . Il ya à peu prés les mêmes pièges que dans le film plus de nouveaux qui ont été ajouté . Il existe même des pièces de couleurs jaunes et turquoises ( qui ne sont pas dans le film ) . Bref , on peut essayer de survivre à ce labyrinthe dans G mod , ya pas autant de pièces que dans le film mais ça reste très sympa :p .

• Le film a subi deux autres suites , à savoir cube² Hypercube en 2002 et cube zero en 2004 qui sont absolument naze ! Il faudra donc que je vous en parle un jour . Les japonais ont également eu l'idée folle de faire leur propre remake du film de Natali qui sortira en Octobre de cette année , à voir ce que ça peut donner mais une chose est sur , c'est que Cube aura laisser sa petite emprunte .

Conclusion : Intéressant , avec quelques failles par çi par là mais qui arrive à rester tout à fait correct , Cube est un film à voir pour son expérience sociale et sa pertinence dans son message .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de films et Les meilleurs films de huis clos

le 21 sept. 2021

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Cube

julienl

Des bonnes idées mal exploitées

Dommage, dommage, dommage. Ce film aurait pu être vraiment sympathique. L'idée de base est séduisante: plusieurs personnes se réveillent à l'intérieur d'une étrange pièce cubique, qui elle-même...

le 15 sept. 2011

Gondebaude

Critique de Cube par Gondebaude

Dans mon esprit, trois films d'horreur émergeaient du marasme ambiant de ce genre de cinéma dans les années 2000 et parvenaient à être un peu plus originaux et intéressants que le reste, à savoir...

le 24 mai 2013

Herwen

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017