Eddie Redmayne est sans doute l'un des acteurs les plus doués de sa génération. Son regard étrange et intense et son jeu exalté ne peuvent laisser indifférents.
Après des débuts au théâtre où il interprète d'abord des rôles classiques dans divers théâtres anglais, il commence à récolter des récompenses de meilleure révélation et de meilleur comédien , avant de débuter à la télévision dans des rôles romantiques et historiques - Tess d'Uberville, Les piliers de la Terre...- puis au cinéma.
C'est son rôle de Marius dans Les misérables de Tom Hooper, où il joue et chante avec talent puis de Stephen Hawking dans La fabuleuse histoire du temps de James Marsch qui le font accéder à la célébrité. Il obtient en 2015 l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.
La même année, il incarne le rôle principal dans l'oeuvre dérivée des aventures d'Harry Potter, Les animaux fantastiques.
En 2015, il est nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa carrière, alors qu'il n'est âgé que de 33 ans.

En 2016, trois ans après Les misérables, Eddie retrouve le réalisateur Tom Hooper pour un rôle très différent, sans doute le plus difficile de sa carrière - avec celui de Stephen Hawking - celui de Danish girl, récit de la vie de la première femme transgenre de l'histoire, Lili Elbe, née homme sous le nom d'Einar Wegener.

Einar et sa femme Gerda sont deux jeunes peintres danois, vivant à Copenhague dans les années 20. Il est peintre paysagiste tandis que son épouse illustre des revues de mode.
Suite à l'absence de son mannequin, Gerda demande un jour à son mari de poser en déshabillé et bas de soie. C'est la révélation pour Einar qui se sent changer de plus en plus chaque jour.
Par jeu, Gerda l'aide à modifier son apparence pour devenir Lili et tromper ses amis lors d'une soirée. Il ne quittera plus ce personnage qui continuera à l'habiter jusqu'à sa mort.

Eddie Redmayne et Alicia Vikander interprètent avec beaucoup de justesse et d'émotion ce jeune couple dont la vie va être à jamais bouleversée. Car c'est aussi leur histoire d'amour qui est racontée, le couple restant uni malgré tous les obstacles.

Le film est magnifiquement filmé avec une recherche d'esthétisme, des jeux de transparence à travers étoffes, vitres....et une reconstitution du Copenhague des années folles.
On voit l'évolution psychologique qui devient de plus physique du personnage et on en vient à se sentir presque choqué lorsqu'Eddie reprend ses habits masculins.

Le film est lent parfois, faisant monter l'émotion et le sentiment du drame qui se joue.
Il montre aussi l'évolution du travail d'artiste des jeunes époux, Einar devenant le modèle de Gerda dont les portraits vont devenir célèbres et abandonnant, en devenant Lily, sa carrière de peintre.

Sans sombrer dans le sordide, le film nous accompagne vers le drame ultime de la vie de Lily , son opération, véritable suicide vu le caractère inédit de l'intervention.
Il s'agit en effet de la première opération de changement de sexe d’homme vers femme réalisée dans le monde.
Tom Hooper ne s'attarde que peu sur cet aspect dramatique, préférant nous laisser sur l'émotion ressentie face à cette histoire bouleversante.

Un très beau film qui ne peut laisser indifférent et qui confirme bien le grand talent d'acteur d'Eddie Redmayne.

m-claudine1

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les prestations d'acteurs qui m'ont marquée et Mes films notés 9

le 27 janv. 2020

D'autres avis sur Danish Girl

ffred

Critique de Danish Girl par ffred

Pour être honnête, j'y suis allé un peu à reculons. Je craignais beaucoup pour deux raisons : le réalisateur Tom Hooper, et l’horripilante, mais oscarisée, interprétation de Eddie Redmayne pour Une...

le 12 janv. 2016

Moizi

Glen or merda ?

Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à...

le 19 janv. 2016

Frédéric_Perrinot

Le mal-être

Habitué des films d'époques biographiques, qui compose 80% de sa filmographie, Tom Hooper n'a clairement pas l'intention de sortir de sa zone de confort avec son nouveau film. 4 ans après avoir raté...

le 24 janv. 2016

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017