Les eaux aussi ont de lourds secrets à cacher. Une bonne biopic sur un problème très grave.

Je vous avoue que ce qui m'a le plus attiré dans ce long-métrage, c'était la possibilité de voir Mark Ruffalo dans un autre rôle que Hulk (même si je l'aime bien en Hulk et en policier-magicien dans Insaisissables). Bref, avec lui et Anne Hathaway au casting, je n'ai pas su dire non et j'y suis allé après avoir vu la bande-annonce que je trouvais très intéressante. Je suis donc allé voir ce long-métrage sans avoir d'attente et j'avoue avoir été pas mal surpris par celui-ci. Après, j'ai aussi quelques petites choses personnelles à lui reprocher.

+ Positif

Personnages: Robert Bilott (Mark Ruffalo) est un avocat très performant qui a accepté de rendre service à un vieil homme après avoir un peu étudié l'affaire. Il s'est retrouvé mêlé à cette affaire sans le vouloir mais c'est un personnage intéressant à suivre pour son développement, surtout par rapport à ses problèmes de santé.
Sarah Bilott (Anne Hathaway) est une femme attachante qui est toujours là pour soutenir Robert quand il a besoin d'aide. De plus, il est normal qu'elle ait besoin de péter un câble de temps en temps, ce n'est pas facile d'avoir un mari se concentrant sur son affaire plutôt que sur ses enfants, même si c'est une ancienne avocate.
Willbur Tenant (Bill Camp) est un fermier victime des produits toxiques de l'usine chimique Dupont, c'est un personnage qui nous fait beaucoup de peine quand on voit tout ce qu'il subit. On comprend son envie de vouloir défendre ses terres, ses bêtes et sa famille quand on se met à sa place, il est très touchant comme personnage.
Phil Donnely (Victor Garber) est le représentant des industries chimiques Dupont, il est déterminé à protéger les entreprises, même si elle a beaucoup de secrets. On peut comprendre qu'il défende son usine, surtout si la santé des autres l'importe peu.
Tom Terp (Tim Robbins) est un dirigeant de cabinet d'avocats qui fait de son mieux afin de gérer son cabinet et ses employés. Cependant, c'est aussi un homme qui sait faire confiance aux personnes qu'il faut, et c'est aussi un bon ami pour Robert. On comprend sa difficulté de vouloir lui faire confiance tout en gérant le cabinet avec difficulté à cause de cette affaire.

Histoire: En 1999, Robert Bilott reçoit la visite de Willbur Tennant, un fermier de Parkersburg qui lui demande de le défendre en procès contre les industries chimiques Dupont. Au bout d'un certain temps, Robert finit par accepter et se lance dans une lutte afin que justice soit faite envers cette industrie qui a ruiné des milliers de vies (voire des millions). C'est une histoire très intéressante à suivre pour savoir si il va réussir.

Acceptation: J'avais peur que Robert accepte directement l'affaire comme si de rien était, mais ce n'est pas le cas. Ici, il étudie d'abord tous les faits en allant visiter les lieux concernés, et c'est après qu'il accepte l'affaire. C'est un détail mais ça fait plaisir de ne pas le voir aider un inconnu directement parce qu'il lui a dit telle ou telle chose, c'est un très bon avocat.

Introduction: Le long-métrage démarre sur des adolescents qui plongent dans un lac avant de se faire virer par le service de confinement qui verse une étrange substance dans l'eau. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, et sur la personne qui est responsable de cette action.

Musiques: Ce sont de superbes musiques qu'on a l'occasion d'entendre. Chaque musique de ce long-métrage est un régal pour les oreilles, ça donne envie de les réécouter en dehors du long-métrage. Bref, un vrai régal pour les oreilles, je vous conseille de les écouter avant de voir ce long-métrage (ou après, ça ne change rien).

Jeu d'acteur principal: J'avais un peu peur que les acteurs se retiennent mais les acteurs principaux s'en sortent bien. Chaque acteur s'investit dans son personnage comme il se doit, surtout Mark Ruffalo et Anne Hathaway qui sont excellents dans leurs rôles. Bref, le jeu d'acteur principal est de bonne qualité.

