Ne connaissant pas particulièrement la filmographie de Cronenberg hormis La Mouche (j'ai adoré) et Existenz (bof), j'ai regardé Dead Zone par curiosité pour parfaire ma culture cinématographique. Au moins, l'œuvre est basée sur un livre de Stephen King donc on peut s'attendre d'emblée à une intrigue bien construite mais plutôt noire.
Christopher Walken est époustouflant dans le rôle principale jouant sur les regards et les silences de manière remarquable pour laisser apparaître son mal être. Un prof de la quarantaine à la vie cool qui se réveille après un coma de 5 ans de manière trautamisante avec en plus, le don de voir l'avenir en touchant les gens. Je ne puis en dire plus, le film étant construit sur une série de mini intrigues dont l'enchaînement est un peu poussif mais qui permet d'arriver de manière cohérente au final.
Au niveau de la réalisation, c'est assez sobre et ce n'est pas pour me déplaire car le film a par conséquent plutôt bien vieilli même s'il ressemble parfois plus à un téléfilm de 14h (certes de bonne qualité) qu'à un film d'un réalisateur américain adoubé.
Bref, sans complètement casser la baraque, j'ai apprécié ce thriller qui fait bien ce qu'il entreprend.