Avoir un scénario aurait été utile.
Bon, on vas y aller franchement: c'est nul.
Comme quoi faire une suite ce n'est pas facile, mais mon dieu, comment peut-on se foirer à se point?
Cube²:Hypercube reprend les grandes lignes de Cube premier du nom: plusieurs personnes de nature différentes enfermées dans une prison composée de multitudes de pièces cubiques.
Malheureusement, le réalisateur et/ou les scénaristes ont sûrement trop cherché à se différencier du précédent, tout en restant dans les mêmes bases que celui-ci.
Et ça nous donne Hypercube.
Commençons par le début:
Les salles changent de design pour arborer un style épuré, et plus "high-tech"; elles sont entièrement blanches et les portes s'ouvrent automatiquement. Globalement c'est plus agréable à l'oeil mais ça perd tout le côté inquiétant qu'avait celle de Cube lorsque, par exemple, on passait d'une salle bleue à une rouge, mine de rien ça faisait de l'effet. Tandis que là ce style "tout beau, tout propre" fait perdre tout sentiment d'insécurité.
L'équipe d'infortunés reste globalement la même dans le caractère et comportement qu'on les personnages, ce qui aurait pu être une bonne idée, mais la, du-coup, si on a vu Cube, on voit tout arrivé à l'avance car les personnages évoluent de la même manière que ceux du précédent volet.
Les acteurs sont... médiocres, très, très médiocre. Même s'il est difficile de les blâmer car avec un script aussi mal écrit il est difficile de garder une quelconque crédibilité.
Le scénario est illogique, nul, fait à l'arrache, mal pensé, mal écrit, etc... [Attention Spoiler -->] Changer la prison en cube mécanique en un hypercube en 4 dimensions, pourquoi pas? Mais parce qu'il y a une 4ème dimension ça ne veut pas dire que les évènements pourront être complètement aléatoire sans aucune forme de logique. Une dimension est une chose définie, stricte et qui obéit à des lois physiques. Une dimension comporte un caractère à la fois (comme le temps, le relief, etc...). Une dimension ne peut pas être à la fois le temps, l'espace, la physique quantique, le matérielle... Je pourrais continuer mais la liste est très longue. En bref: ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce qu'est vraiment la 4D qu'elle peut être tout à la fois. [<-- Fin Spoiler]
La mise en scène est basique, aseptisée. Absolument aucune recherche n'à été faite sur ce caractère la, rien à dire de plus, le film se contentera de nous donner des plans génériques qui sont les calques des précédents.
La musique est aussi marquante que le néant artistique d'où elle vient. Elle ne cherche pas à faire quelque chose, elle se contente d'être ce que n'importe qui aurait pu faire avec 2/3 notions de solfège.
Et la fin est... ce qu'elle est. C'est à dire une pseudo-explication même pas assumée de qui sont les personnes à la tête du complexe. Deux, trois phrase qui veulent tout et rien dire. Et voila. Il aurait été bien plus intéressant de ne rien expliquer comme le premier, et faire planer le doute, ou tout simplement donner une explication claire nette et précise et LOGIQUE.
En résumé: Un mauvais film, aucun aspect n'est à sauver. Rien n'est à sa place, tout est dans un ordre incompréhensible et le scénario n'a absolument pas été réfléchit.
Je ne conseille absolument PAS ce film (ni le suivant d'ailleurs), restez-en à Cube premier du nom, ce sont les extra-terrestre qui dirigent le centre (à vrai dire j’aurai préféré cette explication là que celle donnée).
Si vous voulez quand-même le voir, sachez que RIEN ne le justifie x)