Conséquences: Évidemment, ce genre d'affaires entraîne des conséquences et on peut dire que celles-ci sont grosses. Que ce soit d'un coté ou de l'autre de l'affaire, on sent que chacun des deux subissent leur part de conséquence dans cette affaire (que ce soit en terme professionnel ou personnel).

Tension: Parfois, on a de la tension qui s'installe dans certaines scènes et on arrive à avoir peur pour certains personnages. Qui sait ce que les industries Dupont peuvent faire afin de faire taire les témoins ? En tout cas, la tension installée rend le film un peu plus captivant.

Fin: Après tout ce que Robert a affronté, et après tout ce qui s'est passé, je trouve que c'est une belle fin. Ce n'est pas une fin heureuse mais c'est une fin qui nous montre quelqu'un qui n'a toujours pas renoncé, et c'est une belle manière de conclure ce long-métrage.

Costumes: C'est un détail mais les costumes sont assez réussis. Non seulement, ils arrivent à coller avec l'époque de 1999 (et des années 2000) mais ce sont aussi des costumes qui définissent assez bien chaque personnage (même si certains sont semblables à d'autres).

Inattendu: N'ayant pas suivi la véritable histoire (j'avais 4 ans quand elle a commencé), j'avoue avoir été surpris par pas mal de choses dans ce long-métrage. Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas, surtout par rapport aux effets de ce produit toxique.

Décors: Ce sont de beaux décors dans l'ensemble. En effet, la majorité des décors qui nous sont montrés sont de beaux décors à observer. Après, ce sont aussi des décors qui correspondent bien à la situation, comme la ferme de Willbur par exemple.

Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais je ne suis pas du genre à toujours exiger mieux que le précédent. En vérité, il y a de bonnes idées de mise en scène pour nous raconter certaines scènes sans avoir besoin de dialogue.

Photographie: La photographie est vraiment géniale. Elle n'est pas la plus belle du monde mais elle correspond bien lorsqu'on se trouve dans les années 2000. C'est un détail qui rend cette biopic un peu plus réaliste.

Retranscription: Je trouve que la retranscription dans les années 1990 et 2000 est assez réussie dans la majorité. Ça se voit surtout par la photographie et les différents looks de Sarah, mais ça passe bien.

- Négatif

Garde: Alors, je vous avoue que j'ai trouvé ça un peu drôle de voir Willbur allongé sur le sol avec son fusil pour garder la maison. Ça n'aurait pas été plus judicieux de le mettre sur une chaise longue devant chez lui ? Après, ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que sa position était la meilleure pour garder sa maison, même pour surveiller l'arrivée d'un hélicoptère. D'ailleurs, il y avait une micro-scène dans la bande-annonce où on voyait Willbur tirer sur un hélicoptère, pourquoi elle n'a pas été gardé dans le long-métrage ? Ce n'est pas un drame mais ça aurait pu donner un peu plus de raccord avec la scène où on le voit guetter le ciel avec son fusil. Après, ce n'est pas un drame mais ça aurait été bien de l'avoir.

Générique de fin: Alors, si vous voulez faire un générique de fin en montrant tous les personnages, pourquoi pas, mais faites le en montrant tous les personnages alors. Ici, on a juste quatre personnages montrés et mentionnés avant de passer à un générique classique. Pardon mais la prochaine fois, mettez un générique de fin classique ou tous les personnages dans ce genre de générique (du moins au plus important par exemple, ou vice-versa).

VF principale: J'ignore qui sont les voix françaises d'Anne Hathaway et Mark Ruffalo dans ce long-métrage, mais ce sont des voix qui ne collent pas du tout aux personnages. Où sont Caroline Victoria et Rémi Bichet ? Ils sont habitués à doubler ces acteurs et leurs voix collent bien à ceux-ci, alors pourquoi avez-vous changer leurs voix françaises ? Franchement, c'est une VF très regrettable.

Photographie années 2010: Je ne dis pas que je suis allergique à la photographie, mais j'ai eu du mal à croire que la photographie des années 2010 était la bonne photographie. Ils auraient pu se contenter de l'image nette qu'on a souvent aujourd'hui pour ces moments là. Après, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une impression personnelle.

Jeu d'acteur secondaire: J'ai remarqué que certains acteurs secondaires avaient du mal à jouer à certains moments, comme Bill Camp qui faisait un petit peu faux dans certains passages. Certes, ce n'est pas un drame mais on sent qu'il a un petit peu de mal à jouer son personnage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Organes: Alors là, quand je vois ce que les organes des vaches deviennent à cause de ce produit qu'elles ont dans les veines, ça me donne envie de devenir végétarien. Franchement, plutôt que d'essayer de me montrer des oies qui se font gaver pour le foie gras, montrez moi ça et j'arrêterai la viande pendant un petit moment. Je plaisante, mais c'est une bonne manière de dégoûter les carnivores de la viande, même si ce n'était pas le but souhaité.

État Willbur: Avez-vous fait attention à l'état dans lequel on retrouve Willbur quand il revoit Robert avant le procès ? C'est horrible qu'il soit devenu comme ça à cause du PFOA qu'il y avait dans l'eau. Il n'avait rien fait pour mériter ça, qu'on sache, c'est vraiment horrible quand on voit que ce genre de choses arrive à cause de la société Dupont. En tout cas, ça a encore plus motivé Robert et c'est une bonne chose.

Station essence: Alors là, c'est une question que je me pose, il y a un double sens pour les stations d'essence aux USA ? Je vous demande parce que je ne suis jamais allé et j'étais assez surpris de voir une voiture partir dans le sens inverse de là où s'est garé Robert à la station service. Ce n'est pas un reproche, c'est une question de curiosité.

Fouiller: Ça ne m'étonne pas que Willbur découvre sa maison fouillée, certaines personnes ont voulu trouver des documents afin que l'affaire s'arrête, mais c'est raté. Comme quoi, certaines personnes sont vraiment prêtes à tout afin de faire taire ceux qui nuisent à leurs affaires.

Au final, c'est une très bonne biopic que j'ai eu l'occasion de voir, même si ce n'est pas ma préférée de cette année. Il y a une bonne mise en scène, des personnages travaillés, une histoire très intéressante, de la tension réussie et une évolution des choses assez intéressantes. Après, il est vrai que la VF principale n'est pas géniale, que le jeu d'acteur secondaire n'est pas toujours au top et que le premier générique de fin fait un peu ridicule (vu qu'il n'y a pas tout le monde, surtout pas les personnages principaux) mais ça reste une biopic assez intéressante à voir. Le sujet est plus intéressant que Le Cas Richard Jewell, mais j'ai tout de même été plus impliqué dans celui-ci que dans Dark Waters (même si je suis incapable de vous dire pourquoi). En tout cas, ce fut une biopic assez intéressante à découvrir et je vous conseille de la voir (que vous alliez au cinéma ou attendiez la sortie en Blu-Ray / DVD).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 5 mars 2020

D'autres avis sur Dark Waters

Years and tears

Film dossier traditionnel sur lequel les américains ont coutume d’exercer leur efficacité, Dark Waters est déjà légitime quant à son sujet, à savoir la toxicité des produits fabriqués et vendus à...

le 26 févr. 2020

AnneSchneider

Les ambiguïtés d’une nation...

Les Etats-Unis forment une nation suffisamment riche, puissante et multiple pour nourrir en son sein les deux dragons qui seront en mesure de s’affronter. C’est ainsi que ce vaste pays pourra porter...

le 29 févr. 2020

PierreAmo

Le pot de terre contre le pot de Téflon

"Non jamais la Cour, ni ses serviteurs ne vous trahiront dans le sens grossier et vulgaire, c’est-à-dire assez maladroitement pour que vous puissiez vous en apercevoir assez tôt pour que vous...

le 11 juil. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker