un film qui nous aura particulièrement marqué et pour cause, ce n'est pas innocent de se sentir touché, quand on voit le Saint Bernard comme un ami et une aide dans les régions montagneuses avec son petit cubbi de bière autour du cou.
Sans compter, le film Beethoven, avec lequel j'ai grandis.
Mais quand, le meilleur ami de l'homme, devient un monstre effroyable et sanguinaire, et qui plus est, est une masse de muscle, les choses deviennent totalement différentes.
Et voici l'histoire écrite par Stephen King, voici l'histoire de Cujo, un chien Saint Bernard se faisant mordre par une colonie de chauve souris, et atteint de la rage.
Le film sera réalisé par Lewis Teague et sortira en 1983.
Lewis Teague est un acteur, réalisateur, monteur et directeur de la photographie. Né le 8 mars 1938 à Brooklyn. Il réalisera les oeuvres suivantes: <>, <>.. et à la télévision <>, <>.. et beaucoup d'autres.
Le film Cujo, comme cité plus haut est une adaptation du livre de Stephen King du même nom. Et sera publié en 1981.

Qu'est ce que ça raconte ?
Cujo, se fait mordre par une colonie de chauve-souris et attrape le virus de la rage. Rongé par la maladie, il tue son maître. et stagne dans la ferme familiale. Mauvais jour pour Donna et son fils Tad, qui tombent en panne, au beau milieu d'une cour déserte. Problème? Impossible de s'enfuir, car la voiture est surveillée par un molosse enragé.

Un huit clos angoissant, car la plupart des scènes se passent enfermées dans une voiture.

Faisons un peu le point sur le casting:
J'aurais juste une petite critique à faire avant d'en dire plus, en version française la voix du gamin est juste inssuportable. Si vous ne voulez pas supporter ça, le mieux est de regarder en VOSTFR.

Nous pourrons donc retrouver:

Dee Wallace dans le rôle de <> excellente actrice, qui nous démontre la force surhumaine que peut trouver une mère face au danger pour pouvoir défendre son enfant. Ce qui est impressionnant chez cette actrice, c'est son parcours, d'abord femme de ménage elle se lancera dans des études d'arts dramatiques. Elle commencera par la suite par de la publicité, puis décrochera son premier rôle dans le film de science fiction The Stepford Wives de Bryan Forbes. Puis nous la trouverons dans le film d'horreur de Joe Dante "Hurlements" en 1980 et le film qui fera décoller sa carrière sera "ET" de Steven Spielberg, où elle interprète la mère de famille également.

Danny Pintaura dans le rôle de <>, le gamin joue hyper bien. Il faut dire que ce n'est pas un rôle des plus simples. Comment imaginer en tant qu'enfant qu'un chien puisse devenir ainsi ? Cela aurait pu même le traumatiser. Il faut savoir qu'il recevra une récompense pour son rôle dans Cujo amplement méritée. Sa carrière part d'une simple phoyo envoyé à une agence de Mannequinat envoyée par son père. A l'heure actuelle, il n'est plus acteur, et s'occupe d'un restaurant à Las Vegas, marié avec Wil Tabares. Il admettra il y a peu de temps être séropositif.

Je m'arrêterais simplement à ces deux acteurs, les autres ont des seconds rôles et on les voit peut de fois.

Une petite anecdocte, qui va peut être vous décevoir, car je vais casser un mythe: Les scènes du chien ne sont pas toutes jouées par un chien, mais également par un homme déguisé. Vous pouvez le voir dans les quelques photos que je vais ajouter à ma critique.
Gary Morgan, jouera principalement les scènes de Cujo debout, contre la voiture.

La bande son est excellente et créée par Charles Bernstein. Il s'agit d'un compositeur de musiques de film né le 28 février 1943 à Minneapolis, dans le Minnesota. Il composera les quelques musiques suivantes: <>, <>...

Le film devait être réalisé à la base par Peter Medak a qui l'on doit plusieurs séries télévisées.

Le film sera nominé à plusieurs reprises: par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur et lors du festival Fantasporto.

Il y a une différence entre la fin exposée dans le film, puis celle du livre, je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas faire de spoil.

Le film comporte peu d"effets spéciaux, mais ce n'est pas le but principal. Car finalement nous sommes stressés tout le long et c'est bien l'idéal.
Rajouter à la présence d'un chien enragé, un enfant non patient, et le manque de denrées et de boissons accompanés le tout d'un zeste de faux espoir quand la voiture démarre pour retomber en panne. Une descente aux enfers ultime.
A savoir: Les scènes du chien, sont généralement aidées par le dresseur Karl Lewis Miller, quelques photos du tournage sont jointes. Ce monsieur participera à plusieurs tournages, également ceux de Beethoven, dressé pour tuer.

Une moralité finalement, pensez à faire vacciner vos animaux. Même un caniche ou un chihuahua peut être très dangereux et hargneux.

Je vous souhaite une très bonne journée
Cujoment votre.

D'autres avis sur Cujo

KingRabbit

Stephen King, le Marc Levy du fantastique ?

La question n'est pas trollesque, je me la pose sérieusement. De "Christine" et sa voiture diabolique qui tue, à "Cujo" et son Saint-Bernard diabolique qui tue, à "Shining" et son hôtel diabolique...

le 6 juin 2015

Gand-Alf

Naughty Dog.

Quand on cause adaptation de Stephen King au cinéma, on retient principalement les réussites éclatantes telles que Stand by Me, Carrie ou Shining, ou au contraire, les désastres que sont Dreamcatcher...

le 17 oct. 2016

Cyann_Kairos_De

le "meilleur" ami de l'homme

Quelle belle surprise que ce film ! Enfin une des rares adaptations de Stephen King quasi fidèle au roman, bien que la toute fin soit arrangée pour livrer aux spectateurs une version plus acceptable...

le 28 avr. 2014

Dracula
CharleneJean

Je vous aimerais éternellement.

Un de mes films favoris, pourtant je ne suis pas spécialement fan des films de vampires (mise à part vampires de John Carpenter qui est excellentissime). Il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire...

Bernie

Vers un problème social.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce chef d’œuvre, complètement décalé, à l’humour noir. Albert Dupontel, de son vrai nom « Philippe Guillaume » est un acteur, scénariste, réalisateur et...

Les Goonies

film de mon enfance

Film de notre enfance à tous, et film qui ne vieillit toujours pas actuellement, voici un nouveau chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui nous aura tous marqué au moins une fois dans notre vie. Je ne...