Dark Tower est un film fantastique américain de 1987 tourné à Barcelone par le vétéran Freddie Francis et Ken Wiedehorn (Le Retour des morts vivants 2) qui finiront par fusionner au générique sous le pseudonyme de Ken Barnett. Si Dark Tower prend des allures de film de maison hantée version building en construction il ressemble surtout à un bien mauvais téléfilm totalement dispensable pour les amateurs de frissons.

Bienvenidos à Barcelona donc, c'est ici qu'un laveur de carreaux soudainement prit de violentes convulsions se jette dans le vide. Ce n'est que le début d'une série d’événements étranges qui se produisent dans ce building en construction sous la surveillance de son architecte la belle Carolyn Page. Très vite un flic américain en vacances et un médium vont mener l'enquête...

J'imagine que si le film se déroule en Catalogne et à Barcelone 'est uniquement car la ville offrait pour peu de frais un décor adéquate d'immeuble en construction. Pour le reste le casting est 100% américain sans trop de justifications à l'image de ce flic en vacances dont on se demande bien pourquoi on est allé le chercher après le premier incident. Niveau frisson et angoisse on va rester sur du calme plat le film ne parvenant jamais à hisser le trouillomètre au dessus du niveau de l'amer. On devra donc se contenter de portes qui claquent, de vitres qui éclatent, d'un ascenseur fou et de personnages qui pètent les plombs. L'enquête est donc mener conjointement par un inspecteur mollasson au charisme vitreux (Richard Moriarty visiblement autant en vacances que son personnage) qui ira chercher pour le seconder un inénarrable enquêteur parapsychologique en quête de reconnaissance (Théodor Bikel). Il faut voir notre spécialiste des phénomènes paranormaux à l'action pour le croire, lui qui sort un thermomètre médicale pour prendre la température ambiante (oui celui qu'on se met dans l'orifice de votre goût) et qui tente de rentrer en contact avec les esprits en leur racontant longuement sa vie et ses états d'âme. A l'écran cela donne de long monologue creux d'un type qui discute avec des conduits d'aération et des plaques de plâtres comme si il était avec son psy, de quoi faire fuir les esprits mêmes les plus diaboliques. Quant à notre enquêteur il va s'avérer avoir des pouvoirs psychiques lui permettant d'avoir de bruyantes visions de l'avenir au point de faire accourir un vigile qu'il rassurera en déclarant stoïque «  C'est une fausse alerte ». Peut être conscient du potentiel de bras cassés de l'équipe, ils iront rechercher Sergie (Kevin Mc Carthy) un troisième larron alcoolique afin de résoudre un mystère que la majorité des spectateur aura griller au bout de cinq minutes.

Le film est très mou, emmerdant au possible, bourré de faux raccords et d'erreurs de montage, parfois assez con pour être drôle mais pas suffisament pour devenir plaisant. La pseudo romance qui s'établit presque illico entre le flic et l'architecte est complètement artificielle et il faudra attendre les dix dernières minutes pour que l'aspect fantastique et horrifique du sujet tente enfin de faire illusion, presque en vain.

Bref, Dark Tower c'est vraiment du cinéma de genre de bas étage.

freddyK
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le 20 août 2022

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