Tout est relatif, même sur SensCritique apparemment

Pour tout vous avouer, je voulais regarder Genius, dont la 1ère saison est consacrée à Einstein. Mais, manque de bol, elle disparaît de MyCanal le lendemain. Frustré, j'ai cherché sur Netflix et je tombe sur ce documentaire.

Bon, honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il n'a que 5/10 sur SC. J'ai fait de la Physique dans mon cursus universitaire, suffisamment pour avoir des cours de relativité, donc je ne suis pas ignorant du sujet. Il se trouve que je suis également en train de lire Le Grand Roman de la Physique Quantique, mais ce n'est pas le même sujet.

Bref, Inside Einstein's Mind est un documentaire au titre un peu exagéré puisqu'on y parle "que" des 2 théories de la Relativité. Le tout en 52 minutes donc oui, c'est complètement survolé au niveau mathématique mais ce n'est pas le but de ce docu. Il s'agit ici d'expliquer les concepts et leurs conséquences dans la Physique moderne. Spoiler Alert : Einstein est aussi important pour la Physique que Newton en son temps.

En effet, Newton a réussi à montrer qu'une pomme qui tombe et la Lune qui tourne autour de la Terre, ce sont 2 conséquences de la même Force, la gravitation. Ça semble si naturel pour nous mais il faut savoir que c'est à la limite de l'hérésie à l'époque.

Einstein fait la même chose en montrant que subir la gravitation d'une planète ou être accéléré, c'est la même chose. Et de cette égalité, il en tire une conception nouvelle de l'espace-temps et arrive à la conclusion que le temps n'est plus absolu. C'est pas beau, ça ?!

Bref, le docu en lui-même est plutôt clair et est une bonne introduction. Les personnes interrogées sont pertinentes (le directeur actuel de l'Institut où Einstein a travaillé aux USA, Kip Thorne pour les recherches ultérieures, ...) et l'acteur utilisé pour jouer Einstein, Hamza Ripley Abdallah, lui ressemble vraiment (ce ne sont que des images d'illustrations, sans parole, mais ça met dans l'ambiance).

Seul reproche que j'ai à leur faire dans leurs explications : Newton n'a pas tort, c'est juste que la théorie de la relativité générale d'Einstein englobe celle de la gravitation de Newton qui en est devenu un cas particulier.

le 4 févr. 2019

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal