"Grâce à vous une robe a passé dans ma vie"

Bien que Michel Vuillermoz soit pour moi un évident Cyrano, je l'ai trouvé bien trop bouffon dans sa manière d'interpréter le personnage. Cependant, les seconds rôles, Roxane, Christian et Le Bret, ou même De Guiche, sont extraordinairement bien joués et très naturels. J'ai redécouvert ces personnages.
La scène de guerre avec les Gascons, l'arrivée de Roxane, la révélation de son amour pour Cyrano, la mort de Christian, sont tout à fait sublimes et étrangement pertinents dans leurs décors - qui manquent de cohérence avec les précédents.
Les costumes sont dans l'ensemble très bien choisis et somptueux, hormis celui de Cyrano que je trouve plus que piteux pour un cadet si orgueilleux, même s'il "sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses".
Certains vers, certaines tirades ont été étrangement coupées de quelques vers ; je peux comprendre qu'il faille raccourcir des scènes pour un film, mais pour une mise en scène, je trouve cela étrange (je l'ai remarqué particulièrement pour le passage au grelot ; retirer les taches vermeilles, c'est ôter un vers des plus beaux.)
La fin tombe à plat après l'émotion palpable dans les scènes précédentes ; mais un vers me fera toujours verser une larme : est-ce la métonymie, est-ce la vive et preste tournure nervalienne, est-ce la nostalgie ou la reconnaissance ? Je ne saurai dire.
"Grâce à vous une robe a passé dans ma vie"

LuiseDiLida
8
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2017

Critique lue 506 fois

9 j'aime

15 commentaires

LuiseDiLida

Écrit par

Critique lue 506 fois

9
15

Du même critique

Dans un recoin de ce monde
LuiseDiLida
9

"Des lèvres du cœur des bras"

Peut-être qu'elle est là, l'origine du cinéma d'animation japonaise. L'origine des plus grands. Peut-être qu'elle est née à force de regarder le ciel, de surveiller le ciel et ceux qui y passent...

le 14 oct. 2017

31 j'aime

11

1984
LuiseDiLida
5

“La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants” - Platon

Non, 1984 n'est pas un roman dystopique. Non, ce n'est pas une oeuvre merveilleuse qui mène à réfléchir sur le fonctionnement de notre société. Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre de la...

le 30 sept. 2017

28 j'aime

18

Les Demoiselles de Rochefort
LuiseDiLida
10

De Geminarum luminibus

Un film mythique, longtemps limité pour moi à l'affiche gigantesque dans la cuisine de ma tante. Couleurs passées, banjo suranné. Qu'était-ce donc là que cette diablerie ? De coloribus uitae Le film...

le 10 mai 2017

21 j'aime

4