7.2
Dark Crystal

Film de Jim Henson et Frank Oz (1982)

Je vais tenter de vous expliquer de façon objective pourquoi ma note de 10.

Avant de parler du film, je vais un peu parler de la technique, car elle est atypique, surtout pour ceux qui ont grandi avec des images de synthèses.

La première particularité est qu'on ne voit pas les acteurs, les protagonistes sont soit des marionnettes, soit sous des costumes.

Sous les "Skeksès", il y a des hommes munis d'une armature avec une caméra pour voir ce qui se passe à l'extérieur, mélange d'animatroniques et de costumes.

Sous les "Mystiques", il y a de véritables artistes, mimes, acteurs, danseurs, je ne sais pas comment les qualifier, toujours est-il qu'ils ont 4 bras et que ça a du être un vrai travail de les faire se mouvoir de façon réaliste.

Le travail est tout aussi impressionnant pour toutes les autres créatures, quelque soit la technique.

Les décors sont superbes, c'est un mélange de peinture sur verre et de maquettes.

Les dessins originaux qui servi de base à la constructions des marionnettes ont été fait par Brain Froud, très connu pour ses livres d'illustrations sur les fées.
Les marionettes ont été animée par Jim Henson et Frank Oz (Yoda dans Star Wars et le Muppet Show).

Les musiques sont carrément superbes, elles ont été faites par Trevor Jones. Enfin on a un thème principale qu'ont retient et qui donne des frissons.

Le scénario, c'est de l'heroic fantasy classique avec une quête principale qui doit être accomplie par le héros, mais les différentes créatures sont toutes originales, l'univers et les décors aussi. On sent qu'on est sur une autre planète.

Pourquoi j'aime tant ce film ? Car j'aime l'univers, c'est beau, dépaysant, je suis émerveillé par toutes les créatures différentes (ils y en a beaucoup), il y a un beau contraste, univers beau et enchanté des "Mystiques" et univers sombre et crasseux des "Skeksès". Le tout porté par des thèmes musicaux superbes et une fin très belle.

Je crois que c'est le fait qu'on ne voit pas d'acteurs et que la faune et la flore soit tellement originales qui fait qu'ont est vraiment transporté dans un autre univers.
Dans les autres rares films Heroic Fantasy, il y a toujours des humains, on reconnait la planète terre et le bestiaire est connu, pas ici, on a une réelle sensation d'être ailleurs.
Pour cela, c'est mon film préféré et de loin.

trinitamidna8090

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Films Préférés, Top Films Heroic Fantasy et Top Personnel

le 18 oct. 2017

D'autres avis sur Dark Crystal

Samu-L

Ce bon vieux Dark Crystal

Un film à l'ambiance étrange et au scénario touchant. Un des meilleurs films de fantasy ayant été réalisé (bon d'accord, les bons films de Fantasy ne courent pas les rues non plus) et sans aucun...

le 18 déc. 2011

Torpenn

Ce magicien d'Oz

Je n'ai jamais été grand amateur de Dark Crystal, même gamin, j'ai toujours trouvé que l'histoire était un peu idiote malgré mon amour tendre pour les mondes merveilleux et surtout je n'ai jamais...

le 25 févr. 2014

Ticket_007

"Les enfants du Paradis" et le fil ténu entre Bien et Mal

Le Cinéma, c'est avant tout la possibilité de s'évader du quotidien en se laissant raconter une histoire. Pour rêver, rire aux éclats, s'émouvoir, s'indigner... Suffit pour cela de se caler sur les...

le 30 mai 2016

Dark Crystal, mon film préféré

Je vais tenter de vous expliquer de façon objective pourquoi ma note de 10. Avant de parler du film, je vais un peu parler de la technique, car elle est atypique, surtout pour ceux qui ont grandi...

le 18 oct. 2017

Mr. Villain's Day Off

série très relaxante

C'est drôle et très mignon, il y a une bonne ambiance servie par des superbes musiques. Il y a vraiment une atmosphère qui vous relaxe et vous déstresse d'où ma note extrêmement positive, c'est...

le 22 févr. 2024

Underworld : Blood Wars

Game Of Throne avec des vampires

C'est un peu Game Of Throne avec des vampires, mais c'est pas mal. L'histoire est clair et tout s’enchaîne très vite, c'est divertissant et c'est tout ce qu'on demande.Pour le comparé aux autres...

le 5 mai 2023