Dans le noir,
Parlons un peu de ce film d’horreur très originale !
Surtout après Nuits de terreur, Insidious, Mama, Conjuring, Mister Babadook, Insidious 3, Conjuring 2 etc…
Je suis rentré dans la salle pensant voir un nouveau film d’horreur, mais j’ai eu le droit à un best of des œuvres précédemment cité tant le film manque cruellement d’identité, bon ce n’est pas grave quand c’est fait avec efficacité mais, même là ça pêche …

Je ne sais pas vous, mais moi les jump scares ça me fait pas grand-chose quand on me tire le bras pour me dire « regarde, regarde tu vas flipper ».
C’est le gros problème du film selon moi, il et beaucoup trop conventionnel pour instaurer une once de peur…
Le début était sympa, avec une mort violente, on se dit tiens, ça va chauffer dans les chaumières !
Enfin une entité maléfique qui tue des gens et qui ne se contente pas de faire craquer le parquet, pousser des chaises et griffer les murs !
Et bas non, on s’aperçoit très vite que les personnages principaux ne vont pas mourir, au pire ils n’auront que quelques bleus et encore… (James Won, James Won est là, James Won est parmi nous)
Alors je ne dis pas que tous les personnages du film doivent mourir pour qu’il soit bien, mais faudrait peut-être songer à donner du crédit à cette « entité » pour quel soit inquiétante, non ?
Si on sait d’emblée que les personnages principaux ne se feront pas tuer, comment instauré la peur face à cette créature?
En augmentant les décibels d’un son inquiétant où des hurlements ?
Sérieux, rien d’autres … ?
La compassion face à la douleur, la peur de la mort, la malsanité cela vous dit quelque chose?
C’est un film d’horreur ou un épisode de chair de poule ?
Hum ? Hé ho ?
Il y a quelqu’un ?
James Won tu m’entends ?
Tes films commence à tournent en rond !
Ah non pardon !
Tu n’es que producteur sur celui-là, mais on voit clairement ton influencer le film, tant il ressemble à Insidious ou Conjuring… avec l’efficacité en moins évidemment, ce qui ne veut pas dire pour autant que le film est mauvais.


Concernant le scénario, il est assez intéressant avec une morale qui colle parfaitement à un film d’horreur, le script tient même sur une demi-feuille A4 ce qui est déjà pas mal!
Certains ne tienne que sur un post-it (allez donc voir Preservation ou Bunny, Opération Pussy, si vous me croyez pas).


Les malheurs de Diana


C’est l’histoire d’une femme qui souffre d'une sorte d’allergie à la lumière, suite à une mauvaise expérience, elle est condamné à existe dans le noir ou du moins, elle existe par procuration grâce à la folie de ça seul amie au monde (tiens, ça nous fait un point commun, je n’ai pas beaucoup d’amis non plus).
Le problème, c’est quel passe trop de temps à discuter le soir avec son amie Sophie mère de 2 enfants, dont le plus jeune (Martin) vie encore chez elle, et du coup lui ça le perturbe, car Diana en plus d’être une grosse pipelettes, elle s’amuse à gratter les murs, à courir partout et à éteindre les lumières parfois avec la force, parfois manuellement, des fois elle peut traverser un couloir éclairé, d’autres fois non car elle est capricieuse en plus d’être chiante et bruyante (Mauvais choix pour une collocation, je vous le dit ).
Du coup, Martin en quêtes de sommeil demande à sa grande sœur Rebecca (Belle blonde au physique d’ex pompon girl, habillé en noir, fan de métal et de beaux bruns ténébreux, Buffy c’est toi ?), s’il peut dormir chez elle car il s’inquiète pour sa mère et il a peur de Diana, sa sœur qui a beaucoup souffert du même problème (heureusement qu’ils nous le précise), lui dit que non elle ne veut pas et lui conseil simplement de grandir car Diana n’existe pas !
Finalement elle a une prise de conscience, il peut dormir chez elle, est Diana existe de nouveau à ces yeux ! Unis et armée de leurs courages ainsi que du petit copain El famoso Paul, le BG ténébreux (malheureusement inutile au déroulement de l’histoire …) ensemble ils vont tenter de raisonner leurs mère, en essayant de mettre la sombre histoire de Diana au claire !


Dit comme ça, ça fait un peu nanar mais je vous rassure il n’en n’est rien, le scénario bien que classique reste intéressant, mais quelque peu maladroit concernant les révélations sur la dite « créature », on en sait trop sur elle, en plus il ne respecte même pas les codes génétiques qu’ils lui ont attribué, ainsi elle n’est pas censé se déplacer dans le jour, pourtant on l’entend marcher dans un couloir éclairé afin d’éteindre la lumière ?
Et puis pourquoi elle se fait chier à éteindre la lumière alors qu’à d’autres moments elle les fait exploser ?
Alors ok c’est un film d’horreur, mais ça n’excuse pas le travail fait à l’arrache…
quand les jump scares sont prévisible (pour moi en tout cas), que les acteurs sont pas très crédible dans leur rôle (Rebecca ?) voir inutile (Paul ?) est quand plus, la créature fait des choses incohérente par-rapport à ce que l’on tente de nous expliquer sur elle, bah il aurais mieux valu jouer la carte de l’originalité, dans un style plus « indépendant » avec un casting moins cliché…

Alors je ne blâme pas se film, je lui ai quand-même attribué la moyenne, sauvé par sa courte duré qui le rend assez intense et ça mise en mise scène classique mais efficace, seulement pour ceux qui ont vue Conjuring 2 il y a quelques semaines, ou pour les puriste du genre, je ne vous conseil pas ce menu, d’autres films plus intéressant sont à la carte !

Matre-Supiot
5
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2016

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Maître Supiot

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Dans le noir

Dans le noir
B_Jérémy
8

Le jump scare est-il devenu un gros mot?

Maman a des phases comme ça. Laisse-lui du temps. Elle a quelques contacts humains ? Quelqu'un vient souvent. Tant mieux. Qui ? Diana. Qu'est-ce que tu as dit ? Elle s'appelle...

le 13 févr. 2021

33 j'aime

24

Dans le noir
JimBo_Lebowski
2

Monsieur Trouille je vous en prie ça devient casse-pieds ...

J’avoue que je me doutais à l’avance que je n’allais pas aimer ce film, rien que la bande annonce donnait un gros indice sur le niveau du bousin, l’idée était donc d’adapter en long métrage un court...

le 10 oct. 2016

33 j'aime

1

Dans le noir
Sullyv4ռ
6

Critique de Dans le noir par Sullyv4ռ

Bon je me lance dans ma première critique... J'ai apprécié le film dans sa globalité il a répondu "au cahier des charges" le scénario était prévisible mais c'est pas pour ça que j'allais le voir ...

le 28 août 2016

12 j'aime

16

Du même critique