Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon temps. Il fait parti de ces films qui ne sont pas géniaux mais qui se laissent regarder de par leur idée de base intéressante.

Alors, par où commencer ?

Déjà, le seul point positif du film : son idée de base et tout ce qui en découle. On peut dire que c'est ce qui lui donne à mes yeux tous ses points, tout son intérêt. On a donc un marionnettiste qui va trouver un tunnel pour rentrer dans John Malkovich, et ça va donner lieu a des situations totalement hallucinantes.

Donc du coup, l'univers est à peu près plaisant, même si personnellement je n'y ai pas été totalement sensible. Le film m'a laissé un arrière goût de "trop", de factice, de truc un peu forcé.

Le scénario est hallucinant, et certaines péripéties se foutent totalement de notre tronche, mais je dirais que ça passe dans le côté décalé du film, et ça en devient une force.
Par contre, la fin relève réellement du foutage de gueule, à mon avis, et on voit arriver le sort du personnage principal gros comme une maison.

Le film scotche littéralement sur place et fait fréquemment dire " wtf ? " en plissant des yeux, comme si notre esprit n'arrivait pas à prévoir ce qui allait se passer ensuite. Enfin, ça c'est vrai jusqu'à la moitié du film.

Le film peut faire réfléchir, de par le thème abordé, mais ça s'arrête assez vite tant c'est autoparodié et tourné en dérision par le personnage central lui même. Le véritable intérêt se trouve plutôt des relations entre les personnages.

Les personnages sont d'ailleurs intéressants, hormis John Malkovich. Il y a tout de même toujours cette impression de factice lancinante, profonde, qui s'applique aussi aux personnages, mais ça reste quand même plaisant.

Enfin, le film est drôle jusqu'à la moitié, là encore, et joue donc son rôle de comédie. Ensuite, ça s'essouffle...

Ensuite, le film a de très grosses lacunes, énormes.

Les acteurs ne sont pas réellement mauvais, mais pas transcendant, et ils ont des moments étranges où ils jouent mal. Y compris John Malkovich. La prestation reste en demi-teinte dans un film où elle aurait du être transcendante.

J'ai trouvé la réalisation globalement mauvaise.
Une mise en scène digne d'un téléfilm américain, accompagné d'un cadreur parkinsonien qui n'arrête pas de faire bouger la caméra.
Un sens esthétique atrophié - inexistant, plutôt - dans tout le film, hormis dans les scènes de marionnette.
Une B.O oubliable.
Et c'est sans compter les scènes clichées et/ou totalement ridicules, qui même dans le trip du film ne passe pas, comme la scène du passage piéton sous la pluie, ou la scène du chimpanzé qui voit les mains attachées.

Après, au niveau du rythme : la première partie du film accroche, et la fin aussi, mais il y a une période de creux au centre totalement débile. Le film aurait facilement pu être amputé de 20 à 40 minutes inutiles, et on sent que la sauce a été rallongée artificiellement puis que le scénariste a trouvé une idée on ne sait comment pour faire une fin à peu près potable.
Ce type de pitch, avec le traitement choisi, ça aurait du se limiter à un moyen métrage. Là, ça s'en ressent sur la qualité du film.

Le point le plus haïssable du film, même si je ne l'ai pas sanctionné au niveau de la note, reste le côté profondément égocentrique du film, même si c'est caché derrière du second degré. On a trop tendance à pardonner les choses sous prétextes qu'elles sont "au second degré". Elle restent là tout de même.

Au final, quelle impression laisse ce film ? Je ne saurais le dire franchement. Pour moi, ça reste une grosse farce, une sorte d'ego trip cinématographique. Ça laisse aussi la nette impression que le film a été bâclé : " on a une bonne idée, donc on va pas se faire chier à faire un bon film " .
Le film est mauvais, mais reste intéressant à regarder, de par son script, son scénario, son idée.
J'ai longuement hésité entre 5 et 6.

le 3 juin 2012

D'autres avis sur Dans la peau de John Malkovich

IIILazarusIII

Malkovitch maaaalkoviiiitch...

Spike Jonze. Spike Jonze. Comment dire ? Je suis resté un peu interdit la première fois que j'ai vu ce film (j'en suis à plus de 10 revisionnages), et quand j'ai vu John Cusack se faire jeter sur le...

le 10 déc. 2010

Frankoix

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Frankoix

Craig (John Cusack) est un marionnettiste sans le sou et incompris (il présente en pleine rue des spectacles très personnels et "osés" qui ne trouvent pas vraiment leur public). La nécessité le...

le 13 août 2010

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM