C'est le troisième long-métrage du cinéaste – réalisé juste après le déjà brillant « Répulsion » –, qui confirme d'ores et déjà ce qui est aujourd'hui une évidence : Roman Polanski est un metteur en scène exceptionnel, fin et intelligent, doublé d'un faiseur d'images hors pair. D'un récit astucieusement minimaliste, presque absurde, il tire un film de pure mise en scène, exploitant à merveille les exceptionnels décors dont il bénéficie. Les thématiques qui deviendront par la suite récurrentes dans l'œuvre du réalisateur sont pour beaucoup déjà présentes et subtilement traitées – comme l'intrusion d'une menace extérieure dans un milieu clos ou le questionnement sur l'identité.
Trelkovsky-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Roman Polanski

Créée

le 28 juil. 2013

Critique lue 396 fois

3 j'aime

Trelkovsky-

Écrit par

Critique lue 396 fois

3

D'autres avis sur Cul-de-sac

Cul-de-sac
Sergent_Pepper
7

L’écrin noir de leur nuit blanche.

Les liens sont évidents entre Cul de Sac et Le Couteau dans l’eau, le premier long métrage de Polanski : mêmes enjeux d’une comédie grinçante autour d’un triangle réduit, même rapport au décor (l’eau...

le 14 mars 2017

29 j'aime

Cul-de-sac
pphf
7

La tête dans le ... sac

En vrac, et à peu près dans l'ordre, une route étroite coincée entre terre et mer, une voiture à l'horizon, un homme poussant une voiture avec un bras en écharpe, un autre homme au volant et très mal...

Par

le 17 févr. 2014

29 j'aime

13

Cul-de-sac
SanFelice
7

Déroutant

Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance étrange, très particulière. Deux bandits pas mal amochés, une voiture qui ne veut plus rouler, un château du XIème siècle isolé de tout avec, à...

le 30 août 2012

22 j'aime

2

Du même critique

Pornography
Trelkovsky-
10

Idées noires

Entre 1980 et 1982, le parcours des Cure s'est avéré être d'une cohérence totale : après avoir mis en place une pop introspective extrêmement fine avec Seventeen Seconds, le son curien semble...

le 30 déc. 2013

36 j'aime

4

Django Unchained
Trelkovsky-
5

À tout vouloir justifier ... (spoilers)

Depuis quelques films déjà, Tarantino a comme un besoin de légitimer la violence qu'il filme. Bien sûr, dans les grandiloquents « Kill Bill », l'histoire de vengeance n'était qu'un simple...

le 26 mai 2013

33 j'aime

7

Le Tableau
Trelkovsky-
3

Pour être comme tout le monde ...

Dès le début, le film affiche clairement son postulat : les pauvres gentils et les méchants riches. Dès le début, le réalisateur/moralisateur lance un propos très édifiant à son jeune spectateur :...

le 15 janv. 2012

28 j'aime

4