Curse, Death & Spirit
Curse, Death & Spirit

Film DTV (direct-to-video) de Hideo Nakata (1992)

Curse, Death & Spirit regroupe les 3 premiers courts métrages de yurei eiga d'Hideo Nakata, 6 ans avant Ringu.

. Dans le premier, une jeune fille se fait "hanter" chaque nuit par une poupée traditionnelle japonaise, qui l'appelle par son prénom dans les ténèbres. Elle tentera de comprendre le pourquoi du comment, car cette poupée cache un très lourd secret familial.

Assez moyenne dans l'ensemble, cette histoire reste assez prenante et bien réalisée malgré quelques effets qui prêtent à sourire. Le twist final est, quant à lui, plutôt convainquant.

. Dans le deuxième, on y voit un garçon, Yutaro, perdre son père et se renfermer sur lui même.
Quelques temps après, sa mère tente de l'emmener avec son amie et ses deux enfants en week end pour camper, afin que son fils puisse s'aérer la tête et renouer contact avec des enfants de son âge.
Mais Yutaro est étrangement attiré par une cascade non loin du campement..

Bien mieux réalisé cette fois-ci avec un spectre aussi joli que terrifiant, le dénouement de l'histoire est prévisible mais doté d'un superbe final, avec une "happy end" très touchante.
Sans doute le meilleur court-métrage des trois.

. Dans le 3ème, trois jeunes amies partent en voyage et dorment dans une auberge. La chambre qu'elles occupent appartenait à une jeune fille, qui, vous vous en doutez, eu un destin tragique.

Alors là, on se prend les toutes premières apparitions à la Ringu, tout simplement génial et grisant, avec un final qui fait un parallèle tragique avec l'origine de la hantise de base.
Classique, bien fichu, et surtout sympa à voir pour cette apparition spectrale avant garde.

Pour finir, malgré un manque de moyen flagrant, ces trois histoires sont très efficaces, les effets spéciaux employés dévoilent vraiment le talent de Nakata des années avant ses films. Malgré tout, étant un grand amateur de ce genre de film, je n'ai pas eu de grandes surprises, mais cela reste culte et indispensable pour les fans.

(et voir tout cela me donne envie de me mettre moi-même à faire un court métrage de "yurei" à la française ;) )
Raoh

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Yurei eiga et autres bizarreries de l'épouvante/fantastique asiatique. et Les meilleurs courts-métrages

le 4 déc. 2010

Irréversible