Adaptation de l’un des romans phares de la littérature américaine, De sang-froid raconte l’histoire de deux hommes qui, à la fin des années 1950, ont assassiné une famille de fermiers du Kansas. C’est un film formidable pour plein de raisons. Non seulement le jeu des acteurs est excellent, mais c'est surtout le scénario et la mise en scène de Richard Brooks qui impressionne le plus. C'est une adaptation très intelligente du roman de Truman Capote, qui se focalise sur la banalité même d'un acte odieux.


Robert Blake et Scott Wilson incarnent Perry Smith et Dick Hickock, deux ex-détenus qui, sur un conseil de l’ancien compagnon de cellule de Dick, font irruption dans la maison de la famille Clutter à Holcomb dans le Kansas. Ils sont à la recherche d’un coffre-fort mural censé contenir 10 000 $, mais aucun coffre-fort n’a jamais été retrouvé et les deux hommes finissent par tuer M. Clutter, sa femme et leurs deux enfants, tout ça pour un bien maigre butin : une radio, une paire de jumelles et une petite quarantaine de dollars.


Bien qu’il soit sorti en 1967, De sang-froid est connu pour être encore au jour d'aujourd'hui, l'une des références du film policer à l'ambiance très noire. Le scénariste et réalisateur Richard Brooks prend le roman de Truman Capote qui traite de faits réels, pour en faire un "docudrame" effrayant et qui conserve toute sa force encore aujourd’hui, même plus de 50 ans après.


Dans le rôle des deux tueurs, Robert Blake et Scott Wilson sont absolument effrayants, ne montrant aucune émotion et aucun remords pour ce qu’ils ont fait. Leur seule crainte, c'est de se faire prendre. John Forsythe (aka Sam Marlowe dans Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock) est également très bon dans le rôle d’Alvin Dewey, le détective en chef enquêtant sur le crime. Richard Brooks a l'intelligence de ne pas montrer les meurtres au début du film. Il montre juste les deux tueurs s’arrêtant devant la maison des Clutter, puis coupe, pour passer directement au lendemain matin et au moment horrible de la découverte des corps.


Ce n’est qu'à la fin du film, lorsque Robert Blake est finalement arrêté puis interrogé par Forsythe, qu'il raconte l'horrible vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Nous ne voyons pas ou peu de sang, mais les "explosions" du fusil de chasse et le regard horrifié sur les visages des victimes sont extrêmement perturbants. Ce film montre qu'il n’est pas nécessaire de recourir à une violence explicite, pour horrifier le spectateur. De plus, Richard Brooks a opté pour le noir & blanc et c'est totalement justifié, tellement ce film est juste beau ... l'un des plus beaux noir & blanc que j'ai vus. Quant à la magnifique partition de jazz de Quincy Jones, elle ne pouvait pas être mieux adaptée pour ce film.


Au final, De sang-froid est l’un des films les plus troublants que j'aie jamais vus. Il s’agit d’une étude minutieuse de plus de 2h00 sur un crime qui a secoué tout un État et même toute une nation. C'est vraiment un film qui mérite d'être vu, même si l'expérience va forcément vous mettre très mal à l'aise.

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le 30 août 2022

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lessthantod

